News - 13.03.2009

Le Dr Amor Mzali, Champion pour 1 Question, au nom de la Tunisie, sur FR3

C’est le Tunisien le Dr Amor Mzali, dentiste de profession, et petit fils de l’ancien Premier Ministre en 1954 et érudit, Mohamed Salah Mzali, qui a remporté la compétition « Langue Francaise » de Question pour un Champion, l’émission phare de FR 3. La 17ème édition qui vient de se dérouler à Paris et dont la finale sera diffusée ce lundi 16 mars 2009 à 20H35, a réuni 40 participants venus notamment d’Egypte, du Mexique, de Turquie, de Madagascar, d’Italie, de Finlande et des Etats-Unis. En finale, c’est la Tunisie qui l’a emporté sur l’Italie.

Le Dr Amor Mzali est encore sous le charme de cette superbe consécration. En recevant le Venus des mains du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en présence de notre compatriote M’hammed Ali Bouleymane, il était très ému.

Tout avait commencé pour lui le 26 novembre dernier lorsqu’il avait déposé sa candidature. Il a  été invité parmi 180 tunisiens à passer les premières épreuves, à l’Ecole Internationale de Tunis. Pas moins de 50 questions étaient posées en premier parcours, jusqu’à la sélection finale, par petits groupes.  Ils étaient trente, puis 4 finalistes tunisiens retenus, et des suppléants. Ces 4 sont Amor Mzali, Amel Mnakbi, Walid Sellami et Chiraz Annabi Abdessalam. Invités à Paris du 28 février au 7 mars 2009, ils devaient à la fois visiter les hauts lieux de la capitale française, à commencer par le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, et l’incontournable promenade en bateau-mouche sur la Seine, mais aussi affronter les finales.

Sous le feu roulant des questions de grammaire, conjugaison, histoire, géographie et culture générale, posées par Julien Lepers, passé maître en l’art, les défections commençaient à se multiplier. Résistant de toutes ces forces, le représentant de la Tunisie, fort de son érudition et de sa vaste culture, le Dr Amor Mzali, 62 ans, a fini par l’emporter en toute apothéose. Pour le plus grand bonheur de ses trois fils, Karim, Mourad (au Canada) et Khaled.

Fin lettré, raffiné, et Sadikien, Amor a toujours été égal à lui-même, bénéficiant d’une double culture bilingue. Son père Si Béchir Mzali et son grand père Si Mohamed Salah, lui avaient légué un patrimoine linguistique et culturel de grande valeur et une plume très soignée. Des années durant, il a été membre du bureau exécutif du syndicat des médecins dentistes tunisiens de libre pratique (1988-1998), et du Conseil de l'Ordre des Médecins Dentistes (1992-1998), choisi souvent pour prendre en charge la trésorerie. Les téléspectateurs l’apprécieront davantage ce lundi soir.

Pour mémoire, depuis maintenant dix-sept  ans, la compétition « Langue française » de Questions pour un champion, est devenue un rendez-vous incontournable :
Pour cette 17ème édition, la Slovaquie participerait pour la première fois à cette prestigieuse compétition aux côtés d’autres pays déjà invités précédemment : les Etats-Unis, le Cameroun, la Tunisie, le Mexique, la Turquie, l’Egypte, Madagascar, l’Italie et la Finlande.

Cette compétition unique au monde a acquis ses lettres de noblesse depuis quelques années, comme en témoigne la présence de Monsieur Abdou Diouf, venu encourager les dix candidats finalistes.

Rappelez-vous : en 2008, Ida, une brillante candidate de 32 ans, venue de Zagreb en Croatie, avait remporté la compétition face à Amal, candidate marocaine de Casablanca. Un duel féminin qui avait marqué les esprits tant par l’excellent niveau de culture générale des deux candidates que par leur maîtrise parfaite de la Langue française. Cette année, les équipes de sélection ont parcouru le monde entier pour « ramener dans leurs valises » quarante nouveaux candidats totalement surprenants.

De New-York à Douala, en passant par Bratislava et Helsinki : QP1C est mondialement connu

Grâce à TV5 Monde, la notoriété de Questions pour un champion n’est plus à faire dans les pays visités par nos sélectionneurs. Plus de huit cent personnes se sont présentées à la sélection de Antananarivo en janvier dernier. L’émission est mondialement connue comme peuvent en témoigner les quelques 2500 personnes qui ont fait acte de candidature pour participer à cette compétition prestigieuse et incontournable de la télévision française. Pour les 40 candidats chanceux, c’est une semaine entière à Paris qui leur est offerte. Et la Production a voulu leur réserver, comme chaque année, le meilleur des accueils en leur faisant découvrir tous les charmes de la « Ville Lumière » : soirée au Lido, visite de Versailles et du musée d’Orsay, dîner sur la Seine…