News - 28.06.2012

Pourquoi Marzouki a annulé son intervention télévisée

La nouvelle a surpris tout le monde : le président de la république fera une intervention ce jeudi dans le journal de 20 heures d’EL Watanya 1. L’information annoncée dès 17 heures dans la page officielle de la présidence sur facebook  fait un buzz sur les réseaux sociaux suscitant des interrogations sur son timing comme sur les sujets qui seront abordés. L’intervention devant être enregistrée au palais de Carthage,  le car régie et les cameramen sont en place et le décor planté. Vers 19 heures,  la nouvelle tombe : l’intervention est annulée (ou reportée, on ne sait trop) et les techniciens priés de plier bagage. Des conseillers sans doute plus avertis que d’autres ont fini par dissuader le président d’intervenir avançant pour cela deux raisons :
1 - les deux autres présidents se trouvent hors du pays (Jebali en France et Ben Jaafar à Strasbourg), ce qui pourrait être mal pris par les intéressés
2 - l’intervention risque de faire monter la tension dans le pays et aboutir à une crise institutionnelle, surtout après la succession d’évènements que le pays avait connus ces derniers  temps.

Ils auraient pu y ajouter  une troisième : ces chamailleries dignes d’un vaudeville auxquelles on assiste depuis un certain temps déjà ne sont pas de nature à rehausser l’image de nos hommes politiques déjà bien entamée tant auprès de l’opinion publique nationale qu’à l’étranger.  

On serait tenté d’en rire, n’eut été le tragique de la situation. Car c'est tout le pays qui va à vau l'eau. Rien ne nous aura été épargné au cours des dernières semaines avec cette troika plus divisée que jamais, ces élus qui se regardent en chiens de faïence et   ce président qui  prend un malin plaisir à semer la zizanie à chacune de ses interventions. Face à ce spectacle désolant , c'est le principe de Peter qui nous revient en mémoire : et si ce beau monde avait tout simplement atteint son niveau d'incompétence ?

 

 

Hèdi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 28-06-2012 22:34

Faut-il etre un génie pour déduire qu'à la Presidence les décisions se prennent de maniére impulsive? Une chose est certaine, lorsqu'on est à la tête de l'Etat on ne doit pas adopter le même comportement que celui qu'on peut avoir lorsqu'on est à la tête d'un parti.

polyglotl - 29-06-2012 01:01

Annahdha va finir par rendre la Tunisie incertaine.la Tunisie qui tire ses ressources du tourisme accuse un ralentissement crescendo,depuis que que la Tunisie est proclamée Califat,dénomination interprétée rimante avec Charia,donc tolérance zéro,est perçu par la plupart des pays comme un signe de ''non- bienvenu'',contaire aux coutumes tunisiennes depuis le leader Bourguiba.

Rachid BARNAT - 29-06-2012 08:37

Désolent pour la Tunisie. Une bande d'amateurs aussi incompétents les uns que les autres font leur apprentissage aux détriments des tunisiens. La Tunisie est devenue leur champs d'expérimentation en tout genre : salafisme, wahhabisme, pan islamisme, pan arabisme ... Où sont passés les objectifs de la révolution ?

Mhamed Hassine Fantar - 29-06-2012 09:05

Je m'étonne qu'on s'étonne encore de ce qui se passe dans l'univers du pouvoir de la Tunisie d'aujourd'hui.Le halal et le haram se conjuguent. c'est la confusion.Il est temps de s'inquiéter, de s'interroger et de se définir. Ceux qui prétendent pouvoir transformer la communauté peuvent le faire à condition qu'ils se transforment eux-mêmes. Souvenons-nous de Bouddah, de Ghandi de Socrate et de Mandella: droiture,non-violence et respect des valeurs humaines notamment la liberté et la dignité qui est l'aulne de toute chose.

hasni - 29-06-2012 09:35

Que pouvons nous attendre : - d'une bande importée de Londres qui a pris le gouvernement, - d'une bande importée de Paris qui a pris la présidence, - d'une bande qui a servi la soupe à Ben Ali en siégeant dans ses assemblées et qui a pris l'ANC ? Les Tunisiens qui se gargarisaient d'être les plus beaux, les forts, les plus révolutionnaires (de la 25ème heure) et qui voulaient donner des leçons au monde entier ont atteint leur but : nous sommes les premiers à avoir porté au pouvoir des clowns. Mais des clowns tristes, méchants et dangeureux.

Jawhar - 29-06-2012 09:59

La question: ceux qui nous gouvernent sont ils les meilleurs en Tunisie. Qu'est ce qui a fait que ces hommes et femmes soient dans ces postes de pouvoir??? sont ils les plus intelligents des tunisiens??surement pas, les plus nationalistes?? non plus - les plus cultivés?? "hic" - les plus compétents?? surement pas .....mais alors comment ils sont arrivés au pouvoir??? la réponse est: se sont ceux qui ont en voulu le plus d'arriver au pouvoir, les plus audacieux et les plus déterminés.Et la, il devient évident dans notre contexte actuel que les qualités qui permettent à quelqu'un d'accéder au pouvoir ne sont pas les mêmes pour une bonne gouvernance surtout en mer houleuse.

Noury - 29-06-2012 10:11

" et si ce beau monde avait tout simplement atteint son niveau d'incompétence ? " Je ne me pose pas d'autres questions.

bounab - 29-06-2012 10:49

l'indécis avait annulé son intervention télévisée par crainte de parler pour ne rien dire, il est peut-être un bon médecin mais loin d'être comme le prétendent certains un visionnaire qui a tenu tête à l'homme prodige de la Tunisie, Bourguiba le lion.Un pays comme la Tunisie, il lui faut un dictateur honnête.

chorfi nabil - 29-06-2012 11:03

parceque il sait très bien que le peuple ne va pas le voire et on plus ils n aient pas interressèsde de le voire

Rachid BARNAT - 29-06-2012 11:55

UN COMPLEXE " Peter Pan" très coûteux pour la Tunisie ! Une bande d'amateurs aussi incompétents les uns que les autres font leur apprentissage aux détriments des tunisiens. La Tunisie est devenue leur champs d'expérimentation en tout genre : salafisme, wahhabisme, pan islamisme, pan arabisme ... Où sont passés les objectifs de la révolution ? Désolent pour la Tunisie.

samia - 29-06-2012 12:58

On n'a que ce qu'on mérite ! le peuple a eu la chance de voter, et il a choisi cette bande d'incompétants et en masse pour qu'ils écrasent tous les autres... On verra aux prochaines élections si l'endormissement par la relegion est encore efficace

al07 - 29-06-2012 13:16

1°)Italie-Allemagne...... 2°)BCE au même moment....

EMDE - 29-06-2012 14:48

La vraie raison que tout le monde a occulté c'est que Marzougui a voulu déjouer le piège que lui tendait la chaine Tv7 qui a passé Sebsi en direct dans l'heure qui précédait avant son passage ?????

sihem - 29-06-2012 14:59

A lire ces opinions, j'ai honte d'être tunisienne, je n'ai pas voté pour cet homme, mais je respecte se vie passée en prison pour ses idées, combien la mémoire non seulement du peuple, mais de l'élite, de l'opposition et des médias est courte . bref, il est vrai qu'on aime un président à l'Italienne, et qu'on est devenu allergique à ses discours, mais insulter un homme arrivé par le scrutin libre au faîte du pouvoir, est pire que la dictature, mais quand ce sport est devenu national à cause de l'abandon de notre religion et surtout de la morale. shame on you

Maryam Brodowski - 29-06-2012 15:06

Non, ce ne sont sûrement pas les meilleurs parmi les tunisiens! J'en connais un certain nombre manifestement plus compétents que cette racaille qui ne veut qu'une chose: récupérer le gâteau que le clan ben Ali lui avait pris. La Tunisie et son progrès ils s'en foutent comme de leur première brassière... malheureusement mer chers amis vous les avez élus... Alors maintenant trouvez le moyen de les déguerpir

fethi zaâtour - 29-06-2012 19:23

A lire ces commentaires, je mesure quel degré de frustration ont atteint les perdants des dernières élections . Et ils sont entrain de refaire les mêmes erreurs, à savoir attaquer la troïka ! Eh bien , continuez à le faire , le pouvoir s'en sortira plus fort ! Le peuple n'est pas dupe !

Guissouma wiem - 29-06-2012 22:19

C'est un president qui n'a aucun prestige,incapable de bien parler au peuple,il n'en croit pas ses yeux d'arriver a etre president.ni intelligence ni savoir faire,un scandale pour nous.un drame.

samiha - 30-06-2012 00:36

bien dit

Mohamed RIAHI - 30-06-2012 12:51

Le princpe de Peter suppose que l'intéressé ait asuumé des résponsablités antérieures qu'il a réussi et qu'au cours de son évolution dans la hiérarchie il arrive à un point de saturation et d'incompétances. Mais quelles missions nos actuels dirigents ont-ils déjà réussis pour atteidre le seuil d'incompétance. Même le principe de Perter ne s'appilque pas à eux

Observateur - 30-06-2012 15:17

Ceux qui rêvent d'un monde politique idéal où tout roule dans un ordre prédéterminé se trompent car ce monde n'existe pas. Comme disait Churchill "La démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres formes qui ont été essayées de temps à autre".

Dami - 30-06-2012 17:11

C est vrai que Monsieur Marzouki est incompetent mais il a ete choisi par les partis politiques que le cher peuple les a elus et puis entre nous rien ne va plus en Tunisie c est une question de temps pour que le verre se deborde

mtawa - 01-07-2012 14:10

il n'a rien a faire a cette place de président ,je n'arrive pas a y croire q'un gars comme lui soit notre président aucune classe aucun charisme,DEGAGE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.