News - 20.03.2012

Fête de l'indépendance, fête de la liberté, sur l'avenue Bourguiba

A l’occasion du 20 Mars, fête de l’Indépendance, la société civile s’est donnée rendez vous à l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue symbolique par le nom qu’elle porte, par la mémoire du 14 janvier 2011. les Tunisiennes et les Tunisiens de tout âge, de toute classe sociale sont venus spontanément pour clamer haut et fort :

- leur attachement à un état civique, à l’égalité, à la citoyenneté, à la lumière
- leur attachement à une Tunisie unique pour tous les tunisiens , où la multiplicité des idées, des visions et même des croyances est une richesse.
 
Les Tunisiens ont crié haut et fort que leur révolution a clamé la liberté, la dignité par l’emploi et l’égalité devant la loi ; la révolution n’a pas clamé l’exclusion ; elle n’a pas clamé la division ; elle n’a pas clamé ni de couper les langues ni de couper les mains mais de donner aux tunisiens toute la latitude de penser, de parler et d’agir pour un avenir meilleur de toutes les régions.
 
L’absence de pavoisement aux couleurs nationales des rues de la capitale en ce jour de commémoration de notre indépendance, a été largement compensée par les drapeaux portés haut par les bras tunisiens et par les drapeaux enveloppant les corps des femmes, des hommes et des enfants.
 
En quittant l’avenue, les manifestants portaient encore les drapeaux, les voitures se répandaient dans la ville dans un concert de klaxons en brandissant les drapeaux. Ce fût une grande fête qui s’est déroulée sans qu’aucun accident ni incident n’a été enregistré. Aucun slogan n’a appelé à la haine, à l’exclusion ou à l’usage de la force.
 
Ce fût un grand jour qui promet qu’i y en aura d’autres.
 
Zahra Marrakchi
Présidente de l’Association Femmes & Dignité
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
lassoued - 20-03-2012 21:39

le vrai visage de la tunisie

khlifi - 20-03-2012 23:07

Ajoutons aussi le geste trés remarqué et trés touchant des forces de l'ordre qui ont offert des drapeaux aux manifestants devant le siége du ministére de l'intérieur scellant une réconciliation entre le peuple et la Police.

DIDOUNETOUF - 21-03-2012 16:37

"Une réussite Arabe la Tunisie de Bourguiba" c'est pas moi qui le dit, c'est un livre écrit en France et publié en juillet 1969, l'auteur demandait à Bourguiba pourquoi contrairement aux autres pays Arabes qui dépensaient énormément d'argent pour l'armement , vous, vous n'avez que vingt mille soldats et vingt mille fusils, Bourguiba lui répondait, que la force n'est pas dans les fusils mais dans la tête, avec les revenus modeste de la Tunisie je construis des écoles et j'instruis mon peuple, à l'époque le niveau d'instruction en Tunisie était le plus élevé du monde Arabe et du tiers monde, Bourguiba consacrait 33% du budget de la Tunisie pour l'instruction,je crois que Bourguiba était un dont du ciel pour la Tunisie, un journal français titrait c'est le père de la Tunisie moderne,l'émancipation de la femme, et les réformes en Tunisie uniques dans le monde Arabo-musulman faisaient l'admiration, bien que je ne rien contre Ben Youssef, mais je vous dis franchement que si par malheur Ben Youssef dirigeait la Tunisie après l'indépendance, La Tunisie serait maintenant le Second Afghanistan, et peut être le pays le plus arriéré et déshérité de la planète, c'est vrai, que Bourguiba a commis des erreurs, mais par rapport au bien qu'il a fait pour la Tunisie, c'est vraiment minimes, vous savez bien il n'y a que "DIEU seul qui est parfait"

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.