News - 09.03.2013

Partenariat migratoire tuniso-suisse : de premiers pas significatifs

Le partenariat migratoire entre la Tunisie et la Suisse avance-t-il au rythme souhaité par les deux parties ? Oui, selon Tunis et Berne. Quatre grands projets sont lancés, à savoir  :

  • le programme d'aide au retour volontaire et à la réinsertion des Tunisiens par la mise en place de projets individuels et communautaires
  • le projet élaboré avec les associations de la communauté tunisienne en Suisse dans le but de les faire contribuer, avec leurs ressources et leur savoir-faire, au développement socio-économique de la Tunisie aux niveaux national et local.
  • le programme de contribution de la migration au développement destiné aux autorités et organisations locales, financé par la Suisse et exécuté par le PNUD
  • le projet d'intégration de la migration dans la planification du développement dont l'OIM est l'organe exécutant.
Houcine Jaziri, Secrétaire d'Etat aux Migrations et aux Tunisiens à l'Etranger, en a fait l’examen, samedi, avec Mme Barbara Daëtwyler, directrice de la coopération à l'ambassade suisse à Tunis, Mme Lorena Lando, directrice du bureau de l'organisation internationale des migrations (OIM) à Tunis et Habib Louizi, directeur général de l'office des tunisiens à l'étranger (OTE). Par ailleurs, il a été procédé, au cours de la réunion, à l'évaluation des programmes de sensibilisation des jeunes Tunisiens aux risques liés à la migration irrégulière et aux voies de la migration régulière. Il a été convenu, à cet effet, d'apporter l'appui nécessaire aux programmes en cours d'exécution, dont notamment" la prévention durable de la migration irrégulière des mineurs et jeunes Tunisiens", mis en oeuvre par l'OIM et le PNUD, et " la prévention de la migration irrégulière à Tataouine", exécuté par l'association Nour.
 
En outre, le programme de sensibilisation aux risques de la migration irrégulière à travers l'expression artistique connaîtra de nouveaux développements impliquant les médias et de nouvelles formes d'expression artistique.
 
Tags : News Tunisie