News - 26.09.2014

Les 50 mesures d'Ettakatol pour gagner les élections

Pas facile de concevoir un programme électoral réaliste et convaincant, quand on a exercé le pouvoir au sein des deux gouvernements de la Troïka et présidé l’ANC, comme c’est le cas pour Ettakatol. L’arbitrage entre les grandes promesses et le faisable semble avoir fini par l’importer. En 50 mesures, conçus sous le thème de «Pour tous les Tunisiens et non pour certains seulement », Mustapha Ben Jaafar et ses coéquipiers sont restés fidèles à une fibre socialiste et démocratiques. Trois grands objectifs ont été fixés :

  1. Un état démocratique fondé sur des institutions qui protège tous les Tunisiens et bénéficie de leur confiance
  2. Un modèle de développement qui garantit la croissance globale et le développement pour tous
  3. Une société fondée sur la dignité, la citoyenneté et l’égalité des chances.
Concrètement, les engagements d’Ettakatol à réaliser d’ici fin 2019, sont ambitieux : un taux de croissance de 8% en 2019, un revenu individuel qui sera porté de 8000 D à 11 000 D, le taux de chômage sera réduit de 15.5% à 9.5%. Un fond pour la perte d’emploi sera créé. Quant à la couverture sociale, elle augmentera de 10%, passant de 86% à 95% et le SMIG (40 heures) s’accroîtra de 270 D à 450 D. 
 
La question des 30 000 logements à construire, tant promis par les gouvernements Jebali et Laarayedh, revient sur le tapis, en engagement d’Ettakaotl. 
 
Prenant le taureau par les cornes pour ce qui est de la consommation des drogues et la toxicomanie, Ettakatol ne va pas cependant jusqu’au bout. Il se contente de promettre la « révision des lois relatives à la consommation des drogues en instituant des peines progressives avec durcissement des peines pour les revendeurs », ainsi que la création de centres de désintoxications. Pas de dépénalisation de la consommation des drogues douces, donc, mais une formule assez floue pour traiter la question.
 
L’empreinte des ministres d’Ettakatol, dans les précédents gouvernements et de leurs collaborateurs aux cabinets ministériels, est bien claire dans l’élaboration de ce programme aux 50 mesures. Un Khalil Zaouia aux Affaires sociales et un Elyès Fakhfakh, au Tourisme, puis aux Finances ont mis à profit leur connaissance des dossiers. Dans son ensmeble, le programme, global et cohérent, traduit un effort d’analyse et de conceptualisation. Mais, à l’instar de celui d’Ennahdha et d’autres partis, il demeure incomplet.
 
Ce qui reste à faire à l’équipe d’Ettakatol, c’est de procéder au chiffrage de son programme, de passer aux solutions pratiques pour ce qui est de la résorption du chômage, du rééquilibrage des caisses sociales, de la réforme de la compensation et autres questions-clefs. Les vœux sont pieux, le concret manque souvent. Il appartient à Ettakatol de nous préciser le comment.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Samir marrakchi - 26-09-2014 13:22

Oui si Taoufik tout se joue dans les détails du comment Les objectifs de création d emplois de réduction du chômage de développement pour tous sont annonces par tous les partis Maintenant la question qui se pose comment les tunisiens vont réagir devant un programme conçu par deux ex ministres qui ont prouvé leurs limites

Moez BEN DHIA - 26-09-2014 13:45

Le chiffrage existe bel et bien! il ne s'agit nullement de voeux pieux, mais d'un vrai travail basé sur des idées, une évaluation de la faisabilité de ces idées, une évaluation des coûts et un rapprochement entre ceux-ci et les recettes de l'Etat. Cependant, ce n'est pas dans un programme électoral que sont publiés les détails de calculs. Je vous invite à poser la question aux responsables du programme d'Ettakatol et vous en aurez les réponses par rapport au coût et aux sources de financement.

Kamel Mellouli - 26-09-2014 23:24

hahaha MDR!!! viva ettakatol au moins ils ont le sens de l'humour 8% de croissance à l'horizon 2019 rien que ça??! bon au suivant!!! au suivant!! disait la chanson

watani horr - 27-09-2014 00:49

Si Ben Dhia, avec tout le respect que je dois à votre dévouement à ce parti, ayant voté pour Ettakattol en 2011, je ne pourrais oublier la trahison abjecte de mon vote. Je ne reproche pas a Ettakattol de s'être alliée à Ennahdha, malgré les promesses pré-électorales. Mais le fait de se mettre à plat ventre face a Ennahdha en échange du poste de président de l'ANC. Si Ben Jaafar avait la balance du pouvoir s'il avait bien voulu l'exercer, et il aurait bien pu moderer Ennahdha et assainir le climat politique. Mais sa cupidite, combinee avec celle de la plupart des indépendents de l'ANC qui étaient prêts à rejoindre Ennahdha si l'occasion leur en été offerte, a fait qu'il a manque une opportunite historique. Durant les dernieres phase de redaction de la constition, il violé la plupart des règlements internes des commissions de rédaction de la constitution, de connivence avec Habib Khedhr. Le seul geste que l'on peut, charitablement, qualifier de "courageux", c'était de suspendre les travaux de l'ANC pendant deux jours, alors que le tiers des députés s'étaient retirés, et des dizaines de milliers de Tunisiens descendaient dans la rue tous les soirs. Et maintenant, il ose se balader dans les capitales occidentales, et donner des leçons de démocratie à gauche et à droite. Je me suis fait avoir une fois. Je ne me ferais pas avoir une deuxième fois.

Hédi - 27-09-2014 06:19

on est parti de 8 poissons pour en finir avec 17! Qui financera la différence (9 poissons)?

GHRAM - 27-09-2014 08:25

Plus personne ne vous croira, vœux êtes ma plus grande déception et surtout votre président Si MUSTAPHA.

Mongi Laroussi - 27-09-2014 10:52

Oui, 8%, c'est très possible, mais il va falloir tout d'abord remplacer chaque opérant Tunisien par un Chinois

khiari - 27-09-2014 13:13

qu'ils fassent même 100 propositions je ne prend même pas la peine de lire, le TAK and CO c'est de l'histoire

samia - 27-09-2014 17:31

takkatol c'est fini..

abdelkrim ben khlifa - 27-09-2014 22:41

Khalil Zaouia, aux affaires sociales, a mis à profit sa connaissance des dossiers…? Grande déception ! A ma connaissance, durant son passage au ministère des affaires sociales, le Dr Khalil Zaouia ne s’est jamais préoccupé d’un dossier urgent et vital: la dégradation des services de la CNAM : procédures administratives complexes, archaïques, épuisantes et compromettant la santé des affiliés, administrateurs sourds et loin de la réalité, médecins contrôleurs, de formation insuffisante ou inadaptée, dotés d’un superpouvoir et soumis sans condition aux administrateurs. Sur ce point particulier j’aimerai que Mr Zaouia réponde à cette question : Combien nous coûtent les fonctionnaires de la CNAM, administrateurs et médecins contrôleurs ? Quand les tunisiens connaîtront ce qu’ils payent réellement pour leur santé et ce que la CNAM en détourne pour ses employés, ses bureaux… ils feront une 2ème révolution. Le ministère des affaires sociales a besoin de quelqu’un qui le change radicalement , non pas quelqu’un qui fait la politique politicienne. Carte perdante pour Ettakattol...

Hicem Ben naceur. - 28-09-2014 00:08

Oeuvre de professionnels , toujours actif , Ettakatol reste le symbole de la démocratie pour le travail et les libertés.

che - 30-09-2014 08:32

Demain on rase gratis. Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent. Ettakatol qui pourrait utiliser les arêtes de poisson comme symbole ne peut espérer qu'un strapontin, être un parti croupion pour Ennahdha. F. I. N. I. Fini. Ennahdha peut gagner mais Ettakatol et autres CPR vont sombrer. Ennahdha leur a trouvé des remplaçants et des compères de toute façon

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.