Opinions - 16.09.2014

Pour une plateforme commune au service de la Patrie

Plus d’une centaine de personnalités tunisiennes proposent à la signature la pétition suivante. Parmi les initiateurs du texte figurent notamment : Dr. Hamouda Ben Slama; Taher Boussema , Ridha Farhat, Dr. Zouhaier Ben Youssef, Kamel Ben Younes, Mahfoudh Barouni, Dr. Moncef Sliti, Noureddine Ayed, Mustapha Mnif, Rachid Tmar, Zouhair Makhlouf, Souad Ghozi, Dr . Ali Manjour, Houda Abbas, Bahija Sakli, Lamia Ben Hassan, Nesrine Ayedi...

La Tunisie traverse une période historique décisive et cruciale, tant à l'échelle interne qu'au niveau extérieur. Cette période est caractérisée par la complexité des défis sécuritaires, économiques et politiques, la désintégration de certaines institutions de l'Etat, l’affaiblissement de son autorité aux niveaux central et local et des dysfonctionnements multiples.
 
L'aggravation des problèmes de tous genres a été à l’origine de soulèvements et de mouvements sociaux sous l'ancien Régime.
 
L’absence de justice sociale, les échecs en matière de création d'emplois et l'incapacité à dégager des perspectives politiques et de développement furent autant de problèmes dont l’exacerbation a conduit par la suite à la Révolution de la jeunesse et dont les principales revendications furent : Travail, Liberté et Dignité.
 
Dans ce climat général critique et tendu:
Animés, à l’appel du devoir, par la volonté de contribuer à la réussite de la transition, du provisoire qui n’a que trop duré vers les institutions durables et stables tant attendues;
Et afin de contribuer à faire face aux obstacles et aux risques qui entravent et menacent la transition démocratique, alors qu’elle est à sa dernière étape à la veille des prochaines échéances électorales;
Nous appelons l’opinion publique et les décideurs au niveau des partis politiques, des organisations nationales, de la société civile et des institutions de l’Etat à:
 
1. Prendre acte de l’importance des réformes et des réalisations opérées durant les trois dernières années malgré les difficultés et les conflits. 
Ceci s‘est traduit notamment par l’élaboration et la promulgation d’une Constitution progressiste et consensuelle consacrant unanimement les acquis de la femme, de la famille et le caractère civil de l’Etat. Comme il convient de prendre acte de l’approbation d’un ensemble de lois et de dispositions qui vont baliser la voie de la réussite pour les nouvelles autorités qui seront issues des prochaines élections. 
 
2. Faire face aux défis et aux risques sécuritaires auxquels le pays est confronté et contrecarrer les projets terroristes par le biais de l'action gouvernementale et avec le concours d’un soutien populaire auquel devront participer les diverses composantes de la société ainsi que la plupart des citoyens, chacun en fonction de sa position et de ses moyens.
 Il s’agit essentiellement de soutenir et d'épauler les forces de sécurité intérieure et de l'armée nationale dans leurs missions, tout en oeuvrant à implanter un système sécuritaire-défensif qui devrait bénéficier d’une participation populaire directe et conforme à des modalités qui seraient fixées par la Loi. 
 
3. Prendre les mesures nécessaires en vue de faire respecter les institutions de l’Etat, consacrer l'autorité de l’Etat et soutenir l’administration et les fonctionnaires dans leurs missions.
Il convient de reconnaitre leur rôle national dans la réussite d’une transition pacifique du pouvoir et ce, en dépit de la situation régionale difficile et la vulnérabilité de certains organes centraux de l’Etat.
 
4. Oeuvrer à la réussite de la transition pacifique et démocratique dont notamment la réussite des prochaines élections dans toutes leurs étapes et l’acceptation de ses résultats dûment authentifiés et proclamés en conformité avec les usages démocratiques.
Toutes les parties, sans exception, sont appelées à rechercher l’équation garantissant d’une part, l’obligation d’organiser des élections multipartites, crédibles et transparentes, et d’autre part, l’utilité de réaliser un minimum de compromis politiques entre les différentes forces démocratiques sur le choix des caractéristiques du prochain pouvoir exécutif .
Il va sans dire que la recherche de compromis ne doit pas se faire au détriment du droit souverain du peuple dans le choix de ses représentants, lequel choix doit être libre, plein et direct .
La recherche de compromis ne doit, en aucun cas, affecter les règles de l’action démocratique et les résultats des élections, et ce, afin d'éviter que les concepts et les fondamentaux ne perdent ni leur substance ni leur finalité.
 
5. Adopter un plan d'action conciliant les programmes de développement économique social et politique , en redonnant son sens à la valeur du travail, en améliorant la production et la productivité, tout en rompant avec toutes les formes de laxisme, d’anarchie et de non-respect de la Constitution et des lois en vigueur.
Toutes les formes de violence et tout ce qui pourrait mettre en péril la concorde sociale doivent être fermement combattues.
 
6. Consacrer la transparence dans les transactions financières et les marchés publics avec la mise en œuvre d'un plan d'urgence en vue d’accroître les ressources de l’Etat à travers des réformes immédiates des secteurs du commerce extérieur ainsi que de la fiscalité pour lutter contre la fraude fiscale et douanière;
Ce qui favorisera l’assainissement du climat d’investissement, le développement de l’épargne, la réduction de la pression fiscale, et la baisse des charges des entreprises qui respectent leurs engagements.
 
7. Lutter contre les différentes formes de corruption financière et administrative en s’inspirant de l’expérience de certains pays développés dans ce domaine, tels que les pays de l’Europe du Nord et de l’Allemagne (avec fixation d’un plafond pour les transactions en espèces).
 
8. Instaurer la sécurité économique par la suppression de tous les obstacles qui entravent l'initiative économique, notamment les contraintes administratives, fiscales, règlementaires et autres…
Il est à rappeler à cet égard que depuis Janvier 2011, plus de 300 entreprises étrangères employant 40.000 citoyens ont quitté le pays à cause de ces obstacles; sans tenir compte de celles qui se sont abstenues de procéder à des extensions ou qui ont réduit l’effectif de leur personnel.
 
9. Restaurer les équilibres financiers, sociaux et régionaux en corrigeant les insuffisances et les lacunes du modèle de développement et en agissant en vue de réduire les déficits publics et de la balance commerciale.
Il convient tout particulièrement d’œuvrer à la réduction du déficit budgétaire et celui des caisses sociales, et de résorber les pertes des grandes entreprises publiques.
 
10. Assurer un niveau de vie digne pour chaque citoyen et adopter une nouvelle approche en matière de compensation des prix des produits de première nécessité garantissant une protection effective des catégories sociales à faible revenu.
 
11. Œuvrer à l’assainissement des circuits de distribution et agir contre la spéculation et la contrebande par des mesures alliant allègement des procédures et fermeté dans les sanctions.    
 
12. Considérer les conflits et les affrontements destructeurs et sanglants qui se déroulent en ces moments dans certains pays frères, notamment en Libye, comme des évènements extrêmement graves ayant un impact direct sur la sécurité économique, sociale et politique de notre pays.
Une telle situation nécessite l’adoption d’une stratégie nationale loin de toute improvisation et de toute surenchère.
Nous considérons à ce propos, qu’autant la nécessité de sécuriser nos frontières constitue notre première priorité pour la prochaine étape dans le cadre de la lutte contre le terrorisme; autant cette priorité doit aller de pair avec le devoir de solidarité qui nous oblige à aider nos frères libyens au cours de cette dure épreuve à laquelle ils sont soumis. 
 
Nous appelons, à cet effet, à la mobilisation de toutes les énergies du pays pour prêter main forte aux réfugiés ; comme il convient d’encourager les efforts de règlement politique du conflit en cours, le dialogue national libyen et la réconciliation nationale tant souhaitée en Libye et à l'étranger; tout en adoptant une attitude de stricte neutralité positive conforme aux positions habituelles de principe de la Tunisie en matière de gestion de ce genre de conflits et de situations…
 
13. Nous renouvelons notre soutien inconditionnel et de principe à tous les pays arabes frères victimes de guerres destructrices ou ceux qui sont victimes de complots tendant à semer la division ou de visées colonialistes complexes notamment en Palestine occupée. Nous invitons à la mise en œuvre d'actions plus concrètes pour venir en aide aux mouvements de libération.
 
En conclusion, nous considérons que la consolidation du front national intérieur, qui est conditionnée notamment au niveau politique par la réussite des prochaines opérations électorales et par la réhabilitation du système économique et financier du pays,  constitue la stratégie requise pour lutter contre le terrorisme et soutenir les missions dévolues aux forces de sécurité intérieures et à l'armée nationale. Elle représente la meilleure réponse à la violence, au crime organisé et à ceux qui en sont les commanditaires moralement ou financièrement.
 
Nous appelons avec la plus forte insistance à raffermir les valeurs de fraternité, de concorde et de solidarité entre les tunisiennes et les tunisiens, pour faire prévaloir la tolérance et la réconciliation nationale et bannir la discorde, le refus de l'autre et l'exclusion. 
 
Tags : Hamouda Ben Slama  
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2 Commentaires
Les Commentaires
Hamida Ben Gacem - 16-09-2014 20:17

Très bon rapport ,réaliste et pas difficile a réaliser . Le grand problème est RAS EL KARTALLA ..il faut un bon dirigeant du pays ,une administration efficace non corrompue et une sécurité totale qui donne du confiance et une sécurité pour l'avenir Enfin,bon courage et qu'on reste positif Nous sommes tous concernes par l'avenir de notre cher pays.

T.B. - 16-09-2014 21:41

Il nous manque de construire la porte du paradis pour se sentir enfin sauvé. On sait que la tâche est difficile,mais il faut commencer quelque part. Vous avez citez beaucoup de cas de sortie. je suis d´accord, mais si on essaye de dire sur le comment, on est obligé de commencer par le nettoyage du pays, le pays se trouve dans etat lamentable et exige qu´on fasse quelque chose pour rendre le pays acceptable pour un être humain. On dit "un esprit sain dans un corps sain". On voit que le rapport est dynamique ici, le corps sain rend tout de suite l´ esprit sain, et cela aurait des repercussions sur les comportements des gens dans beaucoup d´autre domains, meme en ce qui concerne la corruption, le fisc, le respect des institutions de l´Etat etc.. l´essentiel est qu´il ya une relation dynamique du concrêt sur l´abstrait ou l´administratif et inversement. On a le choix de considérer les choses du point de vue de "Platon" ou de "Marx". On sait que pour Platon c´set le théorique qui prevaut tandisque pour Marx c´est ´le concrêt qui vient avant. Mais on peut considerer une relation dynamique entre les deux. Il ya le probleme du terrorisme, mais il ya aussi flot de solutions á la porte pièce, il y en a qui veulent le retour á Bourguiba et d´autres qui s´attachent á n´importe théorie pourvu qu´ils ne pensent pas d´eux memes. Il ya des fuite en avant en quelques sorte, et ces problèmes ne sont pas plus facile á resoudre que le (terrorisme.

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