Tunis-Carthage, plébiscité meilleur aéroport d'Afrique

Tunis-Carthage, plébiscité meilleur aéroport d'Afrique

Contraint de passer la nuit, dans un aéroport ? Evitez Roissy Charles de Gaulle, classé le plus mauvais au monde. Mais profitez de celui de Singapore, plébiscité Top 1, en termes de confort, de facilités et d’espaces aménagés.

Sur le continent africain, c’est l’Aéroport de Tunis Carthage qui vient en première place de tous les aéroports. Propre, sans cesse rénové, avec des espaces bien entretenus et calmes, vous pouvez y attendre en toute sécurité le départ de votre prochain départ, en trouvant quoi manger et où se relaxer.

Après Tunis, on trouve respectivement dans l’ordre,  le nouvel aéroport d’Alger, puis Johannesburg, Le Cap et Addis Abéba.

Les plus mal classés sont ceux de Tamrasset, dans le désert algérien, Lagos, Dakar, Luanda, Douala, Abuja, Freetown, Casablanca, Marrakech et Khartoum.

Tunis-Carthage, donc meilleur aéroport africain, Singapour, meilleur aéroport dans le monde. Cest cequi ressort d'une enquête menée par un site électronique spécialisé http://www.sleepinginairports.net/archives/best-airports/2010/africa.htm pour déterminer le meilleurs et les pires aéroports du monde.

Ces résultats sont déterminés par :

  • les votes voyageur de la période mars-septembre 2010,
  • les commentaires envoyés au site durant l'année écoulée,
  • les renseignements fournis par les aéroports sur leurs installations.

Pourquoi cette enquête? Parce que les passagers veulent éviter les mauvaises surprises et font de moins en moins confiance aux publicités qui font ressortir les qualités et occultent les défauts. Par contre, ils sont réceptifs aux commentaires et témoignages des gens qui réflètent davantage la réalité des choses. C'est exactement, la démarche adoptée par le site qui a évité le bourrage des urnes  par des votes non argumentés ou fantaisistes et recouru aux commentaires.

D'autre part, comme les voyages sont de plus en plus longs avec des escales techniques,  des correspondances et des délais d'attente interminables du fait du décalage horaire, les voyageurs sont plus attentifs aux commodités offertes dans les aéroports, notamment la nuit.

Les réponses sont détaillés et portent sur des points précis comme le WiFi, les salles d'internet, les salles de prière, les bons restaurants, les zone sieste de transit, les possibilités de visites en ville, la piscine, le jaccuzi, les installations de spa, les jeux vidéo, les jardins, le stockage de bagages, les douches, les saunas, les minigolfs, les casinos, les ateliers d'artisanat, etc. ce qui donne d'autant plus de valeur et de crédibilité à l'enquête. Une belle consécration pour notre aéroport N°1 qui vient s'ajouter aux distinctions accumulées par notre pays depuis le début de l'année dans les différents domaines.

Il faut dire que le réseau aéroportuaire tunisien se renforce en modernité et commodités. Sans aller jusqu’au nouvel aéroport de l’Enfida  qui en offre une belle illustration, même les aéroports de moindre envergure comme ceux de Sfax ou Gabès, en plus de Tabarka, Djerba et Monastir, sont très appréciés. L’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) y accorde la plus grande importance, veillant aux moindres détails. Talonnées au quotidien par le ministre du Transport, les équipes dirigées par M. Mohamed Cherif, lui-même ancien directeur général de l’Aviation Civile, n’y épargnent aucun effort.

 

Les résultats de l'enquête pour  l'Afrique

Les meilleurs
aéroports
Les pires
aéroports

1-Tunis

1-Tamanrasset

2-Alger

2-Lagos

3-Johannesbourg

3-Dakar

4-Le Cap

4-Luanda

5-Addis Abéba

5-Douala

6- Nairobi

6-Freetown
  7- Abuja
 
8-Casablanca
 
9-Marrakech
 
10-Khartoum

 

   

Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • Passant

    Franchement je n'arrive pas a retrouver ce classement. Priere nous en fournir la source. J'ai bien pu acceder au classement etabli par skytrax qui classe l'aeroport du Cap comme le meilleur en Afrique...

    24-09-2010 09:24
  • Hakim Karoui

    La premiere remarque qu'un passager venu de n'importe quel pays du monde peut faire a l'aeroport Tunis Carthage c'est: le non respoect de la loi "anti fumeurs". Il y a certes plein de signes interdisant de fumer mais personne pour appliquer cette loi et punir les fautifs qui sont oh combien nombreux. Tunis Carthage ne peut pas etre classe numero tant que cette loi n'y est pas applique a 100%. Cheers,

    24-09-2010 09:44
  • WB

    on dirait que celui qui a ecrit cet article n'est pas tunisien, et pourtant venant d'une newsletter tunisienne, l'ecrivain ne peut pas etre autre qu'un concitoyen. Alors je m'adresse a celui qui a ecrit cette baliverne a-t-il deja voyage en utilisant l'AITC? Si oui, s'est-il assit sur les chaises branlantes dans les salles d'embarquement et ailleurs? a-t-il demande un sandwich qui ne contienne pas de l'harissa? a-t-il eu ce qu'il a voulu? A-il voulu se connecter a internet? A-t-il trouve une connection, payante ou non payante? a-t-il endure un retard au depart de cet aeroport? a-t-il voulu passer une nuit a un hotel ou un lit a l'aeroport? Des questions comme celles-ci je peux en citer encore une bonne dizaine....alors de grace, ne prenez pas vous-aussi, le tunisien pour ce qu'il n'est pas!!!!

    25-09-2010 00:10
  • ABBES Béchir

    Il ne faut surtout pas oublier l'A.I.M.H.B qui viens d'emporter le meilleur aeroport d'Afrique l' année présedente et on espere que ça resteras toujours.

    27-09-2010 10:11
  • KAZED

    Merci WB la langue de bois a payé et ras le bol de l'autosatisfaction permanente. J'ajouterai que les rampes telescopques d'accés dont certains tronçons sont en pente accentuée ne sont pas dotés de mains courantes necessaires pour les personnes agées et pour les handicapés moteurs

    27-09-2010 14:58
  • IBM

    Mr, s'il vous plait, veuillez nous excusez d'être fier de ce classement qui est indépendant de notre volonté. Et je sollicite les responsables de l'AITC d'arrêter de s'améliorer pour faire pire la prochaine fois, pour que le tunisien reste toujours ce qu'il est. Merci pour les commentaires constructifs mais pour aller à prendre le tunisien pour ce qu'il n'est pas vous trouvez pas que c'est trop de manque de confiance. Si vous, Mr vous vous plaignez d'une chaise branlante, d'un sandwich trop épicé ou d'une connexion internet inexistante, sachez Mr que toutes ces anomalies sont des détails parfois indépendants de la direction de L'AITC -concessionnaires privés-, qui accepte les réclamations constructives et en fait un suivi et je sais de quoi je parle. Sachez aussi Mr que si vous relisez l'article le classement porte principalement sur la propreté et l'organisation -propre, sans cesse rénové, avec des espaces bien entretenus et calmes, vous pouvez y attendre en toute sécurité le départ de votre prochain départ, en trouvant quoi manger et où se relaxer-. Le staff de l'aéroport Tunis Carthage essaye de fonctionner 24Hsur24 avec le même niveau de qualité en terme de rapidité de gestion du flux de bagages, de passagers et de visiteurs, en été comme en hiver, et ça c'est assez visible pour quelqu'un qui voyage assez souvent, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

    30-09-2010 11:52
  • Tunisienne

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce que nous ne sommes toujours pas satisfaits des avancées de notre cher pays... Je suis allée à plusieurs aéroports en Afrique, y compris Johannesburg, Cape Town et Alger. Je trouve que notre aéroport n'a rien à envier à celui des grandes économies... Les personnes irrespectueuses qui fument dans les aéroports sont une fine minorité.. C'est certainement dû à un manque de civisme de certains.. Néanmoins, excuse-moi cher Monsieur, ce problème de civisme est plus grave et prononcé dans d'autres pays Africains ! Soyons convaincus de nos atouts et communiquons les au monde plutôt que sombrer dans des critiques infinies qui ne servent absolument à rien ... Une Tunisienne qui adore son pays Cheers

    30-09-2010 17:26
7 Commentaires
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
L'enjeu majeur 25-11-2014 459 Vues