News - 06.06.2011

Passer les examens sous le Niqab : l'Université laisse faire !!!

Le Conseil scientifique de la faculté et une assemblée générale en avaient pourtant décidé l'interdiction : des étudiantes portant le Niqab ont pu, malgré tout,  passer des examens dans des établissements universitaires tunisiens sans la moindre réaction de la part des chefs d’établissement et de l’autorité de tutelle. Confirmation a pu être constatée pas plus tard que ce lundi, dans une faculté de Tunis.

Dénonçant vigoureusement cette dérive, des enseignants ont élevé de vives protestations. L’un d’entre-eux écrit dans une lettre adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec copie au Premier Ministre :

«Je viens par la présente vous informer que j’ai refusé et je refuserai de dispenser des cours en présence de personnes portant le niqab. Cette décision, je l’ai prise d’une part suite à la déclaration de Monsieur Le Ministre de l’Education,  porte parole du gouvernement provisoire indiquant que le port du niqab est interdit dans les établissements éducatifs. Bien que la Faculté … où je suis enseignant depuis 1978, ne relève pas du Ministère de l’éducation, elle reste néanmoins un établissement éducatif. Par conséquent, la déclaration du porte-parole du gouvernement, avec laquelle je suis en parfait accord, s’y applique. D’autre part, j’avoue que je ne peux pas dispenser pleinement mon cours quand je ne sais pas à qui je m’adresse. J’ai toujours veillé à qu’il y ait une interaction pédagogique entre mes étudiants et moi-même et je tiens à continuer à le faire. Le fait de m’adresser à des visages masqués me gène énormément et fait que les conditions de travail ne sont plus propices à un enseignement d’un niveau scientifique valable.»


(Photo d'archives)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
80 Commentaires
Les Commentaires
drmohamedsellam - 06-06-2011 20:08

C’est de l'entêtement pur et simple ..c'est aussi une farce,une farce pénible à digérer..Cette fille doit être mordue par des esprits obscurantistes..elle est ennemie de l'émancipation de la femme..du progrès et ennemie d'elle-même.. Une femme pareille ,qui ne peut savoir que cet état de chose ne fait pas partie de nos moeurs ni de nos coutumes,doit être exclue de la société et excommuniée une fois pour toute.Elle lance un étrange défi ..une provocation gratuite mais haineuse à notre paisible société.! drmohamedselolam sellam06@hotmail.comp

gaaloul taoufik - 06-06-2011 22:55

Enseignant universitaire comme vous, je dirai haut et fort aussi, non au niqab, les enseignants universitaires tous, doivent agir de la sorte!!!

omhenistamrad - 06-06-2011 23:53

je suis tout à fait d'accord, le niqab DOIT etre interdit partout! Comment s'adresser à un fantome et qui plus est est tout de noir vetu?

CITOYEN - 07-06-2011 00:29

Je suis en parfait accord avec cet article il faut banir ce genre de derive sectaire et integriste, après la dictature c'est une nouvelle qui s'installe la Tunisie doit rester laique le port du voile doit etre interdit meme dans la rue notre père Bourguiba a modernisé le pays continuons sur ce chemin

baybou - 07-06-2011 08:23

Je précise pour ces personnes que la Tunisie n'est pas un pays laique, comme Ben Ali et Bourguiba ont essayé de le faire croire pour plus de 50ans et que la dictature est finie, le niqab fait bien partie de la culture musulmanne et il sera accepté malgré les opposants qui veulent iimposer la laicité aux tunisiens

Bouassdida Afrah - 07-06-2011 08:40

C'est quoi ce délire! Désolée mais le niquab ne fait pas partie de la nouvelle Tunisie.

patriote - 07-06-2011 09:32

Il est inadmissible que, soit disant des étudiantes avec un Bac + ,portant des niqabs,frequentent les universités:le niquab est l'habit des femmes dans les sociétés obsédées sexuels et des femmes qui ont choisi de s'autoflageller.On a dépassé ce stade depuis belle lurette.De futurs intellectuelles en principe libres d'esprit et ayant un sens d'esprit critique enterrent leur tête dans le sable de leur propre gré et s'autoaliènent est très étonnant de leur part.Elle boustent ainsi le voeu des salafistes qui ne demandent pas tant : tant d'effort a été dépensé pour libérer la femme de son asservissement et voilà qu'elles participent activement à son propre retour en arrière ,à la case de départ.C'est de l'inconscience totale de sa part .Comment voulez-vous qu'une femme pareille puisse exercer son activité normalement;imaginez un instant un épouvantail pareil exercer en tant que medecin! chercheuse dans un laboratoire scientifique,infirmière, technicienne de chimie..manipulant des produits chimiques inflammables,des microbes..c'est tout simplement pas sain Aussi pour passer les examens avec ces loques d'une autre époque,est inadmissible ;elle peut colporter derrière sa soutane des fausses copies,des mini-micros... Il va falloir lutter contre ces habits intrus inesthétiques qui polluent le paysage de nos villes et nos villages si comme si on saccage les fleurs de nos jardins publics et de plus détournent le débat public de son véritable but qui est de relever tant de défis qui nous attendent aprés cette heureuse révolution.Que les femmes libres rejettent et combattent avec force ce symbole rétrograde qui va plonger la femme tunisienne,donc de la moitié de notre société,dans l'obscurantisme,pour le bonheur de nos machos et dont il sera difficile de s'en débarrasser: une telle société qui a choisi l'isolationnisme n'a pas d'avenir.

gharbikarim - 07-06-2011 09:47

hahahaha parceque ces connards de chefs d'établissement ont peur pour leurs fesses !!! ah elle est belle la révolution Tunisienne qui sauve la Tunisie des voleurs pour la mettre aux mains des minables !

mdr - 07-06-2011 09:50

quand vous recopiez quelque chose tâchez de le faire correctement

Mohamed - 07-06-2011 10:04

Les motifs soulevés par l'honorable enseignant ne tiennt pas la route lorqu'il dit qu'il est gené de donner son cours à des etudiantes portant le Niqab, en quoi ca le gene de ne pas voir le corp de l'etudiante en enseignant son cours à moins que cela est une obligation pour l'apprentissage, non je ne pense pas que cela est un justificatif valable pour un enseignant universitaire pour ecrire au Ministre à ce sujet. Un professeur /educateur doit plus tot ecrire pour des choses plus importantes au niveau scientifique concernant les conditions de travail pour garantir le niveau scientifique requis pour ses etudiants , acquerir du materiel d'experimentation , developper de nouvelles methodes de formation ect.. et non s'ingerer dans les affaires personnelles et privées de ces etudiants. les choses ont changé depuis le 14/01/2011 et les libertés individuelles sont garanties. Il y a lieu de les respecter.

A.CHERIF - 07-06-2011 10:34

Je suis entièrement d'accord avec cet enseignant. Il faut absolument interdire le port du nicab ou autres à l'éducation nationale.Si nous cédons aujourd'hui, demain ce sera le Moyen âge en Tunisie comme en Arabie.Ce sera l'entichambre de la Nahdha au pouvoir.Le Président défunt BOURGUIBA se retourne plusieures fois en ce moment dans sa tombe, lui qui avait une vision futuriste d'une Tunisie moderne.

ettounsia - 07-06-2011 10:46

c'est bien, croisons les bras et donnons une légitimité à tout abus religieux ,nous verrons de quoi sera fait notre avenir !! ! ! ! plutôt Morose

faker - 07-06-2011 10:57

Il est évident que nous vivons actuellement une période de vacance de pouvoir et d'autorité et qu'il est très urgent de réinstaurer un pouvoir fort et juste.

Jebali Halim - 07-06-2011 11:11

Je suis entièrement d'accord avec les enseignants qui refusent de recevoir des étudiantes avec le niqab; ils ne savent pas à qui ils s'adressent en fin de compte et qui dit que la personne qui vient passer un examen est bien celle qui est concernée... c'est la porte ouverte à toutes les dérives et il s'agit d'un acte citoyen que d'afficher pleinement son identité

mounir - 07-06-2011 11:17

bonjour les fraudes. Sous ces niquab peuvent se cacher toutes sortes d'appareils qui permettent d'aider les fraudeuses .

Hasni Ibtissem - 07-06-2011 11:25

Je suis enseignante dans uns université de Sousse et je suis parfaitement d'accord avec ce collégue qui a rédigé la lettre. Je me suis posée la question durant cette période que puis je faire si dans mon cours j'aperçois une étudiante avec Niqab? qui me dis qu'il ne s'agit pas d' un térroriste, d'un criminel en fuite ou d'un voyou qui vient déranger le cours ou le déroulement des examens. Enseignants, Enseignantes soyons unis pour luttter contre cette mascarade.

DOUKI DEDIEU Saïda - 07-06-2011 12:13

Moi ce qui m'indigne, c'est la réponse des "Mohamed" qui justifient le port du niqab avec la plus parfaite mauvaise foi, au demeurant. Car il ne s'agit pas de voir le corps de l'étudiante mais son VISAGE. Si certains n'en comprennent pas la nécessité sécuritaire, psychologique et pédagogique, c'est extrêmement grave! Je m'asocie à tous les collègues universitaires pour en appeler à la fermeté et à l'application de la loi sans quoi nous ouvrons la voie à l'anarchie, tout simplement. Et que Dieu préserve la Tunisie de la tentation intégriste qui vise à occulter la présence des femmes à défaut de les cloîtrer. On peut quand même se demander pourquoi tant de haine?

Anissa - 07-06-2011 12:37

Il est inadmissible d'accepter des étudiants portant le niquab dans les classes ou les amphis. C'est anti démagogique. C'est de l'hypocrisie et de la malhônnêteté de leur part.. J'ai constaté que les plus grandes copieuses en examens sont les étudiantes voilées.

chaieb - 07-06-2011 12:39

A ne rien plus rien comprendre. Comment des femmes avec un niveau intellectuel si haut peuvent elles se rabaisser ainsi en portant le niquab ? Je suis d'accord avec cet enseignant, c'est gênant de parler à une personne complètement masquée. Et c'est quoi ce niquab qui nous vient d'un monde étrange, mesdames si vous voulez vous voiler complètement honorez vos mères et grands mères et arrière grands-mères en portant le Safsari. Voilà notre tradition pas le niquab de merde.

fethi Karaouli - 07-06-2011 13:01

Enseignants, Enseignantes soyons unis pour luttter contre cette mascarade

Contre Hamajya people - 07-06-2011 13:16

@baybou sérieusement vous pensez que le niquab fait partie de la culture musulmane, celle du prophète Mohamed ( salla allaho allayhi wa sallim)!! c'est bizarre car dans aucun versé du Corant ni null part! Je ne sais pas de quel islam vous parlez car ce n'est ni le mien ni celui des arabes encore loin celui du prophète. Je rappel que portait le niquab pour provoquer et aussi choquant qu'une fille se balladant en string. Car de la provocation reste de la provocation qu'on soit habillé ou nue Donc bien sure contre le port du niquab, le voile ou sifécéri ou tête nue sont les seules qui doivent être autorisées en cours comme partout ailleurs dans le public.

Awatef - 07-06-2011 13:43

Une solution plus simple et plaira a tous le monde des classes pour filles avec une enseignante résoudra le pb d'ailleurs des recherches américaines ont prouver que séparer les filles des garçons dans les écoles entraine une amélioration énorme dans le niveau des élèves et je rappele que les grandes écoles ne sont pas mixtes.

Non Croyant - 07-06-2011 13:48

Porter votre attention sur le nombre de jeunes ne portant pas le niqab : une écrasante majorité. Observer les relations, le plus souvent respectueuses et sereines, entre jeunes non niqabées et niqabées. Désamorçons les fantasmes des uns et des autres : les jeunes nous montrent la voie. Je dois reconnaitre qu’en revanche, certains barbichus ne m’inspirent rien de bon : un verni de religiosité à base de frustration, d’angoisses, de haine de l’autre, d’agressivité, compactes fermés bornés. J’ai bien dit « certains ». Sauront-ils résoudre leurs angoisses ? Saurons nous les apaiser ?

Nour - 07-06-2011 14:06

On voit qu'on est encore très loin d'une culture des libertés individuelles. L'autorité, la discrimination et l'intolérance sont solidement ancrées dans nos esprits à commencer par les profs universitaires (lire ci dessus) que dire du petit peuple alors ?

Lagha Khalifa - 07-06-2011 14:09

Alors que je suis pleinement d'accord avec les enseignants qui ont manifesté de vives protestations j'ajouterai que celles qui se présentent à des examens avec le niquab ne font que favoriser un opportunisme de tricherie trop que manifeste et que de telles mascarades n'ont rien à voir les mœurs (fond et forme) des bonnes citoyennes Tunisiennes musulmanes, et que le niquab n'est qu'une forme d'esclavage très lointaine dans l’histoire de la péninsule arabique et n'a rien avoir avec l'Islam.

sja - 07-06-2011 14:13

Qu'est-ce qui géne qu'une femme porte le niqab!!! Que ca soit dans la rue ou dans les universités ça fait mal à personne!!!

Belhassen - 07-06-2011 14:14

Si on peut passer les examens avec le nikab , on peut donc demander aux plus brillants de le faire à notre place sympa non?

m.fathallah - 07-06-2011 14:21

lorsqu'on fait un cours on le fait sans regarder la couleur de peau ou la maniere dont l'etudiante se porte parce qu'on s'adresse a son cerveau et non a d'autres parties du corps. j'ai enseigne' en arabie saudite et j'ai trouve marron que les filles portent le Niqab mais dans les discussions je les ai trouve'es tout a fait normales et souvent plus intelligentes et serieuses que les garcons. Il faut respecter la liberte des autres. l'extremisme consite a imposer par la force ses idees

mehdi - 07-06-2011 14:23

Niqab ou pas niqab, il faut avouer qu’elle a de beaux yeux de femme fatale! Avec son niqab et sa silhouette noire de fantôme, ce n’est pas gagné pour la tranquillité recherchée parce qu’elle ne fait que capter les regards et les libidos vers ses yeux verts et ce qui se cache derrière le niqab:-)

Amina - 07-06-2011 14:31

c'est un scandale qu'en Tunisie un des premiers pays où le statut personnel a été mis en place pour reconnaitre aux femmes des droits que nous envient plus d'un pays ..elle soit résignée à être déguisée en masse difforme au nom d'un islam qui ne l'a jamais demandé !!! Bravo à cette enseignante humaniste et et patriotique

Didette - 07-06-2011 14:38

Le niqab n'a pas sa place en Tunisie. Ces femmes sont hypnotisées psychologiquement et il faut les aider. Sinon elles vont naitre et mourir dans leur sac noir. Enterrée vivante; voilà l'avenir de la tunisienne. Et la faute, vous savez à qui ...........

kaddour - 07-06-2011 14:52

Chacun pour soit et dieu pour tous si on aime faire la démocratie et la liberté de l'individu donc comme les filles qui sont libres de porter le mini jupe c'est pareille pour les filles qui portent le niquab chacun est libre .

Nation - 07-06-2011 14:53

BOURGUIBA REVIENS !!! ils sont devenus fous......

Samir TRIKI - 07-06-2011 15:17

Il est absolument scandaleux de laisser permettre à des étudiants de passer des examens sans que leur identité ne soit dévoilée. Je partage tout à fait la position de ce collègue, et étant moi-même enseignant, je suivrai la même démarche si une voilée qui se cache le visage refuse de décliner son identité. par contre, porter un autre vêtement qui ne cache pas l'identité ne me dérange nullement car cela relèverait de la liberté de chacun. Néanmoins, je suis de ceux qui croient que le voile ne s'appuie sur aucune recommandation et encore moins une contrainte coranique.

Foula - 07-06-2011 15:18

Chic alors! je vais passer l'épreuve d'anglais du bac à la place de ma nièce. Etant prof d'anglais, ça va lui garantir au moins 18/20.

slibel - 07-06-2011 15:18

On se croirait en France;Vive la Suède qui défend le droit au respect des religions en autorisant le Niqab;Il suffit qu'une enseignante vérifie discrètement l' identité de la personne durant l'examen;Il yen aurait tout au plus 1 ou 2,pas de quoi faire un scandale!.Vous avez la mémoire courte ,le sefseri n'est il pas l’équivalent du niqab? On est dans un pays musulman , honte à vous!

Ahmed Ibn Fadhlan - 07-06-2011 15:25

Pourquoi cette opposition au NIqab ? Si c est pour des motifs idéologiques ( obscurantistme, retrogade , faux islam, soit la version du discours totalitaire et intolérant laic francais.. ) Nos enseignants et scientifiques n ont pas le droit d imposer leurs idéologies à la sociés tunisienne qui doit accepter la diversité d opinion et de comportements, tant que celles ci ne portent atteinte aux droits des autres .Si c est pour des motifs pédagogiques alors à nos scientifiques de proposer des solutions pratique et constructives qui concilient et le droit de la femme de porter ou de ne pas porter le Niqab et les nécessités legitimes pédagogiques de l enseignant, à savoir pouvoir communiquer avec l étudiant, identifiér l eleve et faciliter l interaction entre les deux.. Les tunisiens doivent apprendre que dans une société democratque on impose pas les opinions et les comportements, il faut plutot persuader et convaincre et non dicter, surtout lorsque s il s agit de la foi et du religieux, si on veut éviter les confrontations et coexister avec nos différences ..

khlifi - 07-06-2011 15:48

Personnellement je suis contre les excès des islamistes et des laïques.Donc pas de "niquab" etranger à nos traditions et pas de mini jupes et de jeans qui mettent en valeur certaines parties du corps de la femme qui n'est pas une marchandise à vendre..

soniakhalled - 07-06-2011 15:55

Je partage votre avis . il est hors de question que je dispense des cours à des individus complètement masqués. En classe pendant les séances de TD et surtout dans des conditions d examens le niqab doit être formellement interdit.

adel manai - 07-06-2011 16:31

Absolument. Pas question d'enseigner quelqu'un qu'on ne voit pas. Il y'a un minimum a respecter. Le foulard, le voile oui, mais pas le niqab. Je quitterais la salle de classe, tout simplement.

Mathlouthi Ridhouane - 07-06-2011 16:55

Quand je vois les manifestations des femmes aux Yemens, des hordes de Batman qui défilent sur des kilomètres, ça, ça fait peur. Toutes réduites à l'état de chose, sans subjectivité. Ici c'est triste de voir une élève qui d'elle même essaye de venir passer un examen avec le Niqab..comme si ça allait de soi et qu'elle pensait que ça va passer !! En Tunisie, je pense qu'il faut gagner la bataille sur les intégristes, il faut prendre le pas sur eux, convaincre et persuader dès la jeunesse les filles de ne pas s'engouffre vers cette coutume de non-sens. Il faut prendre le pas, y allouer un budget conséquent

moi - 07-06-2011 18:02

Qui garantie qu'il n y a pas une oreillette Bluetooth sous le niqab ,et qu'il n y a pas tricherie ,et qui garantie que la personne qui passe l'examen est la même personne qui est convoquée

kais - 07-06-2011 18:13

OUI AU NIKAB POUR LES HOMMES AUSSI .COMME CELA NOUS SERONS TOUS EGAUX

DOUKI DEDIEU SAIDA - 07-06-2011 18:18

Je vis un cauchemar. Il y a des tunisiens qui défendent l'inégalité entre hommes et femmes en prétendant lutter pour la démocratie!!!! Pour moi, l'égalité, c'est que les hommes aussi se couvrent le visage. Peut-on m'expliquer pourquoi cela ne leur est pas prescrit? Probablement parce que les femmes sont moins soumises à leurs pulsions sexuelles et que voir un homme leur est indifférent! Voilà encore une supériorité du sexe dit faible qui doit terriblement irriter le pauvre "sexe fort".

Jocelyne Lavigne-Kraïem - 07-06-2011 18:37

Le port du niqab n'est que la partie émergée d'un iceberg qui va couler la Tunisie si des mesures ne sont pas prises rapidement. Voici une anecdote qui en dit long sur le travail intégriste entrepris dans le système scolaire. Dans une école primaire de la banlieue nord "Habib Bourguiba",pour ne pas la nommer,une institutrice voilée recommande fortement à ses élèves filles de porter des manches longues,aux garçons des pantalons longs. Question récente posée aux élèves :"qui fait ses 5 prières?" Ceci s'adresse à des enfants de 10 ans.... Au secours Bourguiba !

EL MATERI SEIF - 07-06-2011 18:42

CA CONFIRME UNE FOIS DE + LA MAUVAISE FOI DU GOUVERNEMENT .

Dr Abdelkrim Alileche - 07-06-2011 18:44

Un dangereux precedent. Je ne suis pas contre le foulard islamique. Par contre cette camisole de force n'est meme pare prescrite par la religion islamique. Il y a la tendance de laisser faire ce genre de chose pour casser l'elan de la revolution en Tunisie. Vigilence s'impose.

Noury - 07-06-2011 19:00

Est-ce que les garçons ont également le droit de passer les examens le visage masqué ? Si oui, les filles ont le droit aussi d’être masquées. Et dans ce cas à quoi servent les examens puisque n’importe qui peut se présenter à la place de n’importe qui ?

Schmidt - 07-06-2011 19:13

SCANDALEUX ! Inadmissible ! Comment peut on arriver à ce niveau de régression ? Bourguiba, réveille toi, ils sont devenus fous !n

dali - 07-06-2011 19:17

liberté de tenue vestimentaire!je veux bien;les étudiants et les professeurs doivent avoir le visage découvert et non pas masqué comme ZORRO;je ne parle pas de religion car toutes les religions imposent aux femmes différentes contraintes .Qu'elles acceptent ces contraintes est leur opinion.Pourquoi défendre des femmes éduquées,cultivées,responsables!mais pas de Zorro dans les établissments publics;je ne parle que de visage.Pas de sort,pas de plage,pas de fetes mixtes(fiancailles,mariage etc...)elles veulent ressembler aux bonnes soeurs chrétiennes!pourquoi les critiquer?B

patriote - 07-06-2011 19:22

Le niquab est loin d'être le sefsari de nos mères,mais c'est un costume de sociétés macho qui n'a rien à voir avec la notre.Comme qq l'a dit c'est la liberté individuelle qui est en question ;d'accord mais à condition que celle qui le porte ne le porte pas contraignée et que ceux qui sont derrière tout cela foutent la paix à celle qui veulent porter des habits de notre époque.

samia - 07-06-2011 19:53

En fait ce comportement me fait penser qu'il y a des individus qui n'ont pas accepté l'arrivée de l'Islam; car en fait, avant l'islam, les filles étaient enterrées vivantes. Comme on ne peut plus faire ça, elles sont autorisées à vivre ... dans un linceul (kfen en arabe). On veut en faire des mortes-vivantes. Celles qui accepten de le porter compensent cet état de demi-mort par le fait que le voile intégral attire le regard; elles deviennent des exhibitionistes. Cela leur donne l'illusion d'exister, l'illusion seulement, mais c'est le coup de l'ombre et de la proie. Inutile de parler avec ces filles, elles sont aussi emmurées dans leur esprit et s'obstineront à réciter le même coupelet sur leur soi-disant liberté. Liberté de se couper de la société, de la vrai vie et liberté de choisir d'être subalterne. Voilà une liberté bien étrange, à laquelle il est impossible de croire.

CH.A - 07-06-2011 20:27

A monsieur le prof universitaire qui a enseigné en Arabie Saoudite, une rectification; "marrant non pas marron"; Il faut vraiment lutter contre ces fantômes , et c'est en premier lieu le rôle des enseignants: l'élite de notre société.

MAHJOUB - 07-06-2011 20:34

Quelle désinvolture de la part du gouvernement provisoire ! Il faut que les enseignants refusent ces " ninjas",qu'elles gardent leurs maisons puisque le niqab est un refus à la citoyenneté Si on les laisse faire nous nous réveillerons à la suite de la constituante sur une TUNISIE jamais connue;je ne veux pas imaginer ce scénario et ce nivellement vers le bas,très bas

N.SAID - 07-06-2011 20:59

ça doit être strictement interdit puisque le risque de fausse copie est réel. Ce genre d'habit nous retrograde 15 siècles en arrière.Libères-toi ma fille.Tu es redevenue l'esclave de l'homme.Tu es redevue un objet sans valeur.L'habit ne fait pas le moine.

kobrosly - 07-06-2011 22:09

ensemble contre l'intégrisme religieux et contre le retour à l'époque du moyen age.

marouane ben miled - 07-06-2011 23:24

ok, j'accepte qu'une étudiante porte le niqab à un examen, mais je n'accepte pas qu'une autre personne passe l'examen à sa place. L'étudiante doit me montrer son visage et une carte d'identité avec photo me permettant de vérifier qu'il s'agit bien d'elle sous le tissus. Elle doit aussi me permettre de vérifier qu'elle n'a pas d'oreillettes reliées à un appareil électronique lui permettant de tricher. Si ces conditions sont remplies, alors j'accepte le niqab, la burka et même une tente. Je les accepte, à condition également qu'elle m'accepte en tant que surveillant de l'épreuve: elle ne doit pas m'imposer de faire venir une surveillante du même sexe qu'elle. Ce ne sont pas les étudiants qui décident de qui les surveillent le jour de l'examen.

khalil - 08-06-2011 00:10

Tout à fait d'accord!! ici on n'impose rien à personne, après tout c'est légitime de chercher (au moins) à connaitre l'identité de la personne à qui on s'adresse..cela va à l'encontre des principes de la vie en société!!ne parlez pas de voile ou de sefseri et encore moins de respect des religions parce qu'ici ca n'a rien à voir avec tout ca, ici on a affaire à des personnes qui n'acceptent même pas de dévoiler leur identité.. c'est complètement immoral!! vraiment triste pour ma Tunisie..

hasseina - 08-06-2011 01:59

En tant qu'enseignante, je trouve inadmissible le Niqab en classe,on ne peut s'adresser à une personne anonyme, sans visage. Le message passe obligatoirement par le visage.Je ne comprends pas que les professeurs qui surveillaient les examens aient accepté de laisser cette candidate passer les examens. A ma connaissance l'identité des candidats est éxigée. On doit donc absolument interdire le niqab dans les établissements scolaires et universitaires.D'autre part , il est incompréhensible que ces femmes acceptent ce genre de soumission au nom soi -disant de l'islam.Comment peut-on accepter de nier son identité,son visage ? Il faudrait que les enseignants refusent ce genre de comportement.Il faut que le gouvernement fasse preuve d'autorité et ne pas permettre ce genre de dérive.Je crois savoir que le visas n'a pas été octroyé au parti salafiste alors pourquoi le gouvernement ne prent-il pas de décision au sujet du niqab et l'interdire.Il ne s'agit pas de tolérence,les choses vont au-delà , c'est tout un message politique derrière le niqab.

ridha sydney - 08-06-2011 02:29

A ne rien plus rien comprendre. Comment des femmes avec un niveau intellectuel si haut peuvent elles se rabaisser ainsi en portant le niquab ? Je suis d'accord avec cet enseignant, c'est gênant de parler à une personne complètement masquée. Et c'est quoi ce niquab qui nous vient d'un monde étrange, mesdames regarde le viedo sur face book ou les femmes en niquab dans les pays du golfe des femmes a genou font vibrer leur deriere et ces monsieurs leurs jettent des dollars US sur leur deriereres comme de la plui qui tombe sur eux ca je dis qu`ils sont maladfe ces hommes a prendre du plaisi en regardons le CUI d`une femme en niquab vibre son deriere vous allez arriver a ce point si cela continui

Naceur CHEMAM - 08-06-2011 11:16

C'est inadmissible !!! je suis enseignant universitaire et je dois m'assurer de l'identité de l'étudiant qui doit passer l'examen. Mieux encore je dois m'assurer qu'il n'utilise pas de moyens illicites de communication avec l'extérieur tels que des écouteurs reliés à un système de transmission ou téléphonique ... tout cela doit nous inciter à interdire de passer un examen le visage couvert !!! ca n'a rien de philosophique ni dogmatique ni religieux.

Sarouchka - 08-06-2011 11:18

C'est le Moyen Age! la Régression! Le Déclin garanti! A cause d'une poignées de connes pseudo-intellectuelles et provocatrices!! Mais qu'ont-elles en guise de cerveau?? sûrement un pois chiche!! Elles le regretteront un jour! ce jour où elles ne pourront plus sortir libres, ni conduire, ni même aller à cette université qu'elles méprisent tant !! qu'ont-elles à cacher au fait???? Suspicieux, non??? Réponse: "c'est pour mieux pomper mon enfant!" Finek ya Bourguiba?!! Envoie-nous des ondes positives et réparatrices de l'au-delà!!

bouzaiane mohamed - 08-06-2011 11:23

C'est génial foula n'est ce pas? On importe tout pour les tunisiens même toutes les cultures aussi divergentes que possible. Des boucles d'oreilles pour les masulins, des micros jupes pour certaines demoiselles, et des niquabs pour celles qui veulent priver les hommes des beautés divines(c'est leur droit absolu à conditions de s'assurer de l'identité des personnes). Qui dit plus? L'essentiel est que nous vivions emsemble sans préjugés et avec des messages symboliques non agressifs . Dieu tout puissant nous protège de toute dérive et de tout mal non prévisible pour notre encore paisible Tunisie. mohamed.

sana - 08-06-2011 11:25

un proverbe disait à propos du sefseri : yghatti el mekhnen (le nez) w y khalli el mezyen (les yeux). donc ce nikab il sert à quoi exactement!!!!!!!!!!!!!

KAHENA - 08-06-2011 11:47

Juste pour répondre à slibel : Je ne connais pas votre age, mais je dois vous dire que le NIKAB n'est pas DU TOUT l'équivalent du SEFSARI pour plusieurs raison. Si c'est le cas pourquoi les gens ne porteraient pas le SEFSARI au lieu de cette TENUE SOMBRE???? Au moins ce sera notre culture mais pas celle des autres.

jemhedi - 08-06-2011 13:20

Voila encore ! Porter un niqab ; qu’est cela veut dire. Quelle mascarade. Comment peut on connaitre exactement cette personne-étudiante et surtout pendant les examens. Cacher leurs visages ; ont peurs de quoi ?CA signifie quoi ?c’est trop compliqué, incompréhensible !un sujet très vague et qui met encore la Tunisie en difficultés !

grassa - 08-06-2011 13:47

une question se pose: comment les responsables de l'examen ont pu identifier l'etudiante....ils sont sur que c'est bien la personne qu'il faut ,à nla place qu'il faut ....c'est absurde !

Ksantini - 08-06-2011 15:14

Vous n'avez qu'a partager les salles et comme sa et avec une enseignante femme vous pouvez parlez toucher et voire toute femme ayant un niquab comme vêtements. n'est se pas la démocratie ...................? ou 7oriyat al mara ne concerne que les femmes dévoilé .

baou - 08-06-2011 15:27

une tempette dans un verre d'eau, le conferancier n'a qu'a faire son travaille,il y en a tant dans le monde et meme nos propres prof et malheureusement sont signataires de cette article, donnent des cconference en arabie seoudite et alleurs a de filles niqabées. NB : je suis absolument contre le niqab mais je ne veux pas etre dictateur non plus

Saoussen Labidi - 09-06-2011 13:41

Je comprends très bien ce professeur ! Franchement je ne pense nullement que ces femmes toutes couvertes et qui veulent faire preuve de femmes honnete et pieuses, pensent leur temps dans les orphelinats ou dans les h^opitaux pour aider autruis - ce sont des femmes frustrées qui désirent ^etre tout simplement au centre de l'attention ! donc qu'elle le fasse chez elle ! mais dans ce cas là aucun homme ne pourra de retourner pour la remarquer !!!

mokaddem - 09-06-2011 14:06

ATTENTION NOTRE PAYS DÉRIVE LES ISLAMISTES SONT ENTRAIN DE SÉVIR DÉFENDONS NOTRE LIBERTÉ ET LES FEMMES TUNISIENNES DONT NOUS SOMMES SI FIERS .NON ,NON ET NON A L 'INTÉGRISME

Jean Paul - 10-06-2011 16:35

Quelle aberration ! Vive le Moyen Age tunisien ! N'importe qui peut passer son bac à la place de quelqu'un d'autre ! C'est cela la nouvelle justice ? Avec la technologie moderne, on peut, sous le niqab, avoir smarphone, petit écouteur, micro miniature...pour se faire souffler les réponses par quelqu'un situé à l'extérieur. Si les professeurs et les autorités laissent faire, vous n'en avez pas fini avec les tricheries. C'est en fait la même chose que les tricheries sous Ben Ali, avec une autre forme. En fait : rien n'a changé !

Hédi - 10-06-2011 17:47

Comme par hasard les enseignants qui ont refusé de disposer des cours ou de surveiller des examens et même jouer le rôle de police dans la cour de la fac. sont connus par leur tendance gauche et même d'extrême gauche qui ont une haine à la religion. Donc arrêtant de nous faire croire que leur position est purement pédagogique et non idéologique. ceci ne veut pas dire bien sûr qu'on est avec le port du niqab.

chedlia bent hmaied - 11-06-2011 00:14

Je ne lirai que le titre mais je ne laisserai jamais faire Ca coute combien mademoiselle de passer l'examen avec le nikab? Honte à vous, homme et femme qui vendez votre liberté poiur qqs dinars. Mais ne sous-estimez pas les femmes tunisiennes et leurs compagnons. Nous sommes là et vous ne passerez jamais.

awha - 11-06-2011 14:30

Je ne peux qu'encourager les pays européens a contester la qualité des examens des titulaires femmes tunisiennes si elles souhaitent exercer en EUROP.,car en effet nous n'avons aucune garantie de l'identité du titulaire de l'examen. Décidemment la Tunisie recule;Nous nous battons partout pour le laîcité et l'égalité pour dire que la religion est affaire privée entre soi et soi c'est a dire soi et "son éventuel créateur".Mieux demander la tutelle de l'Arabie Saoudite pour résoudre tous nos problèmes on en sera la copi conforme en moinsde 15 ans!

neon - 12-06-2011 09:21

toute interdiction conduit de nombreuses jeunes à l'effet inverse, par curiosité, par défit. depuis une dzaine d'année, le port du niqab se propage de plus en plus là ou il n'est pas puprementinterdit. la liberté qui vient d'arriver ces derniers mois ne peut que conduire à une visiilité plus grande du niqab puisqu'elles peuvent enfin sortir tout à fait tranquillement - la légalisation généralisée des frères musulmans au nom de la démocratie ne peut que conduire à la reconnaissance du niqab ou au moins à la liberté de pouvoir le porter pour autant que cela soit son choix; et dans ce cadre on nombre ne vont pas s'en priver puisque le succès du niqab est indéniable; son phénomène ne parait pas devoir s'endiguer bien au contraire puisquil peut aussi symboliser la lutte en Palestine contre l'occupant

fathia khlif - 12-06-2011 19:00

je suis parfaitement d accord avec l idee de l interdiction du nikab chez etudiants et eleve en situation pedagogique, la communication, fondement de l acte pedagogique, n est pas possible quand on a affaire a une etudiante masquee

I.M - 16-06-2011 22:22

Je trouve vos messages on ne peut plus révoltants. Je pensais que la Tunisie était un pays musulman. Insulter le niqab avec tant d'audace, tout en sachant que les femmes du Noble Prophète le portait,c'est tout simplement aberrent. L'on a le droit de pencher pour l'avis du statut non obligatoire du niqab, mais le dénigrer de cette façon alors que vous devez sans doute être pour la plupart musulman(e)s..

M M - 24-06-2011 22:00

chacun peut porter ce qu il veut chez lui .mais pas dans les etablissements d enseignement ou l idendite des individus est evidente.comment garentir l idendite de celui qui passe l examen comment garentir qu il ne porte pas d equipement electronique pour recevoir la solution des questions aux examen.surtout que cette tenue vestimentaire n a rien a avoir avec la religion et surtout c est une tradition dans certains pays d orient et du moyen orient.On est entrain de jouer avec l image des diplomes de la gente femminine tunisienne.c est risquer de voirs ces diplomes devenir non re connus par le reste des univesites internationale.c est une atteinte au droit des femmes tunisiennes voulant voir leurs diplomes reconnus en vue d poursuite de leurs etudes a l etranger.de toute maniere je pense qu un mutisme de la part du ministere de l enseignement superieur est inacceptable.

Bouzaiane Mohamed - 18-01-2012 15:08

Notre liberté s'arrête où commence celle des autres. Le devoir du prof est de donner justices à toutes ses étudiantes. Il est mal aisé de ne pas pouvoir vérifier l'identité des étudiantes au moins par une féminine comme elles qui se tiendra responsable de l'identification. Trop de "Dlel" après ce changement d'une oppression à une hamagie au nom de liberté. Toutes nos féminines vont devenir des Jazia ou des épouses de notre prophète. A rappeler que leurs maris ne sont pas des prophètes et il n’y en aura plus. Nous somme musulmans sans eux et sans toutes les personnes qui veulent prendre du pouvoir au nom de l’islam au dépend des pacifiques et simples musulmans. Nous devons essayer de les comprendre et leur dire que nous sommes aussi musulmans qu’eux et que nous n’avons peur ni honte des gens qui veulent apparaitre ou faire disparaitre leurs maux à nos frais. Dans tous les cas, les gagnants seront ceux qui ont déjà organisé les fissurations de la société pour leur vendre des solutions alternatives y compris les armes. Que ces prétentieux ne se croient pas plus intelligents que les simples et pacifistes Tunisiens. Que Jazia garde son Nikab et que iljia garde ses seins et cuisses nues mais que l’une et l’autre se mette dans sa petite cervelle qu’il y a des endroits ou notre liberté s’arrête pour laisser place à l’ordre public convenu avec la majorité et conforme aux us de nos traditions locales (non importés).Une mission en plus pour une nouvelle génération de douaniers. Bien nous sommes ouverts, nous n’avons ni l’habitude ni intérêt à laisser tout passer. Ils veulent nous faire passer toutes les pilules sous couvert de démocratie, de droit de l’homme. Ainsi, le régime déchu protégeait les agresseurs et se prenait aux victimes qui voulaient se défendre. Espérons que les nouveaux respectueux d’aujourd’hui nous protègent de toute sorte d’agression avec tout le courage. Bien que nous l’aimions bien, on peut contenir le miel dans des récipients adéquats

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.