Partenaires - 08.04.2014

La banque Zitouna se lance dans la microfinance islamique

La Capacitation économique à partir de la Micro finance Islamique et le cadre juridique de la Micro finance en Tunisie, tels ont été les principaux thèmes d’une rencontre organisée par la Banque Zitouna, lundi 7 avril 2014. Un évènement qui a entrainé l’activation du partenariat stratégique entre la Banque Zitouna et la Banque Islamique de Développement avec la fondation d’une nouvelle Institution de Micro finance et une coopération avec plusieurs banques africaines.

Dans son allocution de bienvenue et de présentation des réalisations de la Banque Zitouna, Ezzedine Khoja, PDG de la banque, s’est montré confiant et optimiste quant à la réussite de ce concept en Tunisie et a dressé un bilan succinct du premier trimestre 2014, qui a fait apparaitre le chiffre des dépôts atteindre les 950 millions de dinars avec un portefeuille de 100 mille clients. D’ici le mois de juin, 11 nouvelles agences seront créées qui s’ajouteront au 50 actuelles.

En effet, cet événement a été marqué la signature d’un protocole d’accord stratégique entre la Banque Zitouna et la Banque Islamique de Développement(BID)suite à l’augmentation du capital de la banque à travers l’entrée de la BID à hauteur de 21%, relative à la coopération bilatérale et notamment la participation conjointe dans la création d’une société de Micro finance islamique.

Ce partenariat stratégique devra permettre un grand nombre d’opportunités de collaboration bilatérale et multilatérale : Banque Zitouna bénéficiera d’une rentrée au cercle des Banques islamiques (dont la BID qui détient une participation au capital) qui sont au nombre de 29 dans le Monde entier. Les PDG des 6 banques de l’Afrique subsahariennes ont participé à une réunion de travail couronnée par la signature d’une convention qui a pour but l’assistance et l’accompagnement des hommes d’affaires tunisiens, qu’ils soient importateurs, exportateurs ou investisseurs dans leurs quêtes des opportunités de coopération en Afrique.

Cette journée, qui s’est tenue au siège social de Banque Zitouna a comporté, notamment, une présentation de success-stories de projets de Micro finance en Palestine, ainsi qu’une exposition d’une dizaine de bénéficiaires de la Micro finance islamique.

Sous l’égide du ministère Tunisien de l’économie et des finances représenté par Noureddine Zekri, Secrétaire d’État au Développement et à la Coopération internationale, le ministère Palestinien de l’Économie, le Fond d’Al-Aqsa de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Zitouna, cet évènement a été rehaussé par la présence de Dr. Ahmed Mohamed Ali, Président du Groupe de la BID et de Cheikh Salah Kamel Président du Conseil Général des Banques islamiques (CIBAFI).

Différents ateliers ont été organisés, en marge de cet événement : présentation du concept de la Capacitation Économique par la Micro finance islamique, le cadre juridique de la Micro finance en Tunisie, les opportunités de duplication de l’expérience de la Palestine (DEEP) dans d’autres régions, ainsi qu’un exposée relatif à la conception d’une Stratégie globale de la Micro finance en Tunisie. Des exposés sur l’emploi, la micro finance ainsi que la diffusion d’un film documentaire sur des success-stories de Palestine.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.