News - 27.09.2012

La colère des femmes de la Troïka

Trop, c’est trop. Les femmes de la Troïka,  Karima Souid, Sihem Badi, Maherzia Labidi et Samia Abbou ne pouvaient continuer à s’emmurer dans leur silence face à un déni de justice.

« Je me désolidarise complètement du gouvernement. Troika, je te vomis », s’est écrié l’élue de l’ANC et  militante d’Ettakatol, Karima Souid sur son mur facebook en apprenant la convocation devant le juge d’instruction de la fille violée par deux policiers pour répondre d’une accusation d’atteinte aux bonnes mœurs.

La ministre de la femme et membre du CPR, Sihem Badi a assuré que cette affaire ferait l’objet d’un suivi de la part de son département, faisant remarquer que « le rôle des policiers est de faire appliquer la loi et d’assurer la sécurité des citoyennes et non de les agresser ». Elle a également annoncé qu’un centre-pilote ouvrira ses portes le 25 novembre pour héberger  les femmes victimes de violences.

De son côté, Samia Abbou, du CPR a affirmé que «la fille qui a été violée par deux policiers est une victime et doit bénéficier  de la présomption d’innocence pour tout délit qui lui est imputé jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par le juge d'instruction». 

Enfin, la première présidente de l’Assemblée nationale constituante, Maherzia Labidi a rendu public un communiqué tout en nuances où  elle appelle  « les différentes sensibilités  et les journalistes à traiter l’affaire  avec toute l’objectivité et l’impartialité requises tout en respectant l’indépendance la justice ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Franzaoui - 28-09-2012 08:55

Qu'elle ait commis un délit ou non, les policiers qui l'ont violée sont encore plus coupable et ils devraient être immédiatement sanctionnés par leur hiérachie en attendant d'être jugés par les tribunaux. Titre la colère des femmes, et les hommes trouvent-ils cela normal?!!

wahdou - 28-09-2012 09:56

a l'attention de Mme Labidi : Soit on s'engage, soit on garde le silence.

Justiciere - 28-09-2012 10:09

mme Meherzia, le monde entier crie et tient a l'independance de la justice pas la peine d'en rajouter ce n'est pas le sujet du jour, madame le sujet du jour c'est le viol de la fille par des agents de securite le mauvais comportement avec la victime il fallait se prononcer a ce sujet précisement quant a la justice, ne t'inquiete pas pour elles elles a ses virulentes avocates(Mme Kannou et compagnie) arretez donc votre discour qui fait tout pour ne pas etre du cote de la femme

Jelidi L. - 28-09-2012 10:16

Objectivité et impartialité doivent être d'abord les qualités d'une justice qui mérite son nom, or comment peut-on inculper une victime avant ses bourreaux? M. Labidi parle de "sensibilités" mais semble en être dénuée, tellement habituée à manier la langue de bois.

al07 - 28-09-2012 10:49

On peut remarquer la mollesse de la réaction de Mmes Labidi et Badi qui sont au gouvernement..... Décidément,la liberté d'esprit se couche devant les intérêts particuliers,la position sociale et le salaire qui vont avec.....Abject ! Comparé à la réaction de Mme Bochra Bel Haj Hmida, c'est du pipi de chat !

Maryam Brodowski - 28-09-2012 13:10

Dommage Madame Labidi,Votre commentaire est d'une prudence inacceptable, comment une femme digne de ce nom peut elle dans une affaire aussi tragique que révoltante avoir une réaction aussi mitigée... Opportunisme pour garder votre siège? J'espère me tromper car ce serait une vilaine tache sur votre costume! vous avez perdu une belle occasion de vous taire! J'aurais aimé moi aussi voir des hommes monter au créneau... Je connaissais les hommes tunisiens plus engagés quand il s'agit de défendre leurs compagnes! Quelle déception! Comment le compagnon de cette jeune femme a t'il du se sentir étant immobilisé pendant que ces salauds violaient sa fiancée?

fathi - 28-09-2012 13:34

. la convocation devant le juge d’instruction de la fille est un scandale, du sang sur les mains de cettetroika plutot Nahdha. C'est une honte pou notre societe. Ouvrez bien vos gueules les Islamistes "moderes". Applez au droits des victimes.Defendez le bien et rejetez le mal. On sait que vous ne le faites pas. Car vous n'êtes pas contre le mal.

norra21 - 28-09-2012 14:59

Mme M.Laabidi on ne peut pas etre assis sur deux chaises soit vous etes contre et vous condamnez cet acte criminel soit vous vous absteniez à tout commentaire inutile

Toumata merich - 28-09-2012 17:06

J'aurais souhaité voir TOUTES LES DEPUTEES s'insurger et manifester haut et fort leur désavoeu hélas... seules les "safirates" ont réagi car ,je ne considère pas les propos laconiques de M.Labidi comme prenant la défense de la jeune Myriam.On parle des femmes de la Troika, je regrette où sont passées les zoghlami si éloquante pour défendre les martyrs de la révolution (je l'en félicite), les Ferida Labidi si prompte à réagir pour défendre son article 28 sur la "complémentarité" (je la plains), ces dames qui parlent si bien et si fort où sont-elles ces jours-ci? Je n'ose pas penser qu'elles font partie de ceux et celles qui adhérent aux propos de M. Tarouch et aux nouvelles accusations à l'encontre de la victime.

Abdel Rahim - 28-09-2012 17:24

Désolé : les deux dernières apprenties politiciennes citées n'ont exprimé aucune solidarité envers la victime. Au contraire, la première parle de présemption d'innocence pour la VIOLEE ( admettant ainsi que l'on puisse quand-meme continuer à la harceler davantage)et la deuxième parle de l'indépendance de la justice en théorie, comme si elle vivait sur une autre planète.

grassakamel - 28-09-2012 18:31

pourquoi vous incluez labidi avec ces dames?elle n'a pas condamné ouvertement ce crime ..

Moalla Amina - 28-09-2012 18:49

1. Le viol est le pire déli qu'un être humain puisse commettre, il est pire que le meurtre. Il faut être une femme pour sentir dans sa chair ce que cela représente que d'être violée. C'est à en vomir de dégoût!!! 2. Que des agents payés par la collectivité pour assumer une des tâches les plus sacrée qui soit, celle de défendre tout individu en danger et cela au péril de leur vie,toute personne en danger,s'il le faut, se transfigurent en violeurs, c'est à dire en agresseurs, en voyous, en obsédés sexuels, en monstres ! C'est tout simplement MONSTRUEUX !!! 3. Que ces monstres puisse être entendus en tant que témoins à charge contre leur propre victime dans les mêmes circonstance que celle du viol, ça c'est INIMAGINABLE.

Féfé - 28-09-2012 19:26

Mme Labidi,avez une fille??!?! J'espère que les femmes tunisiennes n'auront jamais l'occasion de vous demander votre protection.Continuez de dépenser vos 11millions....en silence!!!!

tunis1401 - 28-09-2012 23:08

A tous les commentateurs: à la lecture de la presse (la presse française aussi)sur cette affaire, certains titres sont racoleurs. Le quotidien gratuit "Metro" (en France) a même rapporté que "la coalition d'opposition de gauche a dénoncé la pratique persistante du "viol comme moyen de répression" ". Ce mensonge ne s'applique pas au présent, mais à l'avant 14 janv où on violait des femmes dans les commissariats etc... sans que ces associations féministes s'en émeuvent, même pire elles ont ignoré l'appel de détresse de certaines victimes: je vous laisse deviner pourquoi. C'est pourquoi il y a eu un appel à traiter le sujet avec plus de retenue dans les propos M Labidi. Ce qui ne veut pas dire qu'elle cautionne les actes de ces policiers. Ce viol est inacceptable et me révolte. Je souhaite que ces policiers soient sévèrement punis et châtiés et qu'ils soient exclus à vie du corps de la police. Ces viols étaient une pratique de la police de ZABA, cela ne changera pas du jour au lendemain. La loi contre le crime de viol, quelque soit son auteur, doit être sévère et exemplaire.

tunis1401 - 28-09-2012 23:17

Par curiosité j étais sur le site de TAP (Tunis Afrique Press) et j ai trouvé le résumé du communiqué de la vice présidente de l ANC. http://www.tap.info.tn/fr/fr/politique/300-politique/33566-mmen-laabidi-souhaite-que-laffaire-de-viol-de-la-jeune-fille-soit-traitee-en-toute-transparence.html

kawthar - 28-09-2012 23:47

les femmes de la troika vous dites? a part Mme Karima Souid je ne vois pas de femmes, idem pour une position claire et honorable. Les autres que du blablabla

Mounira Saghi - 29-09-2012 08:24

Comment Mehrzia Labidi ose t-elle parler ainsi ..tres prudente pour ne pas blesser les ministres et le juge d,instruction.Sa prise de position est pire que le viol lui meme...Madame ayez de la décence et taisez vous c,est mieux...ca se voit vous etes plus preoccupee par votre poste. Et la dignite de cette pauvre victime.A tous les nahdhaoui..souhaiterez vous ça à votre soeur ou fille

fathi - 29-09-2012 10:46

Les ministres de la justice et celui de l'interieur doivent demissionner. Touts les 2 sont responsables de ce drame et de cette injustice vis-a-vis de ce couple. Il y'a un ministre mais pas de justice et un autre incapable de maintenir la securite du peuple. Non, plutot, ses agents violent nos filles en uniforme. Ils doivent nous expliquer pour quoi il sont payes. Degagent ...

tunis2 - 29-09-2012 22:07

malgré tout leur art dans le double langage.on connait l 'idéologie d'Ennahda elle irrigue les veines de leurs leaders.comme tout viol celui çi est ABJECT .continuez a ramasser le flouss a l 'assemblée vous n 'etes pas payé au smag la vie est belle ...on voit ou en ait le Soudan de Tourabi en attendant la tunistan...

clement jebbari - 30-09-2012 10:12

seule Karima est claire et sans nyuances : les autres LOUVOIENT !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.