News - 27.03.2014

Jomaa alerte tous les dirigeants de la dégradation des finances publiques

L’état critique des finances publiques et la dégradation de la situation économique ont fait l’objet d’une réunion, qualifiée d’urgence, entre les trois présidents, Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar et Mehdi Jomaa. Le chef du gouvernement a présenté lors de cette réunion, tenue vendredi tôt le matin à Carthage, les différents indicateurs, signalant des fins de mois de plus en plus difficiles à boucler. Les fortes tensions qui s’exercent sur les finances publiques posent des contraintes surs le règlement des  salaires des agents de l’Etat pour les mois à venir et autres décaissements de première nécessité. Dans ce même cadre, Jomaa a entrepris une série de consultations avec les présidents des organisations nationales et des chefs de partis, partageant avec eux en toute transparence l’état des comptes de la nation. Un état alarmant si des solutions appropriées ne sont pas immédiatement trouvées.

Cette sonnette d’alarme est tirée à la veille de la visite que doit entreprendre le chef du gouvernement à Washington, la semaine prochaine, à l’invitation du président Barack Obama et au cours de laquelle il rencontrera également les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale. A noter que le président de l’Assemblée nationale constituante se rendra de son côté en visite officielle du Canada, du 1er au 4 avril, à la tête d’une délégation parlementaire formée de représentants des divers groupes.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
skander Ben Baccar - 28-03-2014 12:57

Mr Jomaa le pays est en train de couler et les emprunts ne feront qu'aggraver la chose. Le rafistolage économique et les solutions à court terme ne feront que perdurer le supplice du peuple. Il faut des solutions structurelles et profondes. Avant de penser réduire le poids de la caisse de compensation sur le budget de l'état, il est plus urgent de réduire le poids de la fonction public sur le budget de l'état. Les salaires faramineux des hauts fonctionnaires et surtout leur train de vie est une insulte à tout tunisien. Il n'est pas normal que dans notre pays le président de la république touche un salaire de + de 100 fois le smic, sans parler des autres privilèges. Ce n'est pas normal non plus que les députés et les représentants des élus touchent un salaire 12 fois plus élevé que le smic. On n’a pas les moyens et on peut pas continuer indéfiniment à financier la vie de nos élus et dirigeants avec des emprunts. Comme vous le savez certainement dans notre pays, y compris dans votre ville Mahdia, il y a des familles entières qui vivent avec 400dt/mois. Est-ce là tolérable? Est-ce cela humain? Est-ce cela juste? Il faut stopper cette fuite vers l’avant. En plus l'État est le premier employeur et cela n'est guère de bonne augure pour l'économie du pays. Avec ce genre de politique notre économie coulera tôt ou tard. L'urgence est d'alléger le poids de la fonction publique sur le budget de l'état en coopération avec l’UTICA et l’UGETT. Que cela plaise ou non. Pourquoi ne pas décentraliser, déléguer ces charges lourdes aux régions. Chaque région devrait s'occuper de ses fonctionnaires et gérer ses propres besoins en administrant. Les régions sont mieux placées pour connaitre leur propre besoin et optimiser l’utilisation de leur budget. La décentralisation administrative et fiscale est la réponse au mal économique et financier de notre pays.

lotfi chaouachi - 28-03-2014 14:13

Bienvenue au canada, mais pourquoi pour avoir des cheques, je ne le pense pas car le Canada aussi n aplus d argent a donner c est toujours la meme chose Syphax airlines qui organise un vol pour certains priviligies tunisienss qui viennent voir leurs enfants a montreal c est dommage

Abdelkader - 28-03-2014 17:19

Il est clair que la situation est alarmante pour ne pas dire plus.Ceci est dû à mon sens à ce qu' ont laissé les ..te révolution.Ils ont compliqué les problèmes au lieu de les résoudre pour dire qu'ils ne sont pas les seuls incapables.Espérons que l'actuel gouvernement trouvera une issue pour sortir de cette grave crise , surtout celle de la conscience.

citoyenne indépendante - 28-03-2014 21:53

A mon avis Toute idée ou programme réalisable en cette période si grave seront les bienvenues. Je partage l'idée d'une bonne coopération entre les régions pourquoi pas ?Cela nous apprendra déjà à vivre ensemble et s'accepter!!

Citoyen - 29-03-2014 07:10

En effet ceux qui veulent l'intérêt du pays et du citoyen doivent donner l'exemple en réajustant leurs salaires.Demander sacrifice aux autres et vivre soi même en ayant des trains de vie plus que provocants .

nada chaouch - 29-03-2014 07:30

la tunisie est devenue mendiante par excelence, quel dommage

hachem cherif - 29-03-2014 17:20

c'est la faute d'ennahda qui a mal administré le pays et contribué au désastre économique et financier.il faut maintenant stopper les grèves, comprimer les dépenses de l'Etat et augmenter la production nationale.

drmohamedsellam - 29-03-2014 17:53

Où est le trésor de l’Etat ? Comment ?Malgré les aides bénéfiques des pays amis,les dons énormes au profit de la Tunisie,les largesses substantielles qui ne cessent de s’accroitre au fil du temps, venues des quatre coins du monde,l’appropriation des fortunes colossales du clan Benali,notre Etat souffrait –il donc toujours de cette anémie financière..N’allait-il pas reprendre son souffle et maitriser la crise ? Voila qui s’annonce ridicule…il m’est difficile de croire à ce qu’on a osé dire à propos des finances actuelles de l’Etat..Une enquête internationale indépendante doit avoir lieu d‘urgence pour savoir où est le trésor du peuple,où l’a-t-on dissimulé et quels sont ceux qui en ont tiré le plus grand profit…Et je suis sûr que vous allez bien être surpris..avec des larmes aux yeux.. ! Msellam83@yahoo.com

naj ben hamida - 12-04-2014 11:59

tout le monde savait que la situation économique est une de plus catastrophique depuis l'indépendance, Mais jomma n'a pas le courage de dénoncer la situation et les responsables. Un homme politique doit etre compétent certe, mais audacieux. Loin de lui ce qualificatif

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.