News - 27.02.2009

Hédi Baccouche détaille pour les Chirurgiens le concept de la Nation

Hedi BaccoucheHeureuse initiative : le 30ème congrès de l’Association Tunisienne de Chirurgie (du 5 au 7 mars 2009) ne traitera pas uniquement de la lithiase de la voie biliaire principale ni des tumeurs bénignes du foie. Habitués à explorer l’anatomie humaine, les spécialistes du scalpel écouteront un ancien Premier Ministre, leur détailler le concept de la Nation. En effet, le comité d’organisation a invité M. Hédi Baccouche, qui est également auteur d’un ouvrage dédié à la question, à livrer ses réflexions, sur ce sujet dans le cadre de la conférence culturelle, programmée à chaque congrès.

ll faut le dire que, pour l’édition 2009, le Dr Tahar Ben Slimane, président de l’Association et son équipe ont eu la main heureuse. A l’issue de l’ouverture officielle des travaux par M. Mondher Zenaidi, Ministre de la Santé, et outre les deux thèmes principaux ci-dessus évoqués, le programme prévoit 3 ateliers consacrés à la dextérité dans la chirurgie paroscopique, l’échographie per opératoire (pour résidents et jeunes chirurgiens) et la préparation du malade et du matériel du bloc pour intervention (pour infirmiers du bloc).

Trois conférences seront données à cette occasion. Elles porteront, respectivement, sur le risque opératoire, la résection des tumeurs bénignes du foie par la paroscopie et les tumeurs bénignes du foie. Comme à l’accoutumée, une attention particulière sera accordée, cette année, aux séances de cas cliniques, communications libres, posters et Vidéo-Forum.