Abonnez-vous à la Newsletter
Les Kabéruka, fières de leur Donald
Réaffirmation de l’engagement pour l’Afrique à un moment plein de promesses
Par: Donald Kaberuka, ...
Un jour comme celui-ci (*) est spécial pour toute la Banque et pour son président. Certes, c’est le jour d’investiture ...
Les vacances tunisiennes de Claude Chirac
Fidèle en amitié, Claude Chirac, la fille de l’ancien président Jacques Chirac et sa conseillère en communication, ...
Sondage
Pensez-vous que les cadres et dirigeants d'entreprises sont bien payés en Tunisie?
  • Oui!
  • Non!

News

L’architecte tunisien Ajmi Mimita signe à Ashgabat le plus grand palace d’Asie Centrale

facebook Facebook   Twitter Twitter  Envoyer par e-mail    Imprimer Imprimer    Ajouter un commentaire Commenter (82)  
2009-06-25

MimitaLa prouesse est exceptionnelle ! C’est l’architecte tunisien Ajmi Mimita qui a remporté la consultation architecturale du plus grand palace d’Asie Centrale portant sur un complexe hôtelier intégré et un palais des congrès à Ashgabat, la capitale du Turkménistan. Devant à accueillir en mars prochain le sommet des pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), cet immense complexe qui s’étale sur 7 ha et aligne pas moins de 100 000 m2 couverts est en chantier très avancé, exécuté par Bouygues Bâtiment International. "C'est là, dit Ajmi Mimita à Leaders, un travail d'équipe avec tous les ingénieurs et techniciens de Bouygues qui a donné ses fruits et permis un résultat positif."

Pour assurer le suivi architectural, Ajmi Mimita qui se rend chaque mois à Ashgabat, a affecté une équipe résidente conduite par l'architecte Fethi Gharbi, et composée d’une dizaine d’architectes et projeteurs tunisiens qui se relaient nuit et jour sur le chantier. Un grand rêve se réalise, un joyau se construit et un concept tunisien novateur plébiscité au cœur de l’Asie Centrale. Zoom.

Aux frontières de l’Iran et de l’Afghanistan

Ajmi Mimita est sans nul doute l’une des plus belles signatures architecturales tunisiennes. On lui connaît nombre de grands hôtels (Aziza Hamammet, El Mahari Yasmine Hammamet, Le Plaza Djerba, Le Concorde au Lac, etc.), l’Ile aux pêcheurs de la Marina d’Hammamet, l’INSAT (en groupement franco-tunisien avec Mohmaed Mezghani), l’Ecole Sup Telecom, des ISET, le Musée Dar Cheraiet, le théâtre de plein air de Djerba, l’ambassade de Tunisie à Ryadh (avec Wassim Ben Mahmoud), et autres œuvres marquantes. Bientôt se révèlera aussi l'une de ses dernières oeuvres, le nouveau siège de l'ALECSO.

Son talent, porté par une vision anticipatrice, le sens des volumes, l’élan des formes et l’harmonie des ambiances tunisiennes patrimoniales et modernes, le destinait surtout pour des projets dans les pays du Maghreb. Mais voilà le destin lui offre une chance exceptionnelle au cœur de l’Asie, en Turkménistan, entre l’Iran, l’Afghanistan, l’Ouzbakistan et le Kazakhstan.

La capitale, Ashgabat, porte en elle-même son nom de ville de l’Amour. Cette ville ne dort plus tant qu'elle se prépare pour ce grand sommet de la CEI en mars 2010. Pour honorer ses hôtes, elle s’est décidée à se doter de tout un complexe digne de son hospitalité, situé en plein centre-ville, surplombant le magnifique jardin de la Neutralité, célèbre aussi par ses fontaines aux chevaux. Dès 2007, un concours international était lancé et Ajmi, fort de sa première expérience avec Bouygues en Tunisie et de son chantier en Arabie Saoudite, s’est senti l’ambition d’y participer.

Investir et s’investir


Pour un cabinet d’architecture, une consultation architecturale, c’est d’abord plusieurs mois de travail et beaucoup d’argent à investir sans la moindre garantie assurée. Mais, et c’est la règle du jeu dans le métier, 100% de ceux qui réussissent sont ceux qui ont tenté leur chance. Ajmi s’y investit totalement, se rendant sur place pour se documenter, sentir le pays, humer ses airs, comprendre ses us et coutumes, s’imprégner de ses arts et traditions, capter ses couleurs et lumières…

Cette profonde imprégnation nourrit sa réflexion et il se décide d’aller jusqu’au bout. Pour multiplier ses chances, il n’hésite pas à investir dans  3 propositions. « Pour que chacune défende les autres, confiera-t-il à Leaders ».

Son parti pris est séduisant, s’incruster dans le site pour tirer meilleur profit du jardin, jouer les espaces et les volumes en ensembles harmonieux qui se relient et font éviter des tours mastodontes, asseoir l’ensemble sur un socle majestueux et favoriser les lumières. A force d’esquisses, de perspectives, de plans poussés et d’analyse bien argumenté, Mimita (qui n’a rien du mimétisme et se distingue au contraire par sa grande créativité toujours innovante), rafle la consultation, haut les mains.

La force du concept, l’attractivité des lignes épurée

Son projet porte sur un grand hôtel 5 étoiles (303 clefs), abrité dans une tour de 16 niveaux, constituée de deux ailes encadrant un atrium et surmontant un podium avec des locaux communs.

On y trouve en effet, outre l’accueil, les salons, bars et restaurant, un centre de congrès, une galerie commerciale et différents services. Evidemment, le tout s’articule autour d’aménagements extérieurs avec jardins, grande piscine, pool-bar, barbecue et terrains de tennis. Un total de 100 000 m3 en volume de béton, dans un écrin de verdure.

Ajmi Mimita a pensé à chaque détail. Avec d’éminents éclairagistes, il a travaillé sur les illuminations, pour que cette parure s’habille en lumières et se transforme à chaque occasion en changeant d’ambiance lumineuse.

Nos architectes peuvent lever les défis de l’exportation

 

Là s’arrête le descriptif pour laisser s’exprimer perspectives et photos de chantier.

Quant à Ajmi Mimita, gardant toujours la sérénité du philosophe et la modestie de l’artiste, il ne se reconnait pour mérite que celui d’avoir oser. L’architecture tunisienne est-elle capable de prendre en charge et réussir des projets aussi complexes et dans des pays aussi lointains ?

« Sans aucun doute, affirme-t-il à Leaders. Les cabinets tunisiens d’architecture regorgent de talents et de génies qui piaffent d’impatience pour exercer leur savoir et leur savoir faire à travers des projets aussi exaltants. Toutes ces équipes mobilisées autour de ce palace d’Ashgabat sont animés par cette ardente volonté d’exceller et de lever ce grand défi en montrant tout le génie architectural tunisien ».

De sa maman, Khyria, consultée par ses voisines à Djerba, dès qu’elles avaient un projet de cuisine à aménager, de nouvelle pièce à construire ou de maison à concevoir, Ajmi Mimita  a hérité ce grand don de la vision architecturale et ce sens de l’espace et des volumes. Toujours en anticipant, toujours en innovant, toujours en se mettant au service de ceux qui le sollicite. Avec ce plus grand palace d’Asie Centrale, il redonne à Ashgabad plus d’amour et mieux de ville. Nul n’est prophète…

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 




Ajouter un commentaire

Captcha Image
Les Commentaires
kallel salwa     2010-06-17 10:56:48

Bravo si ajmi, je suis une de vos ancienne élève, je travaille à paris , avoir des nouvelles des architectes tunisiens me fais toujours des frissons surtout que je me rappelle que votre priorité avant de noter la qualité graphique des rendus lors d'un jury, c'etais de voir si le parti architectural vous a touché, et je garde en mémoir vos remarques sur un de mes projets.

Zouheir ALLAGUI     2010-03-09 04:24:08

Voilà encore un exemple ,comme celui de Wassim Ben Mahmoud,qui vous donne la saveur d'être Tunisien.En Asie Centrale,région que je connais ,un architecte de qualité ,Ajmi Mimita pose ses pierres et sa créativité en toute simplicité et en toute compétence pour le bonheur des Turkmènes et des Tunisiens.La qualité s'exporte toujours bien.D'autres grands projets j'éspère......qui sentent la bonne terre de Djerba et les toiles de Tahar Mguedmini!

ABDELKARIM BOURMECHE     2010-01-22 12:10:58

IN SOME REGIONS OF THE WORLD WHERE ONLY COMPETENCE MATTERS- I AM NOT TOTALLY SURPRISED LIKE SOME OF MY FELLOW TUNISIANS ARE OF THE UNPRECEDENTED SUCCES OF MR AJMI..._ FOR EVERYONE TO KNOW THAT THE SO CALLED WESTERN DEVELOPPED WORLD IS CONTINOUSLY SEARCHING FOR BRAINS LIKE MR AJMI ...AND I COULD ONLY APPLAUD THEIR JUST AND SMART APPROCH TO REAL SUCCESS......IF WE COULD ONLY LEARN FROM THEM......GOOD GOING MR MIMITA

Ben Youssef aziza     2010-01-20 12:28:19

Bravo Si Ajmi La Tunisie est fière non seulement par ses grand projets qui voient le jour depuis l'avènement du 7 novembre et qui continuent à percer au cours des années à venir mais surtout elle est fière de ses Grands enfants Patriotiques qui contribuent à l'émergence de l'excellence même vers l'extérieur du pays. Bonne continuation pour des projets nationaux et internationaux qui rehaussent l'image de la Tunisie

mr et mme Marsit     2010-01-07 22:42:28

bravo si Ajmi

ben jemaa hatem     2009-12-17 21:04:07

felicitation mr Mimita Ajmi et encore de plus pour la Tunisie.

mahmoud bourmeche     2009-12-08 14:47:41

je suis directeur du lycee pilote de sfax.milles BRAVO VOUS HONOREZ LA TUNISIE .Felicitations....

boudaoud abdelhamid     2009-11-26 12:19:06

honorabla ajmi,tu as offert une parure en diamant a une dame de l'asie centrale tu l'as seduit elle est reconnaissante envers ton amour avec de tres belles lignes tu l'as rendue jeune que cette jeunesse seduira le reste du continent.chez nous on dit"khobz edaar yaklou elbarani"vu notre amitie je te souhaite une longue vie architectonique pleine de forme feminine.je te dedie cela:"nous les heritiers de ceux qui sont morts,les associes de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naitront"ton frere arch. a.hamid l'algerien te souhaite une jeunesse pleine de cristale.bonne fete de l'aid bon vent

yahyaoui mohamed     2009-11-18 19:05:53

Bravo Mr Ajmi, vous resterez toujours notre référence architecturale en tunisie grâce à votre compétence et votre sensibilité . Avec vous on apprend chaque jour que l'impossible n'est pas tunisien. Félicitations et bonne continuation pour vous et toute votre équipe. YAHYAOUI Mohamed. Architecte tunisien.

rdhouan     2009-10-31 20:50:49

bravo.............si Ajmi

fahem abdelkader     2009-10-17 11:41:01

Bravo pour cette réussite exceptionnel; je m'arrêterais à mon prochain voyage dans la région. Un de vos anciens 'clients' de Nabeul et un ami de Moncef Bou Abid Un ami commun (Moncef

Chaker Lahmar     2009-10-10 22:00:00

Bravo.

achich hichem     2009-09-25 19:39:00

bravo si ajmi ,

Ing. kamel SLIMI     2009-09-11 12:11:00

Comme tous les TUNISIENS,Je suis vraiment fière en voyant Mr AJMI MIMITA reussir à l\'étranger. Bravo à l\'équipe résidante sur site pour la réalisation de ce projet et plus particulièrement mon ami, l\'architecte FETHI GHARBI.

bernard et Laurence DOUET     2009-08-30 15:11:00

Avec une grande admiration, cependant je ne suis pas surpris car j’ai toujours eu une grande confiance en les capacités de Ajmi. Il a toujours été un homme exceptionnel et notre amitié est très grande. Bernard et Laurence DOUET Toutes nos félicitations pour tous ces projets incroyables.

bouguerra wassim     2009-08-26 17:02:00

bravo ya ftouh

Liliane Pawloff     2009-08-22 20:40:00

Très émue cher Ajmi de découvrir une fois de plus, que tu es toujours rempli de ton précieux talent, je suis très fière de t\'avoir rencontré un jour dans une autre vie..Lilianof

wassim     2009-08-13 00:52:00

bravo ami fethi

berhouma najiba     2009-08-11 22:25:00

c \'est super, bravo Ajmi felicitation

amri saber     2009-08-10 22:11:00

un grand bravo....!

leila jaziri     2009-08-04 14:12:00

je suis trés fière de mon cher oncle. tu vraiment mon plus grand idole.bravo.

salim TAKTAK     2009-07-21 16:10:00

Bravo si Ajmi vous faites honneur à la TUNISIE et aux architectes tunisiens encore bravo.

rais     2009-07-19 21:03:00

vraiment bravo mon oncle

ahmedi charguia zakia     2009-07-15 17:26:00

c un grand plaisir de voir un architecte tunisien laissant son empreinte à l'étranger bon courage pour la suite

Beldi Kalthoum     2009-07-14 11:06:00

Je suis fière d'avoir été un jour votre étudiante, et fière d'être tunisienne...parceque vous l'êtes Monsieur.

massaoudi     2009-07-10 16:25:00

vraiment bravo; ça ns fait un grand plaisir, et j'espere que les etudes des lots technique(fluide te electricité) ont été faites par des ingenieurs tunisiens.

Ing Karrout EZZEDDINE     2009-07-10 13:52:00

BRAVOOOOOOOOO Mr AJMI ça nous rend fière d'etres des TUNISIEN ce que vous avez fait

STA     2009-07-06 09:45:00

NOUS SOMMES TRÈS FIER DE VOUS MR AJMI.ON SOUHAITE VOIR UNE TELLE CRÉATION EN TUNISIE

youssef gharbi     2009-07-03 09:51:00

bravo papa :fathi gharbi

Smida Sana      2009-07-02 23:12:00

Mes sincères félicitations.

Ridha Slim AOUIJ     2009-07-02 22:28:00

Bravo AJMI c’est avec un très grand plaisir que je viens de lire cet article. Je te félicite tu es un grand chef d’œuvre pour une grande œuvre de la part de ton collègue Architecte Ridha Slim AOUIJ de même aussi transmet mes félicitations à ton équipe et en particulier pour Fethi GHARBI qui était mon étudiant.

TUNISIA     2009-07-02 12:59:00

BRAVO Ajmi

houssem     2009-07-01 22:45:00

bravo Mr Ajmi, c'est vraiment bénéfiques pour tous les architectes tunisiens. bravo et bonne continuation...

waleed     2009-07-01 20:35:00

Bravo Monsieur pour ce projet légendaire qui ma laisser fier de la compétance tunisienne.

Mr Mansour Bou Derbela     2009-07-01 20:09:00

Désolé Mr Ajmi, mais votre projet me rappel un autre...

ben mansour selim     2009-06-30 15:22:00

bon travail impossible n'est pas tunisien ..... rester au sommet est plus difficile que de l'atteindre.

ABIR     2009-06-30 15:22:00

Bravo Mr Ajmi vous etes exceptionnel bon courage et bon continuation

Zahra     2009-06-29 18:39:00

Yerham Ommi Khyrya qui a nourri ce grand artiste de nobles valeurs et développé en lui le sens et la signification, la forme et le volume, le vide et le plein... en plus de la compétence.

EFBI     2009-06-29 14:27:00

Bravo et bon continuation de la part de daniela et Salem trabelsi

Wessim M'Haya     2009-06-29 10:38:00

honneur aux Djerbiens

HELLAL     2009-06-29 08:01:00

BRAVO a Mr Ajmi mimita et felicitation a son Fils Slim Mimita qui a ravagé le Turkmenistan par sa creativité ds le domaine d'architecture a tel point qu'on l'as nomé Tsonami........BRAVO SLIIMMMMMM

Mohamed-ali Guerfallah      2009-06-29 01:13:00

I wholeheartedly congratelate you for the work you had achieved and for the forthcoming commitment you are embarking on it >

Hayet B.slimane épouse Rais     2009-06-28 21:26:00

Vous avez honoré toute la famille sachant que deriere chaque homme de grande taille une femme

NADIA BELHAJ KACEM     2009-06-28 18:06:00

CHAPEAU BAS Mr AJMI Bravo

Rais.Yassine     2009-06-28 17:03:00

Vous resterez toujours mon idole et mon encadreur. Félicitation pour cette réussite

sassi maher     2009-06-28 14:45:00

bravo si ajmi tout le monde sait que Mr ajmi et un tunisien milles bravo bravo bravo...

Mhamed Helal     2009-06-28 13:58:00

Bravo Mr Ajmi et bonne continuation. je suis fière d'être tunisien.

H. M'hamed     2009-06-28 13:53:00

Bravo Mr Ajmi et bonne continuation. je suis fière d'être tunisien.

BOUSSAA ARWA     2009-06-28 13:16:00

bravo Mr Ajmi Mimita vous êtes sans doute une fierté de la Tunisie

Rais wajdi     2009-06-28 10:18:00

khali Ajmi tu es un grand architecte Bravo

RAIS Souhaiel .B.Jamel     2009-06-28 09:54:00

Bravo -khouya AJMI Souhaiel Weld HAYET

RAIS Jamel-Hayet     2009-06-28 09:42:00

vous êtes une fierté non seulement pour toute la famille mais pour la Tunisie , le monde Arabe et pourquoi pas le monde Islamique /bravo- Jamel

Fatma Mimita epouse Guerfallah     2009-06-28 09:30:00

Bravo,et encore bravo! votre nièce Fatma,a la grande joie et le plus grand bonheur,que par votre grandiose exploit! vous nous avez honorè!Ma famille et moi, nous sommes comblè, et nous tous nous vous presentons toutes nos félicitations pour votre dévoument,et à votre savoir reussir et se distinguer à une echelle mondiale!vous etes la fiertè de notre famille MIMITA.

Ahsen guerfallah     2009-06-28 09:10:00

Si Mohamed Ajmi,c'est un evenemment aussi grandiose,qui fait de vous la plus grande fièrtè, de chere famille,amis ,et collegues.Tout Djerba et toute la Tunisie,sont à l'honneur par votre exploit!Bravo!et tres bon courage et tres bonne continuation.

zakaria     2009-06-27 18:51:00

vraiment c t une conception de luxe. bonne courage AJMI

stoufaa     2009-06-27 15:32:00

bon courage mimita.........

Feten Riahi     2009-06-27 15:12:00

un chef-d'œuvre bravo Mr.Ajmi et bonne continuité

Mohamed MARSAOUI     2009-06-27 13:59:00

Bravo , c'est un grand honneur pour l'architecture tunisienne ! Excelent travail d'art. bonne continuation

Chouk     2009-06-27 12:14:00

c magnifique

houda bouzid     2009-06-27 10:26:00

félicitations Ajmi, j'espère de tout cœur la réussite à tout ceux qui travaillent pour l'architecture et suivent tes pas, parceque tu deviens une référence qu'on est fièrs de suivre, et merci beaucoup parceque tu fais honneur à l'architecture...

Rais Chiraz     2009-06-27 09:56:00

Bravo, c'est un honneur

Hatem BOUTAR     2009-06-27 09:53:00

Quel honneur, tout le monde sait que l'impossible n'a jamais été djerbien. Félicitations.

MIMITA KHIRIA     2009-06-27 09:53:00

JE SUIS TRÈS FIER DE MON ONCLE BRAVO FÉLICITATION ET BONNE CONTINUATION

Imen Aissa     2009-06-27 09:42:00

y3atik essaha sidi, vraiment on vous tire nos chapeaux, et j'espère voire vos prochaines et merveilleuses conceptions et constructions/projets, et pour quoi pas en Tunisie, merci et bonne continuation.

ayari rafika     2009-06-27 08:48:00

bravo c'est un excellent travail.Mme rafika polyclinique TAOUFIK

fradi hichem     2009-06-27 00:12:00

excellent travail d'un architecte adorable. bravo maitre

MESTIRI Karim     2009-06-26 21:23:00

Bravo MIMITA, et bonne continuation, vous êtes une fierté pour le architectes tunisiens.

Rabie SHILI     2009-06-26 21:20:00

Félicitations Tonton!!C'est de la fierté pour tous les Tunisiens!!Vous êtes un homme de sérieux de volonté et d'enthousiasme.Que Dieu vous bénisse et vous protège!! Bonne continuation...

Rabie SHILI     2009-06-26 21:15:00

Vraiment c'est la fierté Tonton Ajmi!! Vous êtes un homme de sérieux,de volonté et d'enthousiasme.Que Dieu vous bénisse.Bonne continuation Tonton.Rabie

Hayet     2009-06-26 18:17:00

BRAVOOOO...! C'est un très beau projet, mes sincères félicitations!

Mounir     2009-06-26 13:05:00

Tout tunisien ne peut q'être fier de cette distinction qui prouve, s'il en était besoin, que lorsque les talentueux tunisiens osent, ils sont capables de btriller de mille feux, y compris dans les pays les plus lointains. Bravo si Ajmi et bonne continuation! Mounir, ingénieur.

wafa     2009-06-26 12:27:00

bravo, ce brillant nous honore tous les tunisiens, et que dieu le préserve.

Anis MAAZOUN     2009-06-26 12:17:00

Bravo, vous faite honneur à tous les tunisiens

chebbi. A     2009-06-26 11:47:00

un grand bravo; vous avez fait honneur au peuple tunisien

GSOURI Tarek     2009-06-26 11:46:00

Bravo Si Ajmi. Vous etes une des fiiertes de la Tunisie. Bon Courage et bon travail

Hafedh KESKES     2009-06-26 11:10:00

ACCHAIOU MIN MAATAHOU LA YOUSTAGHRABOU EL OKBA LI JUNIOR BRAVO

kamel bougacha      2009-06-26 09:45:00

b....r....a....v....o si AJMI , vous etes exceptionnel

ibtissem     2009-06-26 09:41:00

tout le monde sait que ajmi est inimimitable ....

Firas DENGUIR     2009-06-26 09:30:00

Ceci affirme la prouesse de la créativité en matière d'architecture en TUNISIE. Excellent travail et bonne continuité.

Mohamed Salah Hmaidi     2009-06-26 01:39:00

Merci Ajmi pour m'avoir ensense' de toutes les senteurs de la Tunisie, des que je foule le sol du hall de notre ambassade a' Riyadh. Bravo pour avoir presente' en formes et en volumes, aux autres, des annees durant, les traits sublimes et fascinants du paysage tunisien. Bravo, maintenant, pour ton entree dans la cour des grands avec des mega-projets ou' l'enfant de la Tunisie conquiert le coeur des autres parce qu'il sait leur faire decouvrir, dans son langage a' lui, leur propre identite' meme dans le gigantisme qu'impose l'epoque.

anane.foued     2009-06-25 21:48:00

bravo AJMI

Besassi     2009-06-25 16:54:00

Bravo Ajmi ,je souhaite que vous penserez bientot à concevoir les batiments d'une foire digne de Tunis.

Copyright © 2010 - leaders.com.tn Contact Qui sommes nous Annonceurs Développé par Tanit Web - Agence Tunisienne de développement et d'hébergement Web
Installez Alexa toolbar