News - 18.02.2011

L'assassinat du prêtre à la Mannouba suscite de vives condamnations

Le cadavre du prêtre Marek Marius Rybinski, salésien et économe de l'école Salésienne de la Manouba, a été découvert, vendredi, dans un dépôt de l'école, sise à la Rue Ibn Jazzar.

De nationalité polonaise, la victime avait été égorgée et déposée dans le dépôt de l'école, rapporte l'archevêché de Tunis, qui ajoute dans un communiqué que la famille salésienne, ainsi que la famille de la victime et l'ambassadeur de Pologne en Tunisie ont été mis au courant de cette tragédie.

M. Néji Khedri, assistant de l'économe assassiné a indiqué au correspondant de l'agence TAP, que le prêtre était âgé de 34 ans et qu'il avait été battu avant d'être égorgé.

Dans un communiqué dont l'agence TAP a reçu une copie, le ministère de l'Intérieur exprime sa profonde tristesse, à la suite de l'annonce de l'assassinat du prêtre polonais, Marek Marius Rybinski, accusant "un groupe de terroristes fascistes aux orientations et appartenances extrémistes", d'être derrière ce crime, "comme le montrent la méthode de l'assassinat et les investigations menées, à cet effet."

Le ministère dénonce, en outre, "l'exploitation par ces extrémistes de la conjoncture exceptionnelle actuelle, pour perturber l'ordre public, engager le pays dans la spirale de la violence et du désordre et semer la terreur dans les rangs des citoyens, surtout que certains chantres de l'extrémisme ont scandé, au cours de la dernière période, des slogans racistes et extrémistes, lors de certaines marches appelant au rejet de l'autre, à l'extrémisme, au racisme et à la discrimination religieuse" et à faire régresser le pays de plusieurs siècles.

Condamnant "fortement cette vile agression", le ministère de l'Intérieur promet à ses auteurs et à ses instigateurs les sanctions les plus sévères", et rassure "tous les citoyens et les étrangers, en particulier, qu'il ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité, faire face à toutes les agressions et les sanctionner, selon leur degré de gravité."

Il appelle, d'autre part, "tous les Tunisiens à faire preuve de vigilance et à aider à lutter contre ces graves crimes terroristes, dans le but de renforcer la stabilité et de préserver les acquis de la révolution."

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte sur ce crime par le juge d'instruction du tribunal de la Manouba.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Wild Sidi Bouzid - 18-02-2011 23:49

Notre religion, culture et coutumes ne tolèrent pas des actes aussi sauvages et barbares.. Ces cruels, inhumains et impitoyables doivent réaliser qu'ils ont perdu la partie et qu'ils vivront malheureux le reste de leur vie.

MOUHIB - 19-02-2011 08:34

Les auteurs de cet acte monstrueux sont les miliciens de l'ancien régime qui veulent semer la terreur et porter atteinte aux musulmans (...) Personne n'est dupe.

Docteur VARETTE Ivan - 19-02-2011 08:45

Cette réaction du Gouvernement, fut-il provisoire, tunisien, montre sa bonne volonté de lutter contre les extrémismes et devrait rassurer les craintes que l'on peut lire parfois . La tolérance a été en effet une qualité majeure des Tunisiens, et on n epeut que les en féliciter . Que ce pays retrouve son équilibre et sa joie de vivre . Mabrouk !

MEMMI - YOUSSEF - 19-02-2011 08:59

Nous rejetons un tel acte BARBARE et FRATRICIDE car celui qui a été tué est notre frère : FRERE EN HUMANITE - s'il n'est pas FRERE EN RELIGION.

JAZIRI - 19-02-2011 10:14

C'est affreux. Quelques soit les auteurs de ce crime il ne peuvent être des humains. Ce sont des criminels qu'il faut punir sévèrement. On n'accepte pas dans notre société d'aujourd'hui des individus aussi barbare. Il n'existe pas ou de mots qui peuvent qualifié le geste de ces criminels. Je suis révolté contre ceux là....

Amine - 19-02-2011 10:53

Nous devons tous condamné cette barbarie qui est étrangére à notre Tunisie. Ces terroristes doivent payer cher cet acte. L'extrémisme n' a pas de place dans la nouvelle Tuniise. Le ministre de l'intérieur doit analyser qui pourrait être derrière ce terrorisme, qui a intétrêt à ce que la nouvelle Tunisie soit le théatre des ces actes barbares. Une analyse profonde est plus que nécessaire.

Abdel - 19-02-2011 11:20

crime odieux,exige la mobilisation de tous pour le dénoncer, tous les partis doivent le dénoncer... ma conviction est qu'il est étrangé à cet acte ignoble qui ne peut être que le fait d'un tueur à gage à la solde du régime déchu pour discréditer notre révolution.

samia - 19-02-2011 11:45

Il faut agir et vite! il faut absolument que l'enquete se fasse très rapidement afin de démasquer ces assassins au plus tôt et les condamner... tant que la justice n'aura pas fait son travail les extrémismes de tout genre vont apparaitre de plus en plus! Les personnes qui ont attaqué les lieux de culte et qui crient des propos haineux extrémistes et racistes sont visibles sur certaines vidéos qui circulebnt sur internet ....nos lois ne peuvent elles rien contre ces extrémistes quand ils agissent de la sorte? aujourd'hui les synagogues ,les prêtres les bars les maisons closes ....et demain?

Bensalem - 19-02-2011 12:22

cela n'a pas de nom... Nous avons besoin des uns et des autres pour porter notre pays à sa vraie liberté, sans distinction de couleur ni de religion ni de race. La Tunisie est un paradis, n'en faisons pas un pays barbarre et obscurantiste.

Fernand Danan - 19-02-2011 12:25

Triste nouvelle que cet assassinat lâche du prêtre polonais Marek Marius Rybinski, Allah yerahmou, triste nouvelle ces incidents de synagogue et de mosquée. Le Gouvernement de transition doit comprendre qu'il est en transition et qu'il doit agir rapidement pour le bien de tous les habitants de la Tunisie sans aucune distinction de race, de couleur et de religion. Le Gouvernement de transition doit être plus opérationnel, plus efficace, plus vigilant et traiter de la sécurité en n°1 et de l'organisation des élections législatives en annonçant des dates probables et la liste de tous les partis inscrits à ce jour. Ce Gouvernement devrait présenter toutes les semaines un communiqué en arabe, français et anglais avec la liste des projets et actions accomplis dans la semaine et ceux qui sont prévus pour la semaine suivante. Ce Gouvernement doit faire un Reporting hebdomadaire au Peuple Tunisien, au Chaab Karim et être plus interactif. La Tunisie est dans un état d'urgence et on ne peut pas à la fois lancer une campagne pour recevoir des touristes ou même des Tunisiens vivant à l'Etranger sans un bon niveau de sécurité pour une saison courte car Ramadan débute le 1er Août et qui dit Ramadan dit l'Aid Esseghir et ensuite la rentrée 2011. L'année passe trop vite et il faut que Monsieur Fouad Mbaaza et Monsieur Mohamed Ghannouchi accélèrent le rythme, surtout qu'ils disposent d'une équipe ministérielle de la société civile. Plus vite et mieux ils agiront, et plus grand sera le bonheur des Tunisiens de recouvrer cette Merveille que constitue la Tunisie. Fernand Danan, Tounsi, un inconditionnel de la Tunisie à fdanan@gmail.com Tous les commentaires positifs et constructifs sont bienvenus

btaher - 19-02-2011 13:04

La règle absolue doit être la tolérance ZERO avec les extrémistes de tout bord.

Sahim JAAFAR - 19-02-2011 13:16

... Je suis très déçus par cet acte barbare injustifiable, ...nos frères tant chrétiens que juifs ont le droit de vivre en paix dans la révolution de la dignité... notre tolérance est une qualité majeure des Tunisiens/Tunisiennes.

Ben dhaou abdelkader - 19-02-2011 14:11

Musulman attaché à sa religion que je suis Mais je condamne ce crime inhumain sans réserve, il est contre les purs enseignements de la relion et appelant à punir tout responsable... Même après la fuite de Ben Ali et dans le chaos totale nul n'a pensé à s'en prendre à des citoyens chrétiens ou juifs. ...

GHORBEL - 19-02-2011 14:34

C'est un acte CRIMINEL. Rien au monde ne peut justifier ce genre de crime. Quelles que soient nos religions, nous devons respecter les autres. Espérons que les forces de l'ordre arrivent aux responsables. Nous devons tous s'unir et aider le ministère de l'intérieur à identifier les éléments de notre société qui essayent de semer la terreur et déstabiliser notre pays. Une condamnation générale populaire doit être exprimée en vue de lutter contre le terrorisme religieux ou autre.

BELAID Ghazi - 19-02-2011 17:33

Une autre chose SVP, que j'aimerai bien que tout le monde la partage et la diffuse, chacun par sa propre manière, s'il veut bien sûr: ces choses qui se produisent en Tunisie en ce moment( le meurtre de cet homme d'église, la provocation pour démolir la mosquée à Djerba, la manifestation devant la synagogue à Tunis, les actes de vandalismes devant les lycées,....), je ne crois que ce peuple Tunisien brave qui est derrière ces faits. Donc sûrement des gens pourris... Donc SVP passez le message pour que nous soyons solidaire et unis et pour toujours. Et chaque chose viendra à temps. Une autre chose aussi, il faut être unis et solidaire pour un objectif bien déterminé: notre patrie et notre Tunisie, donc pour nous tous et les générations qui suivent. Donc il faut bien organiser les choses et planifier nos rôles( chaque partie doit garantir et assurer sa tâche pour réussir notre révoluti

BOUDHIBA DRISS - 19-02-2011 20:49

Cessez d'animer le feu de la haine, cessez l'usage de stéréotypes arrêtez la manipulation de l'opinion publique le Bon Dieu nous a créé des peuples et des tribus variés pour qu'on se connaisse et non pour s'entretuer c'est absurde prière d'user la raison et ne jamais se moquer du peuple tunisien désormais plus intelligents que vos mesquineries. toutes nos condoléances à nos frères monothéistes Chrétiens.

Razgallah Jaleleddine - 19-02-2011 23:26

En tant que citoyen patriote et musulman,je condamne fermement ces actes .Restons unis pour éradiquer toutes sortes d’extrémismes.,de fanatisme .Tout le monde doit réagir à cet acte odieux

Jocelyne Lavigne-Kraïem - 20-02-2011 11:25

Rendez-vous à l'église de La Goulette Dimanche à 16h en mémoire du père Marek assassiné

Leila - 20-02-2011 17:30

Ce sont les ennemis de la révolution qui ont fait ça pour nuire au pays et semer le doute dans les esprits. Le peuple tunisien ne cautionne pas ces actes criminels sporadiques.

Khaled - 21-02-2011 21:33

C'est un crime abjecte et lâche. On ne s'attaque pas à des gens désarmés et paisibles. J'ai honte pour eux et nos amitiés et condoléances à nos amis chrétiens de Tunisie !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.