News - 05.01.2013

Saida Agrebi a quitté la Turquie alors que la procédure était en cours, selon Ankara

Apportant des précisions sur participation de Saida Agrebi à un panel organisé à Ankara les 2 et 3 janvier courant par le gouvernement turc, l’ambassade de Turquie à Tunis a indiqué que l’intéressée avait « quitté la Turquie le 3 janvier, très tôt le matin, à destination de Paris en changeant son programme de vol, alors que les investigations des autorités de sécurité et de justice étaient en cours, conformément à la demande de la partie tunisienne dans le cadre du mécanisme d'entraide judiciaire international ». Dans un communiqué diffusé vendredi soir, elle a déclaré qu’Agrebi « a pris part en tant que représentante de l'Organisation mondiale de la famille (Omf) au panel sur «la famille et les politiques sociales», organisé par le ministère de la Famille et des Politiques sociales », soulignant que « le ministère de la Famille et des Politiques sociales, agissant dans le seul but d'organiser une activité relative à la famille, n'était pas au courant du passé de Saida Agrebi en Tunisie et, si c'était le cas, sa participation n'aurait été autorisée en aucun cas ».

Après avoir mentionné que le ministre Turc des Affaires étrangères Ahmet Davuto?lu a été en contact avec son homologue tunisien « pour l’informer du déroulement de l’affaire » , le communiqué a rappelé que « la Turquie, un des grands partisans du processus de démocratisation en Tunisie, continue à collaborer étroitement avec les autorités tunisiennes », « respecte également tout processus de juridiction mené dans le cadre de la primauté du droit en Tunisie ».

Communiqué

1.La citoyenne tunisienne Saida Agrebi a pris part en tant que représentante de l'Organisation mondiale de la famille (Omf) au panel sur «la famille et les politiques sociales», organisé les 2 et 3 janvier 2013, à Ankara, par le ministère de la Famille et des Politiques sociales. Il est opportun de souligner que le ministère de la Famille et des Politiques sociales, agissant dans le seul but d'organiser une activité relative à la famille, n'était pas au courant du passé de Saida Agrebi en Tunisie et, si c'était le cas, sa participation n'aurait été autorisée en aucun cas.

2. Suite à la démarche effectuée par l'ambassade de Tunisie à Ankara auprès du ministère des Affaires étrangères, l'après-midi du 2 janvier 2013, les autorités turques de sécurité et de justice compétentes ont été rapidement prévenues; et un processus juridique a été entamé pour la mise en œuvre du bulletin de l'Interpol issu à l'encontre de Saida Agrebi suite à la demande des autorités tunisiennes.

3. Alors que les investigations des autorités de sécurité et de justice étaient en cours, conformément à la demande de la partie tunisienne dans le cadre du mécanisme d'entraide judiciaire international, Saida Agrebi a quitté la Turquie, le 3 janvier, très tôt le matin, à destination de Paris en changeant son programme de vol.

4. Tout au long de cette affaire, Ahmet Davuto?lu, ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, a été en contact par téléphone avec son homologue tunisien Rafik Abdesselam, et l'a informé sur le déroulement de l'affaire.

5. La Turquie, un des grands partisans du processus de démocratisation en Tunisie, continue à collaborer étroitement avec les autorités tunisiennes. La Turquie respecte également tout processus de juridiction mené dans le cadre de la primauté du droit en Tunisie. Comme il a été indiqué dans la Déclaration Politique Conjointe, signée lors de la visite en Turquie, les 24 et 25 décembre 2012, de Hamadi Jebali, chef du gouvernement de la République tunisienne et qui prévoit la mise en place du Conseil de haut niveau pour la coopération stratégique entre les deux pays, la Turquie est disposée à développer davantage ses relations avec la Tunisie dans le domaine de la coopération juridique comme dans les autres domaines.

6. La Turquie restera toujours aux côtés du peuple tunisien aujourd'hui ainsi que dans l'avenir comme elle l'a fait à chaque étape de la révolution tunisienne."