News - 13.01.2012

La plus belle des révolutions

Le samedi 14 janvier, la révolution tunisienne aura bouclé sa première année. .

Que retenir de cette année 2011 ? Le geste de Bouazizi, les manifestations, les centaines de morts, et de blessés, la répression, puis la fuite de Ben Ali, les foules en liesse sur l'avenue Bourguiba à Tunis et dans tous les coins et recoins du pays,la fuite de Ben Ali,  le retour d’exil des opposants, les gouvernements Ghannouchi I et II, Kasbah I et II, la légalisation de cent partis, le gouvernement Caïd Essebsi, les commissions  Ben Achour, Abdelfattah Omar, Bouderbala les instances Jendoubi et Labidi,  les journaux libérés de leurs chaînes, les débats contradictoires, les premières élections  libres du monde arabe, mais aussi, l’insécurité, les scènes de pillage, les jacqueries, les  réfugiés, Lampadusa, l’émergence du phénomène salafiste, une économie exangue avec 0% de croissance et un taux de chômage frôlant les 20%.

Pour la Tunisie, Il y aura désormais un avant et un après 14 janvier. D’un pays « où il ne se passait presque rien », la Tunisie est devenue le laboratoire du monde arabe. Notre pays a depuis toujours joué un rôle pionnier. Elle a  offert au monde arabe sa première révolution démocratique, comme elle lui avait offert en 1861 sa première constitution. Mais il faut se garder de l'effet boomerang. La révolution a traversé l'année 2011 sans trop de dégâts, surtout quand on la compare aux révolutions libyennes et egyptienne, L'année qui commence sera celle de tous lesdéfis, politique, sécuritaire et surtout économique. La réussite aura un prix : des sacrifices que toutes les couches sociales seront appelées à consentir. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mhammed Hassine FANTAR - 16-01-2012 19:17

Saluons la Révolution du 14 janvier 2011 sans oublier les quatre autres qui l'ont précédée:celles de Tacfarinas,originaire des Fraichiches, au premier siècle contre l'impérialisme de Rome,celle de l'homme à l'âne au Xe siècle contre les Chïtes de Mahdia, celle de Ali Ben Ghedahem en 1864 contre le pillage et l'absolutisme des Beys,celle de Bourguiba et ses prédécesseurs contre le protectorat et le régime beylical.Le peuple tunisien et ses élites doivent rester vigilants pour protéger la Révolution de la liberté et de la dignité contre les déviations et les récupérations. Cela dit, il faut rappeler en outre que la première constitution est celle de Carthage. la soi-disant constitution de 1861 est la deuxième en Tunisie.La troisième constitution est issue de l'indépendance. Nos élus s'occupent donc à élaborer la quatrième constitution engendrée par la Révolution dont nous fêtons le premier anniversaire.Cette Constitution mettra en place la Troisième République, la première étant celle de Carthage que le philosophe Aristote ne manqua pas d'évoquer en termes très élogieux. Nous devons assumer toute notre histoire et remonter aux sources. Mhammed Hassine FANTAR

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.