News - 26.03.2009

La Tunisie s'installe au nouveau coeur de Dubaï

DeliceSi Dubaï tarde un peu à s’installer sur les berges du Lac, c’est la Tunisie qui est allée s’implanter dans le nouveau cœur de Dubaï, le fameux Dubaï Mall. Unique Fashion Valley du monde avec 44000 m2, 1200 boutiques, 28 cinémas et 4 grands hôtels dont l’un sur 63 étages, ce grand rendez-vous international de la mode et de tout ce qui fait le plus Tendance, accueille un brin de notre patrimoine, de nos saveurs et finesses. Une superbe porte de Hammamet surprend admirablement les visiteurs. La Tunisie y est bien présente à la faveur de notre compatriote, gâteaux chocolats golfe Jalel Ghayaza et de son enseigne Delice, réputée pour la grande délicatesse de ses gâteaux.

C’est ainsi qu’après le centre-ville de Dubaï, juste en face de City-Center (Carrefour, etc.), et Abu Dhabi, la capitale, Delice a ouvert ses portes au Dubaï Mall, là où les surfaces s’arrachent au centimètre carré et les marques rivalisent en attractivité. Etabli depuis plus de 20 ans dans les pays du Golfe, Jalel Ghayaza y a vu juste et fait de l’investissement. « C’est là où il faut être, confie-t-il à Leaders. »

Des gâteaux en joyaux

Fournisseur attitré des grands palaces de 7 étoiles de Jumeira, comme des palais officiels et des grandes familles, il s’est distingué depuis des années par une innovation continue qui assimile les gâteaux et chocolats à de véritables petits joyaux des babines. Les matières sont sélectionnées, les saveurs mises en cohérence, les tailles sont réduites, la présentation est célébrée dans de petits coffrets tels des boîtes à bijoux. 

La douce moitié de Jalel, Tourkane (Seklani), doigts de fée et talent immense, habille coupes en cristal et plateaux d’argent de superbes créations serties de gâteaux. Alors que Jalel sillonne les ateliers des artisans aux fins fonds de l’Asie, pour faire faire de magnifiques coffrets en nobles matières, à partir des designs signés par de grands maîtres. Delice est rapidement devenue une marque de joaillerie en gâteaux. Succès immédiat. Pas un grand hôtel, pas un grand mariage, pas une grande fête, sans Delice. Epouses de Cheikhs, et expatriées de toutes nationalités en raffolent ! Les chaines TV se pressent pour en rendre compte, invitant Jalel et ses chefs pâtissiers à révéler quelques recettes.

La boutique est conçue en véritable temple du design et du bon goût. Pour y parvenir, Jalel n’a pas lésiné sur la dépense, faisant appel à des architectes, décorateurs et designers, tunisiens et internationaux, parmi les plus talentueux. Pour City-Center, il avait privilégié les ambiances intérieures raffinées des maisons de la Médina, avec bois peint, atmosphère orientalo-andalouse, douceur de vivre érotisée. Succès fulgurant.

deliceRivaliser avec les grandes marques du luxe

Sur cette même touche, il épure davantage les lignes à Dubaï Mall avec des cimaises éclairées, des lustres en cristal prestigieux, et des lumières mises en transparence sur un marbre aux dessins naturels évocateurs, soigneusement poli. Sobriété, élégance, raffinement, ici moins devient plus. Eblouissement des sens, plénitude des palais, ravissement total.

« Ici, on rivalise avec les plus grandes marques, tous domaines confondus, rappelle Jalel. Comme à Los Angeles, ou New-York, Paris et Rome. Nous n’avons droit qu’à l’ingéniosité, à l’excellence. Ceux qui sont à Dubaï, avaient tout vu et plus rien ne les surprend. Comment alors les émerveiller ? »

Dur challenge ou investissements, goût, et raffinement se conjuguent au prix de longues journées de 20 heures de travail incessant. Jalel et Tourkane s’y investissent de toutes leurs énergies pour être au rendez-vous ce vendredi 20 mars 2009. "Oui, nous avons fait le pari d’ouvrir Delice à Dubaï Mall en cette date-clef de l’histoire de la Tunisie. Célébration de l’Indépendance, et incarnation de renouveau, et du génie tunisien" clament-il avec autant de fierté personnelle que de modestie." Etrenner en ce jour historique, la présence de la Tunisie dans ce haut lieu universel et compétitif a été pour nous un moteur de dépassement autant qu’un motif de satisfaction. Mais nous nous n’arrêtons pas-là. Nous avons d’autres défis à relever, d’autres projets à réussir."

Une véritable saga qui se confirme pour ces entrepreneurs tunisiens leaders.

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