News - 15.08.2014

Quand le mariage est recommandé comme action de charité

Au début du siècle dernier Vladimir Ilich Oulianov (Lénine) a lancé son fameux slogan «Travailleurs de tous les Pays, Unissez-vous» (+). A l’image du père de la révolution russe, le Super-Cheikh Ghanouchi vient de lancer à ses troupes un slogan du même genre : « Garçons célibataires de tout le Pays, mariez-vous et pensez à épouser les vieilles filles et les femmes divorcées pour résoudre leur problème d’isolement».

Cette invitation à faire du mariage une action de charité m’a laissé pantois car elle émane d’un homme politique et non des moindres. Elle m’a aussi rappelé une manifestation masculine qui s’est déroulée il y a quelques mois au Yémen, pour réclamer rien moins que le droit de se marier à des filles mineures. Ces deux évènements ont quelque chose de commun : ils font «descendre» le mariage dans la rue.

Si le mariage relève de la charité qu’en est-il des sentiments qui précèdent et accompagnent cet acte noble ! Où est la « Mawaddah » instituée par l’Islam pour accompagner l’union sacrée et rappelée à chaque cérémonie de signature du contrat ? On peut penser que si les sentiments ne sont pas présents au moment opportun, la vie est longue et ils finiront par venir avec le temps. Je vous laisse imaginer la nature des rapports conjugaux entre-temps.

Drôle de conception de l’égalité homme/femme, défendue par le Cheikh dans le même discours à l’occasion du 13 Août. La morale de l’histoire est qu’en politique on peut affirmer n’importe quoi et le défendre corps et âme, mais quand on n’y croit pas, on se fait trahir tôt ou tard par ses propres paroles et/ou gestes.

(+) Dans les années 70, à la suite de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes de l’URSS
ce slogan est devenu : « Travailleurs de tous les Pays, punissez-vous », scandé par une partie de la gauche française qui a condamné cette invasion.

Mohamed Jemal
 

Tags : rached ghanouchi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Moha Le Fou - 15-08-2014 14:50

M. Mohamed Jemal, dans vos analogies, j'ai savouré à la fois l'affinité et le contraste criard entre des moments historiques, des slogans résonnants et des hommes qui ont marqué l'histoire d'une part, et des moments, des mots creux et des sous-hommes éphémères...Il ressort de ce texte que la noblesse et la bassesse ne se rencontrent que dans une analogie.

ridha L - 15-08-2014 21:41

Ultime stratagème:Soyez personnel, insultant, malpoli Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne : on pourrait appeler ça un ’ pour le distinguer de l’ ’, ce dernier passant de la discussion objective du sujet à l’attaque de l’adversaire en le confrontant à ses admissions ou à ses paroles par rapport à ce sujet. En devenant personnel, on abandonne le sujet lui-même pour attaquer la personne elle-même : on devient insultant, malveillant, injurieux, vulgaire. C’est un appel des forces de l’intelligence dirigée à celles du corps, ou à l’animalisme. C’est une stratégie très appréciée car tout le monde peut l’appliquer, et elle est donc particulièrement utilisée. Aussi longtemps que la plupart de nous pensent illiminer son adversaire politique, nous aurons un problème. Je ne sais pas pourquoi nous ne pouvons pas grandir, car L’adversité tel un vent furieux, nous empêche d’aller ou nous voulons, nous dépouille et nous laisse face à nous-mêmes tels que nous sommes, et tels que nous pensions être.

Stop - 18-08-2014 11:34

je crains que ce sujet droit rang dignite de la femme ne demeure a jamais l'arme decisive pour abattre son adversaire preuve en est ces sujets qui concernent l'interet de la femme sa dignite son plus profond sentiment est rarement debattu et tenus par la femme elle meme, je vois surtout des hommes entrain de s'entretuer pour debattre les sujets qui concerne la femme mariage, heritage, ... desolee mais je pense que tous les hommes sont complices implicitement a garder leur avantages sur la femmes et le sujet n'est debattue de leur part avec ferveur que pour un interet politique

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.