News - 02.12.2014

Laurent Ruquier, vous ne me faites pas rire!

Pour avoir longtemps vécu chez vous, pour avoir étudié dans vos meilleures universités, pour avoir exercé la profession de journaliste dans votre pays et ailleurs, pour toutes ces raisons, je me permets aujourd'hui, après avoir visionné une partie de votre émission,  " on n'est pas couché "du samedi 29 novembre sur France 2, de m'insurger devant votre attitude méprisante à l'égard de Mr Beji Caied Essebsi, qui a recueilli le plus grand nombre de voix au premier tour des élections présidentielles et sera peut-être président de la république tunisienne.

Je ne tenterais pas comme l'ont déjà fait beaucoup de mes compatriotes de vous expliquer le pourquoi des résultats de ces élections, parce que vous ne pouvez peut-être pas comprendre n'ayant aucune connaissance de l'histoire ancienne ni contemporaine de notre pays.

Essayer d' expliquer notre différence pour vous permettre d'être plus objectif et moins virulent dans vos appréciations, me semble vain.

Mr Ruquier, vous semblez ignorer comme d'ailleurs beaucoup de vos collègues et compatriotes, la différence qui existe entre nous. Nous sommes de cultures différentes, certes, mais nous connaissons bien la vôtre, nous avons notre propre langue mais nous manions très bien la vôtre. C'est ce qui explique notre prédisposition à accepter d'autres discours. Mais toutes choses a ses limites.

Notre éducation et nos traditions ne sont pas les vôtres, je vous l'accorde. Mais chez nous, Monsieur, on nous apprend à aimer et à respecter nos "vieux "parce que c'est au plus sage, d'entre eux que nous faisons appel quand on est dans une situation difficile. nous n'avons pas de complexe à ce niveau. Et vous comprendrez que vos moqueries déplacées concernant Mr Caied Essebsi, et l'humiliation infligée aux tunisiens en mettant en doute la transparence des élections, ne peuvent que confirmer le désespoir de vous voir nous comprendre un jour.

Les français ont bien fait appel au Général De Gaulle lors de la crise algérienne , comme quoi même chez vous, il arrive de se référer à l'expérience et à la sagesse et ce, quel que soit l'avancement de l'âge.

Mr ruquier vous êtes peut être en démocratie , mais ce n'est pas celle que les tunisiens  recherche. Si, au nom de la démocratie vous vous permettez de tirer à boulets rouges sur des personnalités que vous ne connaissez même pas ou très peu, ou remettre en question la volonté d'un peuple qui cherche désespérément de sortir d'une situation grave qui peut compromettre son processus démocratique, alors nous n'avons pas la même conception de la démocratie .

Je ne regarde pas votre émission parce que je ne suis pas fan de " l'humour assasin",dont vous êtes l'expert, mais j'appréciais aymeric Caron, votre chroniqueur, cette fois il m'a déçu, il n'a même pas voulut reconnaître que les élections en tunisie se sont passées dans la transparence totale. Vous me donnez l'impression que l'occident ne digère pas encore qu'un pays arabe puisse faire le printemps.

Je voudrais saluer l'intervention de Lea Salamé, qui était la seule sur ce plateau à savoir de quoi elle parlait, sa double culture et sa double nationalité en sont à l'origine.

Mr ruquier chez nous on ne rit pas de tout encore moins de nos sages.

Latifa Moussa

Tags : Beji Caied Essebsi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
36 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Obey - 02-12-2014 13:08

Mme Latifa Moussa, je m'incline devant vous en révérence! Je salue votre statut de soldate chargée de la défense de son pays et de sa dignité et de ses hommes sages. M. Ruquier veut tourner tout le mond au ridicule pour vendre son émission. Mauvais commerce!

tontonamen - 02-12-2014 13:34

Ne dramatisons pas. "Agir par extinction" est aussi une réaction de sages envers les petits tracas de la vie.L'émission de L.Ruquier n'as pas plus de prétentions que d’être une émission de divertissement.C'est effectivement le manque de professionnalisme de ses collaborateurs qui les a laissé réagir avec autant de maladresses.La méconnaissance du fait tunisien, l'ignorance des calamités qui se sont accumulées sur nous au nom de la "démocratie et des droits de l'homme et des acquis de la révolutions"utilisés à tout bout de champs par les fanatiques , les intégristes et autres barbus, en est la seule excuse. Quant à nous autres, n'ajoutons pas d'éléments à nos réels adversaires pour profiter de cette aubaine pour attiser le feu de la haine et de la rancœur comme ils en avaient profité par les caricatures de S. Rochdi. Alors de grâce,agissons par extinctions et restons supérieurs à cela.

Idir - 02-12-2014 14:14

Madame, A vous lire,je ressens un certain malaise.J'ai été,moi aussi,pas très heureux qu'on dise ce qu'on a dit sur mon pays,même si c'est d'humour qu'on a usé... Mais de quel droit vous demandez à Ruquier de vous faire obligatoirement rire?De quel droit vous demandez à un animateur,vedette,s'il en est de médias de France d'abandonner sa marque de fabrique?De quel droit lui demandez-vous de renoncer à son humour sous prétexte que la Tunisienne que vous êtes ne partage pas son esprit?Doit-il réserver un humour pour l'Hexagone et un autre adapté à chacun des pays qu'il peut évoquer?Mais que je sache,c'est une chaine française et ni vous ni moi ne payons de redevance...Alors?"Zapons",si l'on veut...Ou Apportons la contradiction sur le fond! N.B.:Je voudrais vous rappeler,Madame,que l'abréviation de "Monsieur"en "Mr."est de l'Anglais pur.En français,c'est,bien sûr,"M."tout court.

razgallah mohamed - 02-12-2014 15:28

BRAVO et BRAVO Excellent Madame

james-tk - 02-12-2014 15:29

Moi non plus; je ne suis pas fan de son émission;mais,je dois vous dire que,Ruquier fait du Ruquier;et contrairement à d'autre animateurs,lui,au moins,souvent,reconnaissait ses "boulettes" !Ceci dit,j'attends de lui qu'il fasse son mea-culpa, et,nous présente ses excuses !

Moha - 02-12-2014 16:07

Chére madame Moussa Je vous trouve une superbe plume et de plus je remarque que vous êtes tolérante envers ce jouranleux raté et de la pire espèce qui pollue l'esprit de la france. Merci encore

Mansour Lahyani - 02-12-2014 16:18

Allons, allons, Latifa Moussa, ne vous emballez pas : bien sûr qu'on peut rire de tout, à condition d'y mettre les formes ! Il faut reconnaître que Ruquier, qui est le premier à rire de ses vannes, et d'un rire de péquenot, est loin de toujours faire rire, quoi qu'il en pense, mais il y parvient parfois... Sauf que cette fois-ci, il a plutôt mal choisi son timing : au lendemain du 2e tour, j'aurais probablement ri avec lui de cette merveilleuse vanne dénichée dans un fonds d'irrésistible gauloiserie. Mais, avant ce 2e tour crucial qui met en concurrence deux mondes bien distincts, le libéral-libertaire d'un côté, l'islamiste corseté et obtus de l'autre, le ton n'est pas à la gaudriole : il y va du choix de deux types de société qui ne saurait se prêter à la plaisanterie plus ou moins légère sans risquer de donner lieu à un choix "biaisé" et cependant déterminant. Voilà pourquoi je donnerais plutôt rendez-vous à Ruquier pour le lendemain du 2e tour, et je lui promets que, pour une fois, je ne lui négocierais pas trop chichement mes éclats de rire...

Habib Dahdouh - 02-12-2014 16:33

Madame; La démocratie c'est ça et il faut qu'on s'y habitue, elle permet, entre autre, à commenter librement, dans la limite de la loi, tous les évènements sans tabous ni complaisance. Vous dites que vous êtes Journaliste, alors laissez vos confrères et les animateurs Télé travailler librement. Laurent Ruquier l'a fait auparavant avec beaucoup d'autres hommes politiques et ne vise pas à dénigrer spécialement BC ou la Tunisie, se moquer des hommes politiques et des personnalités publiques est son fonds de commerce. Contrairement à vous il me fait toujours rire de plus son émission traite souvent de sujets de société très intéressants. Ce qu'il a dit, beaucoup de Tunisiens le disent et le pensent, ce n'est pas mon point de vue personnel car je suis persuadé qu'on a besoin de quelqu'un comme BC à ce stade de la construction de la Tunisie et pourtant j'étais un membre fondateur du CPR qui au départ était un parti de gauche construit comme un défi à la tyrannie de l'époque. Malheureusement le parti a noué des alliances durables contre nature, totalement opposées à mes convictions personnelles et a perdu définitivement son âme ce qui m'a poussé à prendre mes distances, mais là c’est une autre histoire. Pr. Habib Dahdouh

zine khaled - 02-12-2014 17:53

Bravo ,et bien répondu a cette perversité journalistique .si c'est pour faire rire ! je pense qu'il est le seul a rire de ses propos,s rend-il compte que son horloge c'est arrêter avec la mort de son maître jacques Martin

Hanna - 02-12-2014 18:07

Bonjour, Je tiens juste à dire à "idir" que quand j'ai lu ton commentaire, je me suis demandée vraiment si tu avais bien lu ou compris le message de Latifa !!!!! Ne pas être d'accord avec une personne est une chose, le dire est un droit , mais en jouer et se moquer en est une autre encore. La liberté d'expression c'est justement de pouvoir exprimer ses idées et avoir le droit de dire à une personne qu'on est pas d'accord avec ses idées. Par contre , ta remarque sors de ce cadre et cela te décrédibilise et limite tu fais pitié pour être directe.

el hani abdelhamid - 02-12-2014 19:14

ou bien il est manipule ou bien il travaille pour un tiers. dans tous les cas c' est malsain.

lotfi - 02-12-2014 19:27

Ruquier, un ancien jeune des banlieues. Il garde une image de l'arabe telle qu'il l'a vécue dans son HLM prés de Paris. M Ruquier, il y a des arabes et des tunisiens meilleurs que ceux que vous avez rencontré en france dans vos quartiers, sachez le. De plus on peut être âgé et trés efficace. Dans ce cas moquez vous de shemon perez, 90 ans, président d'Israel, ou encore de celui de l'Italie et de l Allemagne. Quelle ignorance. Il n'est pas le seul abruti de cette émission, aymeric a fait pire, il met en doute les résultats des élections. C'est le comble. Decevant vraiment!

BEN REJEB - 02-12-2014 19:54

Salam , j'ai lu avec interet votre réaction suite ou propos de laurent ruqieu je tiens a vous dire madame que je partage pleinement votre réaction quand ta la moquerie de ce journaliste ; je vis en france et je peux témoigner de la méconnaissance de beaucoup de journaliste francais et autre de la Tunisie ,autre choses concernant la Tunisie en france ils ne sont pas intéressée par la nouvelle Tunisie la presse est les media de maniérè général ont parle peut ; je suis fière d’être Tunisien et il faut poursuivre ce chemin qui et notre futur Démocratie tunisienne

Zouheir BOUFAIED - 02-12-2014 20:22

J'ai regardé ladite émission, il n'a rien dit de spécial, si ce n'est l'âge de 88 ans d'Essebsi ! mais que voulez-vous ? c’est son âge ! cela ne peut pas se cacher ! Dans les pays qui respectent leur peuple, à beaucoup moins que cet âge, les gens se retirent de la vie politique ! Chez nous, à 88 ans, on se présente à la magistrature suprême de l’état !

Hach - 02-12-2014 22:08

Mme Latifa, comme vous l'avez bien dis ce Mr est incapable de comprendre ni les besoins et les priorités des tunisiens encore moins de juger la situation actuelle par la quelle passe notre pays. ce qui l'intéresse c'est tout simplement de faire l’intéressant...vu qu'il ne l'est pas naturellement. A zapper ce genre d'attitude médiocre tout simplement

Selim de la Gandoure - 02-12-2014 22:26

Ou comment monter inutilement sur ses grands chevaux pour un type qui sort de la vanne pourrie à la seconde. Une perte de temps assurée sauf pour une bonne partie des commentateurs qui ont visiblement besoin de se défouler. J'ai l'impression de voir des clones de Copé et son fameux "je suis profondément choqué !" balancé à tout va. Détendez-vous hein. Non événement.

peu importe - 02-12-2014 22:30

"Mr ruquier vous êtes peut être en démocratie , mais ce n'est pas celle que les tunisiens recherche" - Ah bon? Les tunisiens seraient donc à la recherche d'une démocratie particulière? Avec moins de fromage et un peu plus de thon et de harissa peut être? Moi Requière ne me fait pas rire,mais pour d'autres raisons, qui n'ont rien avoir avec le fait qu'il fasse de la dérision sur tous les présidents de la planète et pas que sur les candidats. Par contre votre réaction me fait vraiment rire!

arfa - 02-12-2014 23:51

Bravo Madame les chiens qui ont pris l'habitude d'aboyer continuellement et sans raison. leur discernement devient difficile .Chez Ruquier le chef cuisinier il y a Zemour et Noello les bouchers rejoints par Caron on prépare à chaque émission le méchoui avec de la chaire arabe et des Africains noirs assaisonnées de sauce raciste sioniste.

Gabillet - 03-12-2014 00:00

bien envoyé et joliment dit! cet homme a un manque de respect incroyable et votre lettre ouverte elle, en est pleine que ce soit pour lui( qui ne le mérite pas vraiment vu ses propos)ou pour Mr Essebsi qui lui mérite tout le respect. Bravo et chapeau bas, Madame.

tounsi - 03-12-2014 04:14

Ruquier vient du Havre;j 'apprecie son émission mais ce soir là j ai tiqué;bien sur qu'il ne connait rien de rien à ce qui se passe en Tunisie;je pense que son top ten sur Essebssi n 'est pas de son fait par qui il a été choisi?par son équipe;il n 'est pas innocent ce choix quand on sait que BHL et (il n 'est pas le seul) soutient les Islamistes tunisiens succursale des Freres Musulmans soutenus par le Qatar(pays apprécié par certains français ;le Tout Paris a assisté à la réception donné lors deu départ de l 'ancien Ambassadeur de ce pays;Anne Roumanoff était de la fete;le caviar devait etre servi à la louche? GUILLON(a fait son mea culpa pour ses égarements passés) a ricané sans savoir de quoi il parle ;les tunisiens ne sont pas tarés ils voient leurs soldats égorgés devant les casernes ou dans des faux barrages;la mainmise du wahabisme sur le pays;ils ne veulent pas vivre au 7siecle Ruqier n 'a rien contre l 'age quand il s 'agit de Claude Sarraute;la diversité est absente de son emission(excepté mostafa et steevy qui lui servent de pitres)osera t il montrer comment BHL a été dégagé de Tunis.Les photos existent on attend le prochain flop ten Quand à notre ami végétalienCaron;tu étais à coté de la plaque Léa Salamé a essayé d 'argumenter mais elle a besoin d 'une mise à niveau son papa pourra le faire comme Benichou pourrait faire un topo a Ruquier dans le genre ce qui se passe en Tunisie pour les nuls je continerai à regarder l 'emission ;je l 'apprecie mais qui aime bien ...VIENS AVEC TON EQUIPE EN TUNISIE ca te changera de NEW YORK.VIENS VOIR LA CHERTE DE LA VIE L INSECURITE LES POUBELLES LES CHIENS ERRANTS.MIEUX QUE VOYAGE EN TERRE INCONNUE DE LOPEZ.mARSEILLE EST PLUS PROCHE DE tUNIS que Paris en avion comme chantait Brel;le Ruquier on t 'aimait bien

Talha - 03-12-2014 04:45

Je n'ai pas du tout apprécié la façon dont ruquier s'est mêlé de ce qui ne le regarde pas. Ce genre d'humour où il faut absolument descendre quelqu'un est une aberration . Mais ce n'est pas la première fois que de tels agissements dirigées contre le processus démocratique que notre pays connaît passent sur les chaînes françaises. Bravo pour votre article

krifa - 03-12-2014 09:13

Je comprends votre désarroi en regardant une telle émission française, animée de surcroît par un provocateur, bobo gaucho caviar. Vous ne pouvez mesurer à présent l'écart de mentalité entre la France et notre pays, La Tunisie. En France, et la période de Gaulle, et ses erreurs, ses trahisons, font que nous n'aimons pas "les vieux"et encore moins s'ils sont au pouvoir. Demandez aux français d'Algérie leur opinion sur de Gaulle, qui les a trahis honteusement. Non, votre référence n'est pas bonne.

Amely - 03-12-2014 10:04

Bravo et merci pour cet article madame,l emission de Mr Ruquier etait d'un niveau tres bas,des plaisanteries de tres mauvais gout,cela ne m'a etonné car Mr ruqier a toujours eu un humour douteux par contre la grande deception c 'est le chroniqueur Caron qui me paraissant neutre et impartial dans ses reflexions, il n'a meme pas dis que les elections claires et honnetes(j ai tenu un bureau de vote et on reçu la visite le l union eureupeenne, les amerains et des français pour le control de ces elections).Enfin c est léa qui a été la plus correcte dans ses reflexions,elle a compris que ce peuple a besoin d 'un homme sage qui uni tous les tunisiens apres cette tourmante. Je conseille à tous ses donneurs de leçons à 3 sous de s occuper de leur pays et de mieux etudier leur dossier avant de faire les clouws à la télé

Hab-oub - 03-12-2014 10:50

Monsieur il "va-t-être" se prend pour le nombril du monde, on a gonflé dans sa personne et voila le pov' Ruquier qui se prend pour une personnalité. Allons, tu fais peut être rire les cons de ton genre, mais pas nous. Révises tes positions et dégaze un peu et tu iras peut-être mieux, sinon tu vas éclater. Un tunisien parmi tant d'autres.

GABSI Faïza - 03-12-2014 10:54

Madame, sans vouloir prendre La Défense de L.Ruquier que je n'apprécie pas plus que vous, il faut reconnaïtre que son constat est réaliste, car Monsieur Caïd Essebsi est au crépuscule de sa vie. Et même si en apparence il semble en capacité de diriger notre pays, je ne pense pas qu'il soit en mesure d'assumer la tâche ardue qui l'attend. Il faut être réaliste, la Tunisie traîne un passé d'un quart de siècle de dictature et de corruption à tous les niveaux. Déjà sous le "règne" de Bourguiba, au moins dix ans avant la prise du pouvoir par Ben Ali le peuple était écrasé. Ce pauvre Bourguiba, nommé par lui-même "commandant suprême" rien que ça ! n'était plus qu'un pantin entre les mains de ministres sans scrupules qui faisaient régner la gabegie. Puis sa maladie s'est aggravée. La suite vous la connaissez, il était âgé de 74 ans en 1987. D'accord Caïd Essebsi paraît vaillant, mais c'est un vieux monsieur vulnérable comme tous les vieux. Alors s'il vous plaît laissez de côté votre susceptibilité et regardez la réalité en face. Malheureusement les présidentiables jeunes ont été assassinés et il ne reste aux tunisiens que le choix entre la peste et le choléra. Alors en croyant éviter l'un ou l'autre des deux fléaux, nous allons peut-être élire le vieux monsieur. Vive la Tunisie !

B. Fenouillet - 03-12-2014 12:01

Madame Moussa, à la lecture de votre tribune, je reste sidéré. Vous avez le droit de ne pas aimé l'humour de Laurent Ruquier, votre seule et légitime réaction était de zapper. Que vous critiquez un animateur et une émission destiné en premier lieu à un public français, c’est somme toute normal pour un esprit ouvert vers d’autres cultures que la sienne, mais se cabrer comme vous le faites en donneur de leçons de démocratie, cela ne relève pas d’un esprit éclairé. Pourquoi pas donner des leçons de morale, de bonnes mœurs et de bonnes vertus tant que vous y êtes ? Vos lignes rouges à ne pas dépasser, ce sont les vôtres, chère madame, elles ne sont forcément celles de vos compatriotes et à plus forte raisons, celles des français, à qui l’émission est destinée, payée par leur redevance télévisuelle. La démocratie, madame, n’est pas à géométrie variable. C’est un tout, le mot liberté ne prend pas un sens étriqué : il est permis de tout dire, de tout faire voir, de rire de tout. A chacun de se forger sa propre opinion. A vouloir promouvoir une démocratie à la tunisienne, pourquoi pas. Cela vous cantonne alors dans à la seule sphère tunisienne, et la comparer aux autres démocraties ne sert à rien tant qu’elle ne partage pas les valeurs universelles à minima de ces dernières.

EL FANI SAMIR - 03-12-2014 13:47

Monsieur RUQUIER, trop cultivé pour ne pas savoir que dans les années de plomb de la première guerre mondiale, alors que la nation était au bord du gouffre, Raymond POINCARE, "une vielle croute aussi!", Président de la République, a fait appel à Georges CLEMENCEAU "Le tigre!" un vieillard de près de 90 ans afin de présider le Conseil et conduire la France à la victoire et au redressement. Cet homme adulé de son peuple a fait de son œuvre une véritable légende. Monsieur RUQUIER vous avez donc la mémoire courte ou étrangement sélective... Bien entendu, nous aurions préféré que le futur Président soit plus jeune, mais les urnes ont parlé en toute régularité, respectez s'il vous plait l'expression d'un peuple fier de sa nouvelle démocratie, elle a été gagnée dans le sang ! Pour clore, sachez pour votre gouverne, que si la chèvre de Monsieur SEGUIN s'était présenté seule face à MARZOUKI elle aurait obtenu mon suffrage....

Tuniso-français - 03-12-2014 13:50

M Ruquier m'a fait interdire de tweeter sur France 2. C'est dire si je ne lui suis pas favorable. Cependant, avec tout le respect qui lui est du, la présence de BCE au second tour de l'élection présidentielle est un pis aller. Son age est un handicap certain. La maturité politique n'est pas atteinte, ainsi la multiplication de candidatures entraînant la dilution des voix a porté préjudice à un second tour opposant un cacique à un candidat dangereux en terme de démocratie. Il est étonnant qu'aucun candidat fédérateur n'est pu être désigné ou coopté pour représenter une démocratie naissante. Pour en revenir à M Ruquier à mon sens il est dans le courant de pensée décadent de la France, construit sur l'état d'esprit de la décadence de l'empire romain. Orgies débauche et une fausse bien-pensance qui conduit le pays à une déliquescence certaine.Les vomissures proférées avec autorité par ce "monsieur" reflètent malheureusement l'état d'esprit qui règne aujourd'hui en France.

james-tk - 03-12-2014 14:36

Hier, j'ai lu votre article, et j'ai été secoué comme rarement auparavant, et je suis allé sur la page de France2, j'ai téléchargé la première parti de l'émission, j'ai monté à la hâte la séquence incriminée (...)

red skin - 03-12-2014 15:26

J'ai lu avec grand plaisir l'article de Mme Latifa Moussa et je partage totalement ses idées. Force est de constater que les Français sont imbus de leurs personnes et se prennent pour les êtres les plus intelligents sur terre.Ils ont la ferme conviction que la civilisation s'arrête en deçà des Pyrénées, des Alpes, des Vosges et de la mer du nord. Alors que dire du sud de la Méditerranée? Votre remarque est judicieuse en ce qui concerne l'ouverture du peuple tunisien aux autres cultures, ce qui n'est donné à tout le monde dont fait partie M. Ruquier.

el khiari - 03-12-2014 16:59

Ruquier est de + en + "con". ça se voit dans les grosses têtes où je le trouve vraiment nul ainsi que certains de ses chroniqueurs. Je ne vois pas ce qu'il fait dans certaines émissions où on parle de politique.

Un vrai tunisien - 03-12-2014 17:27

Laurent Ruquier est un véritable clown, il veut faire rire son public par tous les moyens,des fois il est con, mais dans l'ensemble c'est pas si mal . Quant à ses chroniqueurs ce ne sont pas la merveille des merveilles quand même, NOUS, public, ne pensons pas comme eux deux. Moi je regarde l'émission avec un certain plaisir, mais il m'arrive de m'endormir. . .

Candide - 03-12-2014 17:44

Moi non plus !!! Monsieur Laurent Ruquier, fait partie de ces saltimbanques et de ces bouffons qui touchent plus que des salaires de ministre pour amuser la galerie. Ils plaisantent sans aucune retenue, se moquant des uns et les autres au gré de leurs fantaisies, le pire en misant sur leur intelligence qui leur apportera pensent ils, le soutien de ceux qui les regardent et les écoutent. Ce triste individu est à l'image cette France du haut qui écrase et méprise celle du bas, sans se retourner sur les dégâts occasionnés. Je suis français, né en Tunisie, d'origine pieds noirs dit on, parce que l'histoire de France l'a voulu ainsi. Tunisiens, vous n'avez pas voulu devenir français, mes ancêtres n'ont pas voulu devenir allemand. C'est mon histoire, elle est la même que la votre et rares sont ceux qui comprennent cet état d'esprit de liberté et de n'appartenance qu'à nos racines profondes. Par obligation, je suis revenu en France en 1957, quand Bourguiba est venu prendre ce qui lui revenait de droit, la direction de son pays. Depuis, je reviens tous les ans en Tunisie voir mes amis, m'en faire de nouveaux et goutter autant que je le peux la chaleur humaine qui émane de ce pays qui m'a vu naître. Pour l'avoir vécu pendant 57 ans et pour le vivre encore chaque jour, qui pourrait dire mieux que moi, qu'une grande majorité de français sont petits, incultes de ce qui se passe hors de nos frontières, enfermés dans un hexagone devenu trop étriqué, et fondamentalement racistes. Ils ne connaissent même pas leur propre histoire. Ce serait faire trop d'honneur à ces quelques moins que rien, que de donner trop d'importance à leurs propos qui ne méritent pas mieux que le mépris. Je rajoute, que malgré son âge, BCE est le seul qui puisse apporter en Tunisie, un peu de modernité, mais surtout la Paix dont nous avons tous besoin. Je suis un supporter inconditionnel depuis 3 ans, et je le supporte du mieux que je puisse le faire, partout où je passe, partout où je vais. Faites vous mêmes vos comparaisons et tirez en les conséquences. Votez pour la Tunisie de demain, vous n'avez qu'un seul choix à faire.

Chakchouk Mohamed - 03-12-2014 23:19

si Mr Ruquier est un comique et bouffon qui ne sait vraiment pas de quoi il s'agit ,et traite de l'actualité de notre pays sans savoir les tenants et aboutissants qui se sont succedés depuis ces 3 dernieres années,s'il en fait de meme avec légereté sur les autres dossiers de son émission,c'est cela le comble de l'incompetence.

BENNOUR - 04-12-2014 00:16

Idir, vous devriez relire Mme MOUSSA avant d'avancer vos absurdes critiques! D'ailleurs je vous conseille de vous relire aussi et de vous corriger au lieu de vous en prendre à l'orthographe et à l'attitude de Madame MOUSSA laquelle est, et de loin, plus correcte et plus constructive que la vôtre. Où avez-vous lu que Mme MOUSSA avait demandé à l'animateur DE ONPC de la faire rire? Dans quel dictionnaire avez-vous lu Que l'abréviation Mr n'avait pas sa place dans la langue de MOLIERE? Par contre vous avez commis une faute de typographie quand vous vous êtes adressé à "la Tunisienne" qu'est Mme MOUSSA? Le mot tunisienne ne prend pas de capitale dans ce contexte, de ce fait: je vous prie de vous corriger. Je vous rappelle aussi que le verbe "zapper" s'écrit avec 2 p et donc je vous prie, une fois de plus, de vous corriger. Quant au chroniqueur végétarien CARON, je l'appréciait, du moins à ce jour. Toutefois, d'où tient-il la preuve que les élections en Tunisie auraient été truquées? Devrait-on lui faire confiance à lui, à RUQUIER ou aux observateurs internationaux? Je suis donc obligé de m’aligner à Mme MOUSSA! Vous dites: "l'animateur vedette" RUQUIER...: libre à vous de le vénérer comme bon vous semble, c'est votre problème! D'autre part, je vous conseille dorénavant de tourner la langue... et les doigts, en l'occurrence, plusieurs fois avant de vous aventurer dans des polémiques dont vous ignorez le sujet. Evitez aussi de critiquer des érudits comme Madame MOUSSA dont j'ignore l’existence à ce jour ou plus précisément à la lecture de cet article, qui a remis à sa place le "plaisantin" RUQUIER en lui infligeant une leçon magistrale!!! Bravo Madame MOUSSA pour votre nationalisme et votre culture.

Sylvie Vaslin - 04-12-2014 23:04

Madame, Je salue votre élégance. Merci pour votre intelligence. Votre analyse de la médiocrité télévisuelle est éloquente. Bravo!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.