Que sont-ils devenus? - 15.12.2008

Hassen Ben Thabet

Sa longue silhouette élégante nous manque depuis plus de 5 ans dans les grands palaces de Tunisie. Ni au "Residence", ni aux "Abou Nawas", ni aux "Karthgo hotels", Hassène Ben Thabet, le marketeur, le top-manager  du tourisme tunisien est ailleurs. On le croyait aux Emirats Arabes Unis, il est au Kazakhstan. Il a accepté de nous raconter sa saga.

DE TUNIS A ABU DHABI....AU KAZAKHSTAN!
 
Me voilà , effectivement au Kazakhstan, via Abu Dhabi, après une carrière de plus de 15 ans dans le secteur de l’hôtellerie en Tunisie, où j’ai eu, tour à tour le plaisir et le privilège d’occuper différents postes de direction au sein de la chaîne Abou Nawsa, de l’hôtel The Residence-Tunis et du groupe Karthago, sans oublier l’excellente expérience enrichissante d’ouverture du Residence-Tunis, et le lancement avec succès de cette unité hôtelière qui a permis le positionnement du Residence-Tunis tant á l’échelle nationale qu’au niveau du bassin méditerranéen.
 
Départ donc, fin 2003, pour les Emirats Arabes Unis où le groupe Sodexo, leader mondial de restauration et de « facilities management » m’avait offert le poste de Business Development Manager, un nouveau challenge, pas des plus faciles, vu que le marché m’était inconnu et qu’il fallait á tout prix décrocher mon premier contrat avant l’échéance des trois premiers mois.
 
Le premier contrat fut signé et plusieurs autres suivirent, dont le plus prestigieux était celui de Palm Jumeirah où nous fournissions trois repas par jour à quelques 9000 employés en plus des services de nettoyage, de blanchisserie et de transport, et me voici faisant partie intégrante de la grande famille de Sodexo ( www.sodexo.com) qui compte aujourd’hui plus de 350,000 employés et opère dans plus de 87 pays, générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars US.
Force est de reconnaître que l’expérience fut enrichissante puisque le mode de gestion était différent de celui pratiqué durant les années antérieures, sauf peut être pendant les 4 années passées au Residence-Tunis, où la force de l’équipe était sa mixité de cultures et d’origines, et les différentes nationalités de l’équipe de direction dont j’avais le privilège de faire partie.
 
Les résultats enregistrés au courant des 5 années passées aux émirats ont vite fait de me faire remarquer par la direction au niveau de notre zone Afrique, Moyen Orient et Asie centrale, mais aussi au niveau de notre direction centrale á Paris, et voilà qu’en juin dernier, on me proposa le poste de Directeur General de Sodexo pour le Kazakhstan, poste que je n’ai pas hésité á accepter vu les défis que cela comportait.                                                                                                                   
 
Cette nomination est venue couronner plusieurs années de dur labeur, grâce á toute l’expérience acquise en Tunisie, et aux excellents leaders qui ont toujours conditionné mon évolution ( Jean Pierre Auriol , qui était á l’époque mon Directeur Général au Residence et M. Abdelmajid Fredj, Directeur General des hôtels Abou Nawas á l’époque où j’occupais le poste de directeur Marketing de la chaine)et á la formation que j’avais également acquise suite á mon obtention d’une maitrise en gestion touristique. Je n’oublierai pas au passage les valeurs inculquées par mes parents ainsi que le support inconditionnel de mon épouse.
 
 
Me voici donc embarqué dans cette nouvelle aventure àá des milliers de kilomètres de ma Tunisie natale, avec pour mission de développer le portefeuille clients de Sodexo dans un pays dont la superficie est 5 fois celle de la France, un pays plein de ressources naturelles (secteur pétrolifère, secteur minier, secteur de la construction….), et où nous offrons nos services de gestion de base-vie au personnel d’Areva, expert mondial dans les métiers de l’énergie.
 
Ma fierté aujourd’hui est de savoir que des managers que j’avais le plaisir d’avoir dans mes équipes précédentes sont au top de ce qu’ils font : Anis Meghirbi dirigeant le département commercial au groupe Seabel Hotels, Taieb Joulak au W Doha au Qatar, Selim Ennabli, gérant son agence de voyages ou encore Mehdi Chaker á la tête de son agence événementielle…Mon objectif á moyen et long-terme est de pouvoir un jour faire profiter les jeunes managers Tunisiens de mon expérience tout en continuant á faire parler de notre chère Tunisie, dont nous sommes d’une manière ou d’une autre les porte-drapeaux.