News - 13.12.2008

Banquiers : Tous sur le terrain

Mais qu’est-ce qu’ils ont nos PDG de banque à se remettre tous sur les routes de Tunisie, sillonnant villes et villages? Concurrence oblige? Sens de la Relation-Client? Rattrapage de fin d’année? Tout à la fois. On les a vus partout, avec le Gouverneur de la Banque Centrale lors des forums régionaux d’investissement à Gafsa, Sfax et ailleurs. Mais aussi en dehors de ces tournées officielles, avec leur staff.

Dès sa prise de fonctions à la tête de la Banque de Tunisie, Mme Alia Abdallah a pris son bâton de pèlerin pour aller de Médenine à Béjà, visiter agences et clients, rencontrer ses équipes en première ligne, identifier de nouvelles implantations d’agences, écouter la clientèle, prendre le temps de mieux cerner au concret les attentes et besoins. Le grand conclave qu’elle a tenu, en plein été, avec tous les Chefs d’Agence, une première du genre depuis de très longues années, a dopé le réseau.

Lui aussi, Moncef Dakhli, PDG de la BNA, multiplie de sorties, mettant chaque occasion pour visiter ses agences. C’est ainsi qu’à la faveur des dernières assises de l’IACE à El Kantaoui, il a sillonné, une grande partie de la Zone Sahel, accordant une attention particulière aux petites localités. En pleine saison agricole, le message est bien passé.

Hassen Bartal (Attijari), Ferid Ben Tanfous (ATB), Amor Neji (STB), Brahim Hajji (BH), Abdelghaffar Ezzeddine (BTK), et d’autres se déploient sur le terrain.

Tout récemment, Slaheddine Ladjimi, DG de la BIAT, a passé deux journées intensives à Sfax où il a réunit, lui aussi, les Chef d’Agences du Sud. Analyse approfondie des activités, exploration des perspectives et examen des renforçateurs : de quoi boucler utilement l’année et rebondir efficacement dès le début du nouvel an. Mais, ce n’était pas suffisant pour M. Ladjimi. C’est ainsi qu’il a convié un groupe de clients à un déjeuner débat, franc et fécond, qui restaure cette noble tradition d’écoute et d’échange,  jadis
établie par la BIAT. Une initiative qui a été très appréciée. Il faut dire que cette visite ne pouvait avoir de meilleurs augures : elle avait commencé jeudi 11 décembre 20087, sous des pluies précieuses, pour s’achever vendredi 12, avec la victoire du Club Sportif Sfaxien (2 à 0 contre l’Olympique de Béjà).

 Décidément, nos banquiers n’apportent pas que de l’argent : ils portent, en plus, la Baraka!