News - 21.11.2014

La Tunisie suspend la vente à Paris de six pièces archéologiques de son patrimoine

C’est une première. Le gouvernement tunisien a obtenu la suspension de la vente aux enchères à Paris de six pièces archéologiques datant de l’époque romaine appartenant à son patrimoine national. La vente qui devait être effectuée vendredi 21 novembre 2014, à partir de 14H, par la maison de ventes aux enchères Million, portait sur les pièces suivantes :

  • une stèle votive en calcaire blanc représentant homme imberbe debout drape d'une toge,
  • un vase-statuette représentant vieille femme 
  • une tète janiforme en terre cuite représentant un satyre et une ménade. 
  • trois pièces de céramiques en sigillée africaine de type El Aouja.

Alerté par la mise en ligne de l’annonce de cette vente, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa a donné ses instructions afin d’entreprendre les démarches pressantes auprès des autorités françaises pour surseoir à l’opération. L’action de l’ambassade de Tunisie à Paris a porté ses fruits et la suspension a été confirmée, en attendant que les enquêtes en cours établissent ou pas une infraction pénale du détenteur des pièces archéologiques concernées. L’objectif est de s'assurer du retour de ces pièces en Tunisie.

Le message du gouvernement se veut aussi clair que ferme : gare aux pillards du patrimoine archéologique et à sa vente à l’étranger. La traque va s’intensifier et toutes les ambassades de Tunisie sont en alerte.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
ZEGNANI Habib - 21-11-2014 22:38

Les sites, monuments et pièces archéologiques font partie du Patrimoine. Grand merci à Mr Mehdi Jemâa de prendre une décision pareille. L'histoire retiendra cet acte responsable.

Habib DIMASSI - 21-11-2014 22:39

En voila enfin du patriotisme, qui semble de retour en force au pays des mille et une histoire. Un grand mérite au gouvernement de MR Mehdi JOMAA qui ne cesse de nous surprendre d'une bonne foi et volonté au service de la nation et de son patrimoine sacré...ET que ça devienne une habitude cet amour de notre Patrie.

Mohamed Jemal - 22-11-2014 07:22

Bravo à ceux qui ont alerté le gouvernement et Bravo au gouvernement qui a pris cette décision. Sous le précédent régime cette vente aurait eu lieu sous silence et certains dirigeants auraient reçu une ristourne.

ridha L - 22-11-2014 14:09

assez de personnaliser même le patriotisme , c'est grâce à la révolution, la société civile et surtout au réveil du peuple.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.