News - 07.06.2010

Pourquoi Skype ne fonctionne-t-il plus correctement?

L’interrogation nous parvient de partout de par le monde, amplifiant rumeurs et supputations : pourquoi Skype ne fonctionne-t-il plus correctement? « La voix est hachée, l’image vidéo est difficile à partager de part et d’autre et les communications s’interrompent à tout bout de champ. On ne peut plus compter dessus, se plaignent les visiteurs de Leaders. Avant d’ajouter : nous nous rabattons sur MSN et, en définitive sur le téléphone qui est cher et sans image. »

A quoi cela est-il dû? L’opérateur central de télécommunications, Tunisie Telecom est injustement accusé d’être à l’origine de ces perturbations. Et là, les rumeurs n’en finissent pus arguant « concurrence déloyale du Skype gratuit » aux appels payants et mille autres motifs. Contactés, les services techniques de Tunisie Telecom sont catégoriques. « TT est un acteur économique.  Elle n'a donc pas les pouvoirs, ni la latitude, de couper ou d'arrêter tel ou tel service ou tel moyen de communication. » En clair : ni coupable, ni responsable, cherchez ailleurs !

Un spécialiste de Skype nous éclaire davantage: la Tunisie n’est pas la seule à en souffrir. Le réseau peer-to-peer skype est devenu ces dernières semaines, instable, entrainant de sérieuses perturbations, dans différentes zones du monde. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Déjà en août 2007, une grande perturbation avait pénalisé les utilisateurs. Evidemment, les fournisseurs d’accès internet n’ont rien à voir dans ces incidents.

Notre source rappelle que Skype emploie une technique P2P VoIP basée sur le protocole Global Index P2P. Cette technique, mélange de pair-à-pair et de VoIP (voix sur réseau IP), pour se connecter avec les autres utilisateurs de Skype, permettant par la même occasion un partage de ressources: les utilisateurs ayant une connexion à haut débit déchargent ceux possédant le bas débit d'une partie du trafic qui risquerait d'engorger leur connexion ; ils permettent également l'interconnexion entre les utilisateurs étant derrière un pare-feu. Un accès TCP sortant vers tous les ports de destination au-dessus de 1024 ou vers le port 80 est requis. Pour obtenir la meilleure qualité vocale, il est préférable d'ouvrir le port donné dans les options de Skype. La nouvelle version (payante) destinée aux entreprises semble cependant donner satisfaction: l'administrateur du réseau peut débrayer les fonctions nodales. »

Faut-il espérer un retour rapide à la normale ? «Sans doute, répond notre source !» Espérons-le vivement. Le plus tôt possible.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
26 Commentaires
Les Commentaires
Greg - 07-06-2010 21:12

Il n'y a aucune explication concrète dans ce papier. Merci de bien vouloir le compléter. Salutations, Gregoire

yasmine Ben ayed - 07-06-2010 22:06

Bonsoir A mon avis cette explication est limit acceptable pour vos lecteurs. Utilisant skype vers d'autres régions du montre autres que la Tunisie nous ne constatons aucune perturbation. D'ailleurs dans le site officielde Skype il n'est nul mentionnée que cette applicationr econtre des problèmes dans certaines régions du monde. votre article présente le même type d'argumentation que lorsque facebook est coupé ou youtube. C'est la faute du TCP-IP :-)

karim ben smail - 08-06-2010 00:16

Pour info, l'egypte et la syrie ont joué carte sur table: skype et tous les protocoles VOIP sont interdits pour cause de baisse de recettes téléphonoques... Non seulement les performances de skype s'écroulent mais il n'est plus possible de l'installer.

Moez - 08-06-2010 06:08

ooVoo is also very good. I have downloaded and used it. It works for communication with Tunisia perfectly. www.oovoo.com Just try it.

Hédi - 08-06-2010 07:26

Nous utilisons skype dans notre activité quotidienne pour nos relations avec nos différents clients en France. Nous sommes lourdement pénalisés par cette « panne momentanée ». Notre productivité en est affaiblie et nos charges augmentent. Nos collaborateurs sont obligés de passer des heures au téléphone, je vous laisse deviner la facture que cela va engendrer. Pour une petite PME cela peut rapidement devenir un fardeau.

wases - 08-06-2010 10:12

J'utilise skype à partir de la France pour appeler aux quatres coins du monde. Je n'ai des problèmes (épisodiques) que pour appeler en Tunisie et ce depuis longtemps. A mon avis, c'est simplement la bande passante tunisienne qui fait défaut. Ca devient catastrophique lorsque l'on met la video. Il arrives que ça fonctionne mieux avec Gtalk (google talk) car il n'y a pas d'encryptage des communications. Comme le signale l'auteur du post précedent (yasmine Ben ayed ) skype signale en général les problème et s'emploie à les régler rapidement quant il en est l'origine.

moi - 08-06-2010 12:39

Et le site web de Skype, il fonctionne sur la base du P2P peut-être ??

smida - 08-06-2010 12:59

bonjour je ne veux qu'une chose : une solution payante ou pas ca m'etegale merci de nous donner plus de renseignement SLT

monem - 08-06-2010 16:55

Bonjour Tous les services voie sur ip sont touché, faite le tour au niveau des forums, vous trouverez que beaucoup de nos centres d'appel sont au chômage technique.

deFrance - 08-06-2010 19:00

Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, j'utilise Skype vers d'autres pays (en EUROPE et ailleurs) et ne constate aucune perturbation. De plus les informations données dans votre billet mentionne un spécialiste de Skype tandis qu'aucune information de perturbation n'est signalée sur le site officiel skype vers des régions du monde en particulier??? Donc patience, peu être que dans peu de temps tout rentrera dans l'ordre! Après tout ne dit on pas que l'espoir fait vivre...

webmaster - 09-06-2010 10:26

Non seulement la communication sur skype fait défaut, déconnection assez souvent, mais en plus impossible de télécharger l'application et pouvoir l'installer sur son PC, tout simplement leur serveur est inaccessible à partir de la tunisie, faites le test et vous verrez, espérons un retour normal des choses. On veut bien passer à l'application payante, mais comment ?. pas possible de payer en devises ??????

Slim - 09-06-2010 10:45

C'est vraiment très bizarre que skype ne rencontre de problème qu'au niveau de la Tunisie et nulle part ailleurs. en plus il n'y a aucune indication au niveau du site de skype que le système rencontre des problèmes. Dans tout les cas ces coupures penalisent fortement les PME tunisiennes qui utilisent skype pour communiquer avec leurs donneurs d'ordre etranger et nous faisons appels à tout les acteurs (TT, ATI, founisseurs d'accès internet) à remédier à ce problème le plus vite possible.

elleuch - 09-06-2010 11:45

utilisez oovoo c'est la meme chose que skype en mieux les vidéo conférences sont très claires .

Imen AMMAR - 09-06-2010 12:39

c'est vraiment dommage :((((( le skype eté toujours pour nous un moyen de communication efficace

Marvelneo - 09-06-2010 15:08

Je connais des professeurs d'université qui donnent des cours aux USA depuis Sfax grace à Skype, des dizaines de familles en europe qui communiquent avec leurs parents en Tunisie avec Skype, des chercheurs, et médecins qui suivent des formations avec leurs collègues en France avec Skype!... Tous ces gens sont lésés. Le problème n'est pas international, il s'agit de Skype en Tunisie! arrétons de tourner autour du pot! SOIT ON PROTEGE LES OPERATEURS TELECOM LOCAUX SOIT ON LAISSE LES TUNISIENS PROFITER DE SKYPE COMME LE RESTE DE LA PLANETE;

Maroua - 09-06-2010 15:28

je t'ai pas dit que skype ne fonctionne plus comme avant?

Adel - 09-06-2010 15:35

Attention aux fautes d'othographe...et autres.. "La voie est hachée" : La voix est hachée "fournisseurs d’accès informatiques" : fournisseurs d’accès internet

Sami - 09-06-2010 16:37

skype en Allemagne avec le monde entier: pas de problème skype en Tunisie avec des tunisiens: pas de problème skype en Tunisie avec des allemands et le reste du monde: aucune discussion possible site www.skype.com: accessible dans le monde entier, pas accessible en Tunisie Résultat: un projet de dimension mondiale qui devait être géré à partir de la Tunisie va retourner en Allemagne et nos partenaires allemand nous prennent pour des zigotos car nous avons prisé la Tunisie comme étant idéale pour y mettre en place le bureau de coordination du projet ...

DUVAL - 10-06-2010 12:59

Apparemment le problème est en Tunisie ? Pouvez-vous nous donner quelques explications et lorsque que nous voulons aller sur le site de SKYPE. fr, il ne s'ouvre pas du tout ? Espérons que ce n'est pas dû à l'arrivée de ORANGE ??? C'est quand même un outil important pour correspondre avec la famille et les amis à l'étranger !

imen - 12-06-2010 10:48

c dommage par se que c t ete un moyenne très efficaces pour communique avec nous famille

Khadra - 12-06-2010 16:12

Bonjour, Depuis un mois seulement, je ne peux plus utiliser skype en Tunisie. Mes amies ont le même problème pour me parler depuis différentes coins du monde. Selon une source .. vrai ou pas, skype était "racheté" par une autre compagnie et les utilisateurs des appels gratuits sont pénalisés. Mes amies ont le même problème avec Dubai et le Maroc. J'ai pensé, que mon Kaspersky était fautif . Non. Depuis la Tunisie, je n'arrive même pas à contacter le support. Tous mes configurations de skype sont correctes. Je ne sais pas quoi faire. Patience !!!!! Asalam ^alaykoum. Khadra

Pauvre ingénieue tunisien - 13-06-2010 02:11

Je travaille chez un éditeur logiciel multinational,Skype nous sert de relai , et , j'ai honte d'expliquer les problèmes de skype aux bosses , ça nuit grave à l'image du pays , ça va à l'encontre de la sois disons politique d'encouragement des sociétés étrangères à s'installer en Tunisie.Maintenant , doit on en tant que société délocaliser au Maroc à cause de ça , inutile de vous présenter un autre problème causé par le proxy transparent imposé par l'ATI qui empêche la méthode PROPFIND sur nos serveurs SVN ....... Ce n'est qu'à titre d'exemple J'en ai ma claque de ce pays

Jérome - 13-06-2010 17:24

Bonjour à tous ,je suis chef d'entreprise en France ,et je réfléchissais à créer une filiale en Tunisie (fabrication des systèmes photovoltaïques) ,j'étais en Tunisie il y a une semaine et j'ai testé mon compte sip free avec xlite pour joindre mes cadres en France ,çà ne marche pas ,j'ai cru que c'était provisoire ,mais apparemment non puisque le problème persiste (xlite utilise le même protocole que skype) . Si ce problème n'est pas réglé d'ici septembre ,je serai obligé de créer ma filiale au Maroc. J'adorais la Tunisie ,dommage .

Gipé - 25-06-2010 13:28

Je pense que "notre" Skype fonctionne à nouveau depuis ce matin. Atendons encore quelques jours pour nous rassurer et si oui, merci aux techniciens qui ont rétabli la liaison.

loulou - 30-06-2011 15:15

Au Maroc c'est la même chose c'est une catastrophe, surtout que je paie un abonnement à Skype. Mes appels n'aboutissent pas, ou bien mon interlocuteur ne m'entend pas, ou encore conversation cachées. Je ne comprends pas, je suis allez en France et la-bas çà marche du tonnerre. Pourquoi tant de problème au MAROC!!!!!!!

escudier - 13-12-2015 18:01

skype n'a jamais fonctionné correctement un coup le son un coup l'image aucune assistance telephonique même payante il faut se d'brouiler avec du personnel qui subit des pressions de la clientèle exédée qu'on plante avec la panne c'est lamentable pourquoi ne pas prendre des proffessionnels de la communication non on laisse courrir jusqu'au jour où ils se casseront la pipe les utilisateurs n'en peuvent plus j'ai fait un sondage sur mes contacts tous d'accord skype triple zero

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.