News - 28.07.2014

Six Prix Nobel appellent à un embargo sur les armes destinées à Israël

Le grand quotidien londonien The Guardian a publié le 18 juillet 2014 un appel demandant un embargo sur les armes destinées à Israël. Il est signé par soixante-quatre éminentes personnalités dont six Prix Nobel de la Paix. A Gaza, soulignent les signataires, Israël commet « des crimes de guerre et probablement des crimes contre l’Humanité. » 

« Une fois encore, Israël a déchaîné toute la puissance de ses forces militaires contre la population palestinienne captive, particulièrement dans la Bande de Gaza assiégée, commettant un acte inhumain et illégal d’agression militaire. La capacité d’Israël de lancer de telles attaques dévastatrices impunies trouve son origine dans l’énorme coopération internationale du commerce des armes, coopération qui se maintient avec la complicité des gouvernements à travers le monde. Sur la période 2008-2019, les Etats Unis vont fournir 30 milliards de dollars d’aide militaire à Israël. En outre, les exportations militaires d’Israël dans le monde se chiffrent  en milliards de dollars. Au cours des dernières années, les pays européens ont exporté pour des milliards d’euros d’armes vers Israël et l’Union Européenne a fourni  à des fabricants d’armes israéliens des millions d’euros en contrats de recherche. Les économies émergentes telles que l’Inde, le Chili et le Brésil sont en train d’augmenter rapidement leur coopération militaire et leur commerce d’armes avec Israël, en dépit de leur soutien déclaré aux droits des Palestiniens.

En important et en exportant des armes avec Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les gouvernements sont en train d’envoyer effectivement un message clair d’approbation de l’agression militaire israélienne, approbation qui inclut les crimes de guerre et de possibles crimes contre l’Humanité. La technologie militaire israélienne portant le label « testée dans les conditions réelles du champ de bataille » est exportée à travers le monde entier. Le commerce des armes et les relations de recherche militaire conjointe avec Israël encouragent Israël à commettre impunément de graves violations de la loi internationale et facilite l’emprise du système d’occupation, de colonisation et de déni systématique des droits des Palestiniens. »

L’appel des personnalités mondiales de premier plan s’achève ainsi : « Nous appelons l’ONU et les gouvernements du monde à prendre immédiatement des mesures en vue de mettre en pratique un embargo militaire général et légalement valide contre Israël, similaire à celui qui a été imposé à l’Afrique du Sud durant l’apartheid. »
 
Parmi les signataires, on compte les Prix Nobel de la Paix suivants :  Mgr Desmond Tutu (Afrique du Sud, 1984), Betty Williams (Irlande du Nord, 1976), Jody Williams (Etats Unis, 1997), Adolfo Peres Esquivel (Argentine,1980), Maired Maguire (Irlande du Nord, 1976), Rigoberto Menchu (Guatemala, 1992). 
 
Parmi les personnalités qui ont signé aussi, on relève les noms de l’Espagnol Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur général de l’UNESCO,  Président d’Honneur de l’Académie de la Paix et Président de la Fondation Culture de Paix, l’Américain Noam Chomsky, professeur de linguistique au MIT à Boston, l’Américain d’origine palestinienne Rashid Khalidi, professeur d’histoire du Moyen-Orient (Chaire Edward Saïd à Columbia University à New York), les cinéastes Mike Leigh et Ken Loach, les musiciens Roger Waters et Brian Eno, les écrivains Alice Walker et Caryl Churchill et les journalistes John Pilger et Chris Hedges (Prix Pullitzer 2002), Etienne Balibar (philosophe français), Giulio Marcon (député italien), Jeremy Corbin (député anglais, travailliste), Richard Falk (Rapporteur spécial des NU pour les Territoires Palestiniens Occupés), Przemyslaw Wielgosz (Rédacteur en chef, Le Monde Diplomatique, édition polonaise), Luisa Morgantini (Ancienne vice-présidente du Parlement Européen), Githa Hariharan (écrivain, Inde), Frei Betto (théologien de la Libération, Brésil), Prabhat Patnaik (économiste, Inde), Karma Nabulsi ( professeur Oxford University d’origine palestinienne….)
 
L’appel porte aussi la signature de deux Israéliens : celle du Pr Ilan Pappé (voir le site de LEADERS 16 juillet 2014) et celle de Mme Nurit Peled, professeure de littérature comparée à l’Université hébraïque de Jérusalem, Prix Sakharov 2001 du Parlement Européen. 
 
Traduit par Mohamed Larbi Bouguerra
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Jean-Eric - 30-07-2014 18:52

une bonne pratique consiste à fournir le lien de l'article traduit ;-) http://www.theguardian.com/world/2014/jul/18/arms-trade-israel-attack-gaza

Da Cunha - 03-08-2014 10:39

Étrange... M. Poutine envahi la Crimée, sans faire une victime, il est sévèrement sanctionné par le monde autoproclamé libre et démocratique. Le premier sinistre Israélien envahi la Palestine, déjà plus de 1000 victimes, et le monde libre et démocratique (autoproclamé par nos élites) continu à commercer, et lui livrer des armes. Bien sure, inutile expliquer à la populace, nous sommes en démocratie, cela doit nous suffire. Demain nous porterons la responsabilité de leurs décisions, arrêtons-les!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.