News - 14.12.2012

Plus de 150 associations en conclave à Monastir

Pour la première fois dans l'histoire de la société civile, les associations et organisations signataires de ce document organisent des assises en vue de l'élaboration d'un projet de société global qui vise à jeter les bases de la société et de l'Etat que nous voulons pour la Tunisie post-14 janvier.

Cette initiative vise à rassembler les études et les recherches que les organisations de la société civile  et les experts ont effectuées dans différents domaines. Ces documents seront discutés et harmonisés en vue d'aboutir après avoir été discutés et enrichis dans les régions, à un projet global qui sera présenté à l'opinion publique tunisienne et aux décideurs politiques.

Cette initiative œuvre à l'unification des efforts et à la capitalisation du travail de la société civile en un projet commun qui assoit et consolide  les acquis civils et progressistes du peuple tunisien.

Ces Assises réuniront les composantes les plus actives de le société civile du pays: Plus de 150 associations, organisations et syndicats ainsi qu'un nombre important de nos meilleurs experts dans tous les domaines (économique , social, politique, culturel, de l'environnement et  du développement ...) Ils seront tous réunis autour de valeurs telles que l'Etat civil, la démocratie, le respect des droits de l'Homme et  l'égalité parfaite sans discrimination ni réserve aucune. 

Les différentes étapes des Assises se résument comme suit: 15 ateliers préparatoires organisés  en vue de  rédiger des documents de travail préliminaires qui touchent les différents domaines. Les travaux de ces ateliers auront pris  fin le 15 décembre, après des mois de travail acharné. Ensuite  se  tiendront des assises  le 20, 21, 22 et 23 décembre à l'hôtel " Le Sérail" à Monastir. Elles regrouperont un nombre important de participants, représentant les associations et organisations de la société civile, qui reprendront les documents de travail et les harmoniseront en un projet sociétal global. Ce projet sera par la suite publié et largement  distribué lors d'une campagne qui sera organisée au niveau national. Des rencontres,  colloques et tables rondes régionales seront tenus pour présenter ce projet à la société civile afin d’accueillir de nouvelles propositions. Ce projet sera enfin présenté aux partis, aux institutions de l'Etat ainsi qu'aux organisations régionales et internationales comme le fruit d’un travail participatif de la société civile tunisienne.

Des mois de travail en commun continu et acharné ont conduit à des documents de travail qui seront le point de départ du travail des Assises. Notre but aujourd'hui  est  de faire participer le plus grand nombre d’associations en vue de parvenir à notre but commun à savoir l'élaboration d'un programme politique, culturel et de développement économique. Un programme  qui transformera les slogans de la Révolution en propositions de solutions pratiques et efficientes en vue de  sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve.
Rendez-vous les 20, 21 22 et 23 décembre pour cueillir les fruits de nos efforts, durant les Assises de la Société Civile.

Les associations organisatrices :

-  Réseau  Doustourna 
-  Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme
-  Association Tunisienne des Femmes Démocrates
-  Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux

Avec le soutien des organisations internationales :

- Le Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l'Homme
- Fédération Internationale des Droits de l'Homme

150 associations participantes :
représentant toutes les régions du pays.