Hommage à ... - 19.02.2014

Moncef Guen est décédé

Parmi les doyens d’âge des économistes tunisiens, Dr Moncef Guen est décédé lundi 17 février à Washington D.C, à l’âge de 81 ans, suite à une maladie qui l’a rapidement l’emporté. Son érudition, sa profonde connaissance des institutions financières et la pertinence de ses analyses que les lecteurs de Leaders ont toujours appréciées, nous manqueront à jamais. Notre Rédaction perd en lui un ami fidèle, un expert de haute compétence et une plume des plus raffinées.

Né à Kairouan, le 6 août 1932, il a étudié au Collège Sadiki à Tunis, à l’Institut des Hautes Etudes, à la Faculté des Sciences économiques à la Sorbonne ainsi qu’à l’Institut de Sciences Po à Paris, à London School of Economics et à George Washington University aux Etats Unis d’Amérique. Il a obtenu un Master en droit, deux Diplômes supérieurs en économie, un Master en sciences politiques et le Doctorat ès sciences économiques (mention très bien).

Sa carrière professionnelle il l’a commencée au lendemain même de l’indépendance en tant que diplomate à Londres au sein de notre ambassade, chef des questions économiques et Chargé d’Affaires  (1957-1959). A exercé comme, avant d’être muté à Paris en qualité de Chargé d’Affaires (1959) ;
De retour à Tunis, il sera chef du Département économique au Ministère des Affaires étrangères (1960/61) et négocié à ce titre un grand nombre d’accords commerciaux et de paiements, coordonné les activités des sections économiques des ambassades tunisiennes à l’étranger et représenté la Tunisie dans des conférences internationales et aux Nations Unies.

Nommé Directeur et Conseiller spécial du Ministre du Plan et des Finances (1961/1966), Moncef Guen a participé activement à la préparation des premiers plans de développement, à la formulation des politiques financières et à la supervision des entreprises publiques.

Une riche carrière internationale

En 1966, il rejoindra le Fonds monétaire international à Washington en tant qu’Economiste principal et Chef de Division (1966/1975) et a conduit dans ses fonctions des missions sous l’Article IV et négocié des accords stand-by dans les régions ouest, centre et sud en Afrique et a représenté le FMI à des conférences internationales.

Moncef Guen sera nommé en 1975, Président Directeur Général d’une banque de développement en Tunisie avec actionnaires internationaux dont la Société financière internationale assurant la gestion globale de la banque, et a négocié des accords d’investissement avec des institutions financières internationales et des pays du Golfe et a géré certaines filiales de la banque.

En 1979, il sera nommé Secrétaire général du Conseil économique et social et Conseiller du Premier ministre (1979/1981), avant d’être porté en 1981 à la présidence du Bureau Afrique du Nord de l’Arab African International Bank (1981/1984). Il sera également Président Directeur Général de bureau d’études (1982/1987), composé de techniciens et d’analystes économiques et financiers, puis Consultant à la Banque mondiale (1987/91), travaillant dans un certain nombre de pays africains, notamment sur la gestion des finances publiques.
Reprenant du service auprès du FMI, il sera nommé en 1991 Représentant Résident du FMI en Guinée (1991/1997) assurant le suivi de l’évolution économique et financière du pays, contribuant à l’élaboration des programmes d’ajustement structurel et conseillant les autorités afin d’améliorer la performance économique du pays.

Moncef Guen sera également Conseiller du Fonds Africain d’Infrastructure avec Emerging Markets Partnership     à Washington D.C. (1997/2002) et a contribué à lever des fonds dans les pays du Golfe, tout en assurant d’autres missions de consulting auprès de la Banque mondiale et à d’autres institutions financières internationales, y compris la Banque africaine de développement (2002 jusqu’à présent), travaillant notamment sur l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazza, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Soudan et la Tunisie.

Quatre ouvrages de référence

Au titre de ses activités académiques et culturelles, Moncef Guen a enseigné l’économie et la finance à l’Université de Tunis et à l’Ecole de Commerce. Il a été membre du jury de thèse de doctorat à l’American University à Washington D.C.

Il est également l’auteur de quatre livres. Le premier est «  La Tunisie indépendante face à son économie » publié par les Presses Universitaires de France. Le second est « La coopération et l’Etat en Tunisie. Le troisième est «  Le dur chemin du développement » et le quatrième est « Les défis de la Tunisie, une analyse économique » publié par les éditions de l’Harmattan à Paris.

Moncef Guen a effectué des missions pour le PNUD et la Banque arabe pour le Développement de l’Afrique. De 1960 à 1966 il a été Président du Cercle d’Etudes Economiques, première association des économistes tunisiens. De 1975 à 1987, il a été le Président de l’Association d’amitié Tunisie-Suède. De 1980 il est le Président de l’Association du Grand Maghreb.

 

Tags : Moncef Guen  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
A. Fredj - 19-02-2014 12:39

Je l'avais croisé alors que j'étais jeune. Je l'ai vu à l'oeuvre quand il présidait une banque de développement en Tunisie, il laisse le souvenir d'un homme plein de vigueur, de courage et d'idées. Il a été jusqu'à récemment porteur de beaucoup de messages pour notre jeunesse pour qu'elle se consacre plus à l'amour de sa patrie. La pertinence de ses idées nous manquera certainement. QUE DIEU AIT SON AME;

el khlifi mokhtar - 19-02-2014 16:11

Allahou Akbar.Mes condoléancs à sa famille.

Amira ELMUFTI - 19-02-2014 19:22

Au nom de ma famille, je vous remercie pour cet hommage rendu à mon Oncle Khali Moncef Guen dont la disparition nous a fait beaucoup de peine. Que dieu le recueille dans son infinie miséricorde.

Salem FOURATI - 19-02-2014 21:07

Allah yarhmou; mes condoléances attristées à sa famille et aux familles parentes et alliées.La vie du défunt a été intense et honore notre pays.

fatma charfi - 20-02-2014 10:45

Allah yerhamek Si Moncef , un Grand Merci pour vos accomplissements et pour la richesse de votre passage ....une fierté pour tous , pour vos proches à qui je souhaite courage et patience ... Fatma Charfi

lucien - 14-03-2014 09:55

Mon cher Moncef, comme les écris restent, je m'adresse à toi au présent, afin honorer la mémoire qui laisseront et aux vocations qu'ils auront fait naître. Maintenant, ton ultime mission, ou que tu sois, est de continuer à nous représentez, nous Tunisiens!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.