News - 12.02.2009

La Tunisie en tête des pays arabes «les plus agréables à vivre»

Sidi bou saidLa Tunisie vient en tête des pays arabes « les plus agréables à vivre » selon le classement annuel établi par « International Living », observateur des la qualité de la vie dans le monde. Créditée de 56 points sur 100, elle fait partie des 26 premiers pays au monde sur 194. La France arrive au premier rang mondial (80 points), avec en challenger, la Suisse (79 points), les Etats-Unis (78 points), le Luxembourg (77 points) et l’Australie (76 points). Dans le monde arabe, la Tunisie qui est en première position, suivie du Maroc (55 points), du Liban  de la Jordanie (54 points), du Bahreïn (51 points) ainsi que de l’Egypte et de la Syrie (50 points).

Le classement est établi selon un indice constitué sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs numériques pondérés relatifs au coût de la vie, l’économie, l’environnement, la culture est les loisirs, les libertés, la santé, les infrastructures, les risques et la sécurité, et le climat.

A l’origine, ce classement effectué par l’International Living basée en Irlande, était destiné à choisir son lieu d’expatriation et de bénéficier du meilleur arbitrage entre qualité des services (santé, loisirs, éducation…) et coût de la vie.

Plus de 400 000 abonnés à la newsletter de l’International Living et deux cents correspondants internationaux transmettent les nouveautés sur plus de deux cent pays du monde.
La base de calcul retenue repose sur les pondérations suivantes:

  • TourismeCoût de la vie : 15% (Source : Indice du coût de la vie pour un expatrié publié par le Département d’Etat américain, et prise en compte du taux d’impôt sur le revenu),
  • Economie : 15% (une série d’indicateurs macroéconomiques comme le PIB, le PIB par habitant, le taux de croissance…)
  • Environnement : 10% (part du territoire classée en zone protégée, émissions de gaz à effet de serre par habitant…)
  • Culture et loisirs : 10% (taux de lecture de la presse, fréquentation des musées, taux d’alphabétisation, plus un indicateur subjectif)
  • Liberté : 10% (Indicateur du degré de liberté politique, tiré de la fondation Freedom House)
  • Santé : 10% (nombre de lits et de médecins pour 1000 habitants, espérance de vie…)
  • Infrastructures : 10% (nombre d’aéroports, de téléphones mobiles par habitants, kilomètres d’autoroute par habitant…)
  • Risque et sécurité : 10% (utilise un indicateur de risques du Département d’Etat américain)
  • Climat: 10% (prise en compte de la pluviométrie, des températures moyennes et des catastrophes naturelles).