Opinions - 27.11.2014

Pourquoi il faut voter pour Moncef Marzouki

Tout d’abord comment peut –on évaluer  les trois ans de présidence de Monsieur Marzouki?
Notre support de cette évaluation ce n’est pas les médias et leurs préjugés ni les partisans des partis anti-révolution mais notre référence principal c’est les livres de Monsieur Marzouki et surtout son livre majeur L’invention d’une démocratie paru aux éditions La Découverte, avril, 2013, Marzouki.

Il veut ainsi affirmer qu’il faut combattre jusqu’à la mort pour résoudre les trois défis que doit surmonter la révolution tunisienne en cours:

a) Protéger et promouvoir les libertés individuelles et publiques surtout les droits de la femme.
b) Les droits au développement économique et social.
c) Installer un Etat démocratique, en réconciliant les «deux Tunisie», en rejetant aussi bien les extrémismes islamistes que les extrémismes laïques.

Concernant le premier point, il a réaffirmé son orientation pour la démocratie de l’opinion et la liberté d’expression, tous les tunisiens en conviennent,  malgré les attaques multiples de tous horizons et toutes parts, il ne s’est pas laissé intimider autant qu’on pouvait le craindre. 

Malgré qu’il y ait  quelques bonnes intentions au niveau économique et régional, les effets sont restés dans l’attente, et c’est point-là que concernant le niveau de vie quotidienne que les tunisiens n’ont pas pardonné ni à lui ni au partis de troïka, et c’est à ce niveau que les rcdistes ont pu jouer sur la souffrance et le malheur des tunisiens. Au point que des citoyens  lambda ont préféré l’ère du dictateur.
Pourquoi faut- il voter Marzouki?

Les raisons impératives d'élire Marzouki président de la République sont des raisons positives qui tiennent à son programme, à son parcours et à l'homme qu'il est.

Docteur Marzouki est un vrai laïc, respectueux de l'école de la République. La laïcité, pour lui, n'est pas un simple mot, mais une valeur. Il est hostile à toute forme de communautarisme ethnique ou religieux. La jeunesse et l'éducation seront la priorité de son mandat car il n'y a pas de véritable démocratie sans promotion par l'école, alors que cette promotion est aujourd'hui en panne. Homme de terroir et de terrain, il a une connaissance intime des difficultés vécues par la majorité de ses concitoyens. Sa vie de militant ne l'a pas coupé des réalités sociales et il a pris une vraie conscience de la pauvreté accrue de beaucoup.

Il sait que le vote pour Sebsi pendant les législatives est le fruit d'une révolte devant l'accroissement des inégalités et qu'on ne peut y répondre qu'en combattant ces inégalités. C'est pourquoi, il a affirmé la nécessité d'une politique de relance économique. C'est aussi parce qu'il est un homme de terrain que Marzouki est partisan, du développement régional, de la répartition des compétences et du rôle important des corps intermédiaires.

Un arabo-musulman convaincu, il sait qu'au XXI° siècle la meilleure façon de défendre la Tunisie c'est de défendre les valeurs, les principes et les acquis sociaux qui sont les nôtres et non pas de dresser des murailles comme au Moyen-Âge ; c'est pourquoi il aura à cœur de relancer une politique offensive sur tous les terrains. Ouvert à la diversité, il sait que, la Tunisie doit rester fidèle à ses valeurs, et en même temps ouverte sur le monde entier. Il en va de son prestige et de son identité.

En déclarant qu'il voulait être président de la révolution, Marzouki dénonçait a contrario tout ce qu'est «anormal" dans la politique conduite par les autres. Le projet de Marzouki prône l'humanisme, la séparation des pouvoirs et le respect de l'éthique dans la conduite des affaires politiques et économiques.

Oui, il est urgent que notre pays retrouve son âme
Oui, il faut voter pour le fils du peuple, notre Moncef Marzouki

Naceur Khemiri

Tags : Beji Ca   moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
24 Commentaires
Les Commentaires
mona - 27-11-2014 18:15

c'est bien beau... vous avez fait passer à la trappe toutes les inepties de M.Marzouki... Adepte lui aussi du double discours, il semble néanmoins être assez fragile pour tomber dans le trouble causé par la double personnalité: en arabe il est un certain, en français il est un autre.... Il porte en lui le désir inassouvi de vengeance. Et avec des sentiments de haine, on ne construit rien. D'ailleurs, veut-il seulement ériger autre chose qu'une statue à son effigie? L'aliénation mentale est une maladie grave, surtout quand on la met au service de l'obscurantisme... et c'est ce que les suppôts de Nahdha et des Frères ont compris: prendre le pouvoir de biais, plutôt que de manière franche et frontale. Marzouki devrait aller continuer de se faire soigner sous d'autres cieux... sans doute les mêmes qui lui ont permis d'avoir un certain crédit...chez nous, il est débiteur, son compte est dans le rouge depuis ses premiers mensonges. alors, allez tenter de convaincre d'autres personnes... les déraisonnables sont assez nombreux!

Zied Ben mrad - 27-11-2014 19:02

Oui il faut juger un responsable politique sur ses livres...comme c'est lumineux!Non ce texte en rien demesuré ni apologétique est d'une limpidité cristalline . Un vrai laïc donc mais puisant pour se faire élire dans le fond électoral d'un parti religieux...décidément avec les partisans du Dr nous ne sommes plus à une contradiction près,mieux nous nageons carrément dans la schizophrénie . Cette facilité qu'ont les thuriféraires de gommer les tares estomper les lacunes,et courber les faits jusqu'à les mettre à genoux m'étonnera toujours . mais la nous avons dépasse les bornes de l'entendement . Merci quand même pour cette analyse elle m'aura bien fait rire.

khemiri - 27-11-2014 19:31

Voltaire:" je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »

Slaheddine Dchicha - 27-11-2014 20:30

Je vous cite, Docteur : ” La jeunesse et l’éducation seront la priorité de son mandat ” ” C’est pourquoi, il a affirmé la nécessité d’une politique de relance économique. C’est aussi parce qu’il est un homme de terrain que Marzouki est partisan du développement régional, de la répartition des compétences et du rôle important des corps intermédiaires.” Mais enfin, avez-vous lu la Constitution? connaissez’vous les prérogatives du Président de la République? PS. Vous êtes, je suis, ils sont, “malgré qu’il y ait”(sic) quelque doute, tous fils du peuple. Bien à vous.

Mohamed Obey - 27-11-2014 20:30

M. Naceur Khemiri, d'accord j'ai compris pourquoi il ne faut pas voter Pour Moncef Marzouki. Je ne vais donc pas voter pour un M.Marzouki.

mednejib ouerda - 27-11-2014 21:09

enfin un article dans Leaders qui défend Marzouki en face de ces intellos que nous n'avons pas vu combattre le régime du despote Ben ali

m.fathallah - 27-11-2014 23:56

Les arguments que vous presentez ne tiennent pas debout. On n'elit un president pour ecrire des livres. et qui nous dit que c'est lui qui ecrit ce livre. Je m'attendais de marzouki qu'il se suffit d'un salaire de 10 mille dinars. Le oresident de l'uruguay a montre que ce president est un omar khattab. Contrairement a ses engaements de vendre le tres luxieux avion presidential, il ne l'a pas fait. Au contraire il l'a toujours utilise'. Toutes les ambitions de marzouki est d'etre a carthage. D'ailleurs, il en revait depuis sa jeunesse. dans une dedicace a un de ses amis auquel il a donne un exemplaire de sa these de medicine en 1973, marzouki a ecrit ceci: rendez vous a carthage. C'est la raison pour laquelle il a toujours lance des slogans. Il a profite du fait que sa femme et ses enfants sont francaises pour vivre en france et faire des declarations odacieuses sans plus. Les vrais cmilitants sont ceux qui sont restes en tunisie avec leurs familles tunisiennes et qui ont combattu la dictature.

Abdelkafi - 28-11-2014 03:34

Marzouki est un arriviste. Il n'y a que sa personne qui compte. Il est capable de mettre le pays à feu et à sang. Il est prêt à s'allier avec le diable. Que dieu nous en préserve.

Mansour Lahyani - 28-11-2014 08:53

"fils du peuple, notre Moncef Marzouki ?" Vous allez un peu vite en besogne ! Un homme qui se prévaut de l'appui des LPR, qui reçoit au Palais de Carthage Dghij et Recoba, qui se pavane en compagnie de Béchir Ben Hassen, qui prône la supériorité du Qatari sur le Tunisien, qui se fait assister de Kahlaoui et Nefzi, après avoir appuyé l'action néfaste de la troïka conduite par les Bhiri et Larayedh - celui de la chevrottine - vous appelez ça "fils du peuple"? et vous êtes content de le qualifier de "notre" MMM ? Je ne vous comprends vraiment pas, être aveugle, et masochiste à ce point...

Mansour Lahyani - 28-11-2014 11:20

"fils du peuple, notre Moncef Marzouki ?" Vous allez un peu vite en besogne ! Un homme qui se prévaut de l'appui des LPR, qui reçoit au Palais de Carthage Dghij et Recoba, qui se pavane en compagnie de Béchir Ben Hassen, qui prône la supériorité du Qatari sur le Tunisien, qui se fait assister de Kahlaoui et Nefzi, après avoir appuyé l'action néfaste de la troïka conduite par les Bhiri et Larayedh - celui de la chevrottine - vous appelez ça "fils du peuple"? et vous êtes content de le qualifier de "notre" MMM ? Je ne vous comprends vraiment pas, être aveugle, et masochiste à ce point...

El khlifi mokhtar - 28-11-2014 17:23

Avez-vous d'autres arguties pour me convaincre?je ne le suis pas et je voterai BCE.

T.B. - 28-11-2014 23:15

Moi aussi j´ai lu le livre indiqué en haut, mais je connais Mr, Marzouki comme quelqu´un qui a toujours lutté pour les droits des gens , politique,économique et sociale et culturel. Mais la Tunisie a besoin de faire l´experience de la démocratie, c´est un chemin difficile et quand meme avec lui le chemin serait plus sûr de continuer dans la meme voie; le risque de retomber dans l´arbraire ou le regime ancient est grand. En pensant profondement á la démocratie au jour du vote je n´ai pas plus sûr que de voter pour Mr. Marzouki. Malheureusement la démocratie n´est pas entrée encore dans les vie intime des gens meme dans les vieilles démocraties. J. Habermas, un philosophe allemande a di que les gens sont prêts á mourir pour defendre la famille ou la patrie mais n´osent pas le faire encore pour la démocratie; dans cette perspective Mr. Marzouki est effectivement le premier qui avait pensé que la démocratie vaut un sacrifice. Peut-être M. Bouazizi a t-il pensé á une société sans repression et libre quand il a accompli son geste bien connu.

MARZOUKI - 29-11-2014 08:39

Ecrire sur la démocratie ,tout peut le faire ,encore faut-il y croire réellement et surtout pratiquer la démocratie .Car ,cher partisan ,MMM a bafoué les droits de l'homme dont il prétend être le fervent défenseur .Et d'abord en divisant les TUNISIENNES en "sefirat et mouna99abet",puis en se taisant sur le jihed en Syrie dans ses deux formes,ensuite en acceptant le "rach"sur les "Silianais" et les "crymogènes "le 9avril , et enfin -mais ce n'est pas tout car la liste est bien longue-en ne faisant rien pour faire éclater la vérité sur les assassinats politiques. Alors ,Monsieur de quel" fils du peuple,"vrai laïc, respectueux de l'école de la République."parlez-vous?

khemiri - 29-11-2014 10:15

Il est vrai que tout mouvement de masse est toujours récupéré par des petits malins qui utilisent l’énergie du peuple pour prendre le pouvoir, mais Il ne faut pas voir du fascisme dans toute opposition au RCD. Le soutien au Président Marzouki est plutôt une expression de mécontentement populaire des rcd. Et il y a de quoi être mécontent. Le choix est à faire entre une démocratie imparfaite ou pas de démocratie. Permettez-moi de préférer la première hypothèse. Mais au lieu de hurler au loup. Les RCD feraient bien de faire leur autocritique.

AMIRA ABDELKADER - 29-11-2014 12:29

DROLE D'ANALYSE.LE FILS DU PEUPLE C'EST HAMMA ELHAMMAMI ET NON LE TARTOUR AU BILAN NEGATIF.

Habib OFAKHRI - 29-11-2014 16:13

Tous les êtres humains sont des « présidents ».Etant des humains, tous les Tunisiens, dans l’absolu sont de potentiels présidents quand bien même, la 2 ème République n’a besoin –dans la conjoncture actuelle- que d’un unique Président. Pourquoi ? En revenant aux basiques, on relève deux niveaux. PRIMO : sur le plan psychanalytique , se référant à son mentor S.Freud lequel a dévoilé –dans ses mémoires-que dans tout un chacun(e) « sommeille un roi » .Or un prince ,au sens machiavelien , ça règne et ça gouverne. Chacun suit la réalisation d’un tel dessein selon les attributs du sang, le rang social ou des manœuvres de la politique (religion incluse) ; tant qu’au final –comme le dit l’auteur de « l’esprit des lois » (Montesquieu) on arrive au pouvoir par la force (du fer ou du mental) et on s’y maintient…par la ruse et les subterfuges ! SECONDO : pourquoi devrait on reprocher aux politiciens de l’illusion d’user de ces manœuvres et d’engager leurs partisans dans cette course si ce n’était pas pour battre l’adversaire ?.Dans le cas d’espèce, le jeu est clair : 3M n’a jamais caché son obsession présidentielle latente, tout comme BCE n’a pas dit qu’il ne tenait pas à cette ambition patente. La démocratie tunisienne émergente a déjà planté le décor des rapports de forces au sein du parlement issu des dernières élections législatives de 2014, alors que la constitution de janvier de la même année a défini les attributions et privilèges du futur chef de l’exécutif en lui flanquant le boulet du chef du gouvernement, dans un souci d’équilibre et pour éviter les dérapages ayant marqués l’histoire politique de la Tunisie post-indépendance. Les voix de la haine, de la division et de la suprématie intellectuelle ne mènent nulle part, sauf à plonger encore davantage, le pays dans le marasme du gaspillage de l’énergie et des moyens matériels qu’il a connu sous le gouvernement –provisoire-de la troïka. A la veille du 2 ème tour de scrutin présidentiel- ballottage, la Tunisie semble sur une lame de rasoir. Croisons les doigts et faisons confiance sans défiance « aux électeurs présidents » qui choisiront l’un des leurs. Chacun selon ses orientations et sa capacité à s’auto-sonder d’abord avant d’accorder ensuite sa voix d’électeur à un d’eux .Par ailleurs,un énorme chantier de reconstruction et de restructuration poly-sectoriel attend au tournant…

Moumen - 30-11-2014 22:16

Si Monsieur Lapalice était vivant et candidat à la présidence il aurait présenté le même programme. L'important , n'est pas d'énoncer des idées générales, mais de nous donner les moyens de les appliquer. Vous avez parlé des réalisations de Monsieur Marzouki, où sont -elles?

slim - 01-12-2014 01:07

Je voterai comme vous pour Moncef MArzouki et il gagnera...

Mohamed Ben Salem - 01-12-2014 10:08

Vraiment tu dis n importe quoi et tu prouves que tu ne comprends rein en politique. Comment une personne pareille que vous appelez Marzouki fils du peuple(il ne possede rien de ca ) peut gouverner le pays ; c est un malade et une personne vide ;pleine de haine et de vengence; Je voterai BCE que vous le voulez ou pas et que tous les pauvres qui ont ete mal pris par les jeux et manigeances de MMM ouvrent un peu les yeux avant de se faire tromper encore une fois Bravo pour Mona et pour tpus les confreres tunisiens qui se sont moques de votre article

drmohamedsellam - 01-12-2014 16:03

La vérité sur M.Marzougui.. ! C’est un article d’un écolier du secondaire..Outre les bourdes syntaxiques et linguistiques,l’auteur pechait par trop de zèle et de partisanerie excentrique à l’égard de M.Marzougui..l’auteur sait pertinemment que ce dernier est parachuté comme président et qu’il n’a jamais eu l’idée de parvenir à cette dignité..Marzougui n’est rien d’autre qu’un opportuniste chanceux,un opportuniste qui entretenait perfidemment la volonté de s’opposer à BenAli..Et il s’estimait comme étant son opposant politique,puisque,plusd’une fois, il s’en est pris violemment (du moins verbalement)à BenAli et à son entourage..Marzougui ne mérite pas d’être président,parce qu’il n’est pas fait pour être président..il est fait pour dénigrer,stigmatiser et noircir la réputation des honnêtes gens..Dans ce domaine,il est très habile..il joue la comédie avec talent..Il est sournois,roublard,malicieux et haineux jusqu’à la moelle..

HENTATI - 02-12-2014 00:59

oui, sur le papier, c'est parfait ! comme toujours... la réalité est autre !

myriam - 02-12-2014 01:07

OUI, mais les papiers, aujourd'hui, personne ne les lit plus... par contre la santé mentale de MMM est réellement à l'ordre du jour ! son tout nouvel électorat (lpr entre autre) ne vous dérange pas plu que ça, messieurs ?

nacef nakbi - 02-12-2014 09:28

C'est un "Serment d'hypocrite " qui sied fort bien au Dr Marzouki

RIGANE SALEM - 03-12-2014 13:45

Le docteur MARZOUKI possède beaucoup de qualités et beaucoup de savoir.Il est certainement un très grand penseur.... mais il nous a quelquefois surpris par un comportement pas toujours à la hauteur d'un chef d'état. je ne peux donc pas comprendre qu'on puisse l'élire à la tête de la TUNISIE pour encore 5 ANS . D'autre part,et pour ce qui est de de la popularité du docteur MARZOUKI , tout le monde se rappelle de la défaite sans appel du CPR lors des dernières législatives...son score au premier tour des présidentielles,33% ,est à l’évidence celui obtenu par ENNAHDHA aux dernières législatives (33 % ) . Il semble donc que sans l'appui d'ENNAHDA au docteur MARZOUKI,BCE aurait certainement été élus dès le premier tour! Maintenant les prochaines élections déciderons du futur président et bonne chance à tous. De toute façon les futurs dirigeants de la TUNISIE quels qu'ils soient devront faire avec et pour le peuple... ...Aujourd'hui il nous faut plutôt cultiver parmi nous la confiance, la compréhension,le pardon , l'amour et l’amitié ... c'est uniquement ainsi que nous pourrions nous en sortir ,reconstruire le pays,faire valoir nos vraies valeurs ici et même au delà se nos frontières.. Nous nous devons de se comprendre les uns les autres,respecter nos différences et les exploiter,considérer que nous sommes tous associés à un même projet,celui de faire de notre pays le plus beau,le plus paisible et le plus prospère .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.