L'innovation dans les entreprises maghrébines : cas des entreprises tunisiennes

L'innovation dans les entreprises maghrébines : cas des entreprises tunisiennes

« L'innovation est un ferment de performance économique, par sa capacité à rendre obsolète les compétences des concurrents, c'est un levier qui détruit la valeur des connaissances détenues par les  concurrents » . C'est dire le rôle essentiel qu'elle joue dans le développement de l'entreprise. Le choix d'innover peut porter sur des innovations de produits ou de procédés d'une part, ou sur des innovations non technologiques ou de design, d'autre part.

Présentée lors de la dernière édition des Journées de le l'entreprise, la communication qui suit examine la situation des entreprises tunisiennes en ce qui a trait aux obstacles qu'elles rencontrent quand elles entreprennent des projets d'innovation. Elle se fonde sur les résultats d'une étude empirique menée par l'IACE auprès d'une trentaine d'entreprises. L'auteur, tout en soulignant les efforts déployés par l'entreprise en matière d'innovation, reconnait l'existence de lacunes. Il propose cinq "pistes d'action" pour en atténuer les effets.

1) diffusion d'une culture d'entreprise favorable à l'innovation,

2) développemenrt des compétences,

3) ouverture sur l'extérieur et rôle  et  des collaborations externes dans le processus d'innovation,

4) l'innovation ouverte (une méthode qui permet  d'accélérer l'innovation, tout en réduisant son coût)

5) identifier les obstacles à l'innovation qui peuvent être d'ordre financier, organisationnel et institutionnel et s'employer à les atténuer.

Lien : Le texte intègral de la communication

 

 

 

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