News - 14.09.2014

En présence d'Essebsi, le souvenir d'Hédi Chaker rassemble les patriotes

Qui pouvait y penser : 61 ans après son assassinat, le leader pour l’indépendance de la Tunisie, Hédi Chaker, rassemble les patriotes autour des valeurs de l’union nationale. La commémoration, samedi à Sfax, de son lâche assassinat le 13 septembre 1953, en présence de Béji Caïd Essebsi,  chef de Nidaa Tounes, a été l’occasion pour des milliers de Destouriens, comme pour de simples citoyens, de se recueillir sur sa tombe et de consacrer son esprit conciliateur, rassembleur et patriotique. 
 

Hédi Chaker, compagnon de Bourguiba depuis la création du Néo-Destour en 1934, était d’une grande sérénité. Il avait emmené les nationalistes à transcender leurs différends pour ne se concentrer que sur l’indépendance sous la bannière du parti. Au terme de longues années de prison en France, il présidera le congrès du Néo-Destour en 1947 et fédèrera les Destouriens, attirant des milliers de jeunes, de femmes, de paysans et de commerçants.
 
C’est cette grande valeur que Béji Caïd Essebsi a tenu à célébrer à la veille de l’ouverture des campagnes électorales législative et présidentielle. Au lendemain du grand meeting tenu vendredi au Palais des Congrès de Tunis et d’un discours mobilisateur de 45 minutes, le leader de Nidaa qui avait de longue date prévu de se rendre à Sfax pour la commémoration du martyr de Chaker, ne pouvait rater pareille occasion pour prendre contact avec l’électorat destourien dans la région. L’affluence était très forte et l’accueil des plus chaleureux. « Quelque part, Essebsi rappelle aux Destouriens, Bourguiba, confie un vieux militant. Il sera notre lanterne en ces temps d'incertitudes ». 
 
En grande forme, malgré le meeting du vendredi et en dépit d'un réveil à l’aube samedi pour être à 9 heures précises à Sfax, Béji Caïd Essebsi qui aime les bains de foule a été bien servi. Il en a profité pour faire passer ses messages et resserrer les rangs. «Si le frère du martyr, Si Abdelmajid, son fils, si Mhammed et son petit-fils, Slim, sont à Nidaa Tounes, c’est parce que ce parti qui nous rassemble incarne de grandes valeurs communes et elles ne sont pas nées d’hier », lancera-t-il. Plein dans le mille, la petite phrase a suffi à galvaniser les troupes. Des gestes suivront : il ira visiter les quartiers généraux des deux listes électorales aux législatives de Nida Tounes dans la région. La première pour Sfax 1, présidée par Hédi Gueddiche et la seconde pour Sfax 2, conduite par Moncef Sellami. Mission accomplie, Essebsi plus combatif que jamais est bien parti pour rafler le vote d’une grande partie des Sfaxiens.

 

Tags : bourguiba   essebsi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 15-09-2014 10:10

Eh bien, il n'était que temps : cette année, la date du 13 septembre n'est pas passée inaperçue, du moins pas pour tout le monde, comme ce fut le cas en 2013...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.