Première opération de leasing en faveur de l’Etat : Tunis Business School financée par Modern Leasing

2010-09-01
2565 Visites
Partager    voir les 4 commentaires       Imprimer 

Derrière l’ouverture imminente de Tunis Business School, se profile une grande première financière. C’est en effet, la première fois que le gouvernement recourt au leasing pour le financement d’un bâtiment public. Le montage financier avait été bouclé le 3 novembre 2008 à la faveur d'une convention de financement signée entre la Banque de l’Habitat (alignant sa filiale Modern Leasing) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour la réalisation de ses projets, l’Etat s’est , en effet, résolu à ne pas se limiter uniquement au schéma classique de financement sur le budget public ou les crédits, élargissant ses choix au leasing.

C’est ainsi que Modern Leasing a mis en force les montants conséquents (près de 16 MD) pour financer la construction de la Tunis Business School, sur un terrain de plus de 3 ha et procédé aux décaissements successifs en faveur des entreprises contractées. Le pilotage de l’opération a été assuré par une autre filiale de la BH, à savoir la SOPIVEL, spécialisée en promotion immobilière pour la vente et la location. La conjugaison de ces efforts a permis l’achèvement des travaux dans des délais réduits, avec une qualité de haut niveau qui a recueilli l’appréciation du ministre, lors de sa visite samedi matin. Présent lors de cette visite en sa qualité de propriétaire leaseur, Chahir Zlaoui, Directeur général de Modern Leasing, ne pouvait qu’être fier de cette performance.

Ouvrant la voie au financement par le leasing, l’Etat apporte un soutien substantiel au secteur. Modern Leasing qui a bouclé avec succès l’opération, en démontre de son côté, l’efficacité.




Partager    voir les 4 commentaires       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
sadok driss 2010-09-03 00:16:26

Quatre facteurs de succès méritent d'être réitérés,voire l'infrastructure, les institutions,les incitations et les innovations.La construction du Bâtiment constitue certes une étape décisive,qui devrait être suivie par l'organisation ,la motivation,et l'évaluation.La partie Hardware est certes plus facile à envisager,avec la collaboration des organismes financiers et leurs filiales spécialisées,alors que la mobilisation des ressources humaines serait plus délicate,sans doute.Les objectifs de ce nouveau organisme éducatif appelé Tunis Business School ne peut pas ne pas tirer des leçons de l'expérience tunisienne en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique,eu égard aux nombreuses inno vattions déjà introduites en termes d'institutions et de programmes.En outre le volet de l'éducation à stimuler devrait obéir aux normes péda goqiques internationales et le software,en particulier.Les objectifs cibles devraient être réalistes,réalisables,cohérents,précis et hiérarchisés.Les critères à adopter demeureront l'efficience et l'efficacité

Baccouche Habib 2010-09-03 00:08:51

Pourquoi pas Leasing en faveur de l'etat, je trouve ca tout a' fait normal car - business is business-.

gharbikarim 2010-09-02 10:20:12

Je ne comprend pas du tout la logique de financement par leasing ???? l'état se finance à du 5,6% sur 12 ans (cf adjudication de BTA) !!! Qui peut offrir un taux plus compétitif !!! par ailleurs, comment rembourser ? en émettant des bons du trésor ??? allons allons ca n'a pas de sens !!! les taux actuels sont historiquement bas !!!

EMDE 2010-09-02 05:38:31

Cette école est publique ou privée ? dans le 2 ème cas que vient faire l'état dans son financement?

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Note de conjoncture de la BCT : Accroissement des pressions inflationnistes 22/05/2012
Dans une note de conjoncture datée du 15 mai 2012, la Banque Centrale de Tunisie livre ci-après les ...
Téléchargez les projets d'infrastructure et de développement durable 16/05/2012
La présentation mercredi  des cent deux projets tunisiens à la recherche de financement a ...
Téléchargez les projets des Secteurs Productifs et Développement Humain 16/05/2012
Un grand nombre d’investisseurs et de bailleurs de fonds publics et privés étrangers ont pris ...
Les 50 Grands Projets suscitent l'intérêt des partenaires de la Tunisie 16/05/2012
La cinquantaine de grands projets proposés au financement des investisseurs et bailleurs de fonds ...
Téléchargez la Stratégie de Développement de la Tunisie Nouvelle 16/05/2012
La stratégie de développement de la Tunisie telle qu’elle a été ...
Mohamed Sayah: L’Acteur et le témoin 10/05/2012
Mohamed Sayah l’une des figures marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante  ...
Slim Chaker : Rejoint le pôle santé d’Amen Group 02/05/2012
Il rejoint le pôle santé d’Amen Group, en qualité d’administrateur chargé du ...
Ahlem Belhadj Présidente de l’ATFD : L’équité des rapports hommes-femmes changera les rapports sociaux 27/04/2012
Professeur agrégée de médecine, chef du service de pédopsychiatrie, Ahlem Belhadj, 47 ans, ...
Pr Mohamed Fourati : Pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne 05/04/2012
Parler de feu Si Mohamed Fourati, c’est parler du pionnier de la chirurgie cardiaque tunisienne et de ...
Mohamed Fourati: La vie d’un chirurgien... 05/04/2012
La vie d’ un chirurgien est le plus souvent marquée par les prouesses techniques réalisées ...
Mohamed Fourati, Un camarade… 05/04/2012
Le témoignage du Dr Mohamed Ben Ismaïl : Mohamed Fourati, le camarade de classe, l’ami, le ...
Et maintenant, aidons l'Europe à être postmoderne ! 07/05/2012
L'arrivée de François Hollande à la tête de l'État français à ...
On n’accepte pas les autistes dans nos écoles ! 02/05/2012
Cette phrase retentit dans mon esprit de la même façon que celle disant  «  on ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Réflexions sur la Révolution du Jasmin 21/05/2012
Il a fallu cinq décennies d’éducation gratuite et obligatoire autant pour les filles que pour les ...
Appel à nos gouvernants, à l'opposition et à la société civile 30/04/2012
Voilà un  citoyen tunisien sans appartenance politique, d’habitude optimiste, mais qui ne l’est ...
Lettre ouverte aux démocrates de mon pays : Chronique d'une défaite annoncée 15/05/2012
Où en est-on après plus de six mois des élections de l'assemblée nationale ...