Patton : la nouvelle campagne de Tunisie
La Tunisie donnera-t-elle une nouvelle victoire aux descendants du général Patton ? Soixante-cinq ans après les victoires remportées dans notre pays sur l’armée allemande par Georges S. Patton qui a construit la légende américaine de la Libération (www.pattonhq.com), voilà son petit fils, Robert R. Patton, s’apprêter lui aussi à réaliser d’autres non moins glorieuses réussites. Cette fois, le champ de bataille est celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et la garnison a établi ses camps à Medina Yasmine Hammamet, à l’occasion du Forum « Tic pour Tous », tenu les 27 et 28 novembre 2008.
Humblement assis parmi les leaders mondiaux, Patton y côtoyait, le Vice-président d’Intel, Gordon Graylish, le Secrétaire général de l'UIT, Dr. Hamadoun Touré, le Vice-président de Microsoft, Ali Faramaoui, la Directrice Générale de l’AICTO, Khedija Ghariani et une pléiade de ministres arabes et africains en charge des TIC. Il faut le souligner d’emblée que, 3 ans seulement après la tenue du SMSI, M. Haj Glay, ministre des Technologies de la Communication vient de réussir l’une des manifestations les plus marquantes.
Un concentré en haut débit
Rarement Medina Yasmine Hammamet a en effet réuni un concentré d’intelligence et de savoir comme lors de ce Forum. Ingénieurs de hauts niveaux et top décisionnaires ont accouru des quatre coins de la planète, assister aux travaux, participer au Forum, exposer au Village Offshore ou dans le Salon des TIC, et surtout conclure des affaires. Les stands coréens et malaysiens ont été particulièrement pris d’assaut. Mais aussi ceux de nombre de startups tunisiennes et d’entreprises tunisiennes : La Poste, ANSI, CERT, S2I, Sanabel, GS1 Tunisie, Positif, et autres. De jeunes leaders du cybernet y ont de brillantes présentations. Telnet, avec son partenaire Thomson a fait une démonstration originale de transmission TV sur téléphone mobile. Chacun voulait l’installer sur son propre GSM.
Sur le stand de La Poste, Adel Gaaloul, le Directeur général multipliait, avec son équipe, présentations et démonstrations des nouveaux produits informatiques très prisés par les postes africaines. Attentifs et très intéressés, plusieurs chefs de délégation y ont passé de longues heures, demandant détails et modalités.
Temps fort de ces rencontres, les cérémonies de signature d’accord qui se sont succédé dans la prestigieuse Salle César de Medina, en présence d’un grand nombre de personnalités tunisiennes et internationales. Le premier de ces accords est à lui seul fort significatif. M. Haj Glay signait en effet avec Gordon Graylish, un protocole d’accord Tunisie-Intel portant sur trois volets majeurs. Le premier concerne le soutien à l’industrie tunisienne d’assemblage et d’intégration de micro-ordinateurs, notamment les PC familiaux ce qui permettra d’en réduire davantage les coûts. Le deuxième aspects est plus technologique et s’adresse au renforcement des capacités en Wimax. Quant au troisième domaine, il est relatif à la promotion de l’enseignement de l’informatique dans le cursus éducatif à travers le programme Intel Teach. Gordon Graylish en a relaté la genèse : «lorsque j’avais rencontré le ministre Gley au Rwanda, je l’avais écouté poliment, sans trop croire que cela pouvait se concrétiser si vite. Mais voilà que, en quelques mois, tout est bien ficelé et que nous démarrons la mise en œuvre effective.» Tout sourire, le ministre semblait lui répondre que c’est le High speed de la Tunisie.
Une dimension francophone
Deuxième cérémonie, celle relatives aux instances de régulation. Ali Ghodhbani, président de l'instance nationale des télécommunications signait avec son homologue camerounais, M. Jean-Louis Beh Mengue, Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART), un accord de coopération couvrant l’assistance technique, mais aussi la veille, l’interconnexion la tarification et d’autres domaines.
Valeur ajoutée, M. Beh Mengué est le président du réseau francophone de la régulation des télécommunications, Fratel, créé en 2003 (www.fratel.org) et Ghodhbani en est le vice-président. Comprenez alors que cet accord pilote signé à Medina Yasmine Hammamet est en fait appelé à s’étendre à l’ensemble du réseau.
Le podium s’anime et la salle applaudit à chaque signature. Dans un protocole simple mais très rigoureux, on passe rapidement à une autre consécration. La Directrice générale de la toute jeune organisation arabe des TIC, l’AICTO () scellait accord historique avec l’Union Internationale des Télécoms (www.itu.int/net. Dr. Hamadoun Touré, le Secrétaire général a tenu à faire le déplacement en Tunisie et rehausser de a présence les différentes manifestations inscrites au programme. C’est ainsi qu’outre les séances plénières, il a et assisté à l’atelier de l’AICTO sur les Evolutions technologiques pour le développement de l’industrie du contenu, Quels défis pour le Monde Arabe ? Et évidemment, il était heureux de signer cet accord « historique ».
«Votre organisation est très jeune, s’est-il adressé à Mme Ghariani dont les itinéraires se rencontrent depuis de longues années, mais l’UIT croit en vous et vous fait entièrement confiance. Je suis persuadé que vous réussirez dans cette noble mission au sein du monde arabe et que vous aurez bientôt de grandes performances à votre palmarès. »
La nuit est tombée sur Médina, mais la fièvre des TIC demeure encore flamboyante. D’autres affaires se concluent, à un rythme accéléré, en haut débit.
Vendredi, c’est au tour de Robert S. Patton d’accéder au podium, sous l’œil bienveillant du ministre Gley et nombre de grandes personnalités. L’arrière petit fils du Général Patton et président du l’équipementier Américain Patton Electronics (www.patton.com) et Mohamed Frikha, Directeur Général du groupe Telnet (www.groupe-telnet.com) lancent le démarrage des projets de développements conjoint de nouveaux produits innovants et de haute valeur technologique touchant aux domaines des technologies d’accès Large Bande VDSL2 et aux technologies de récepteurs multimédia multiservice de télévision numérique terrestre. Une gamme destinée aux marchés d’Afrique, de Moyen Orient et d’Amérique du Nord. Un autre Patton remporte victoire en Tunisie et part de chez-nous vers d’autres gloires, mais cette fois-ci, il n’est pas seul. En partenariat avec un leader tunisien, Telnet, et à partir du Forum ICT4ALL.
L’édition 2009 de ce grand rassemblement, en prolongement du SMSI 2005, est sans nul doute, exceptionnelle.
Une réussite programmée
Jeune, mais déjà efficace
L’Internet pour tous