News - 22.07.2014

Elections : il fallait des martyrs pour s'inscrire !!

L’ISIE annonce que le nombre de nouveaux inscrits a atteint 511 000 à quelques heures de l’expiration des délais d’inscription. Après des débuts poussifs, une augmentation remarquable a été en effet notée suite à l’attaque terroriste du 17 Juillet contre nos soldats. Y a-t-il un lien de causalité entre la ruée spectaculaire des Tunisiens vers les bureaux d'inscription ces derniers jours et le drame du Chaambi ? Sans aucun doute. Les Tunisiens ont  besoin d’électrochoc pour réagir !! Pourquoi alors l’ISIE ne prolongerait-elle pas le délai suite à une telle prise de conscience, d’autant plus que de nombreux dysfonctionnements ont marqué la campagne d’inscription. A titre indicatif, on pourra citer la faible communication, les pannes techniques de toutes sortes, les contraintes qu’ont rencontrées les Tunisiens résidents et surtout non résidents pour pouvoir s’inscrire, le piratage de la plateforme de l’ISIE.

Sur cette question de prolongation des délais, il paraît qu’une dizaine de jours serait rajoutée à partir d’aujourd’hui, mardi, ce qui n’augmenterait pas le nombre d’inscrits tel que souhaité et attendu. En effet, l’aid el fitr est à nos portes et les Tunisiens seront davantage absorbés par les courses, les déplacements et les visites familiales que par la question des élections. Une prolongation significative des délais serait donc souhaitable pour être bénéfique et efficace. Or, l’ISIE rejette avec fermeté cette éventualité, considérant toute prolongation comme un sacrifice ou une concession au détriment de l’efficacité du processus électoral. Des arguments  qui ne résistent pas à l’examen. Avec des moyens informatiques, logistiques et humains efficaces, et en se basant sur des techniques scientifiques de prévision, les inscriptions pourraient se prolonger encore un mois au minimum et s’effectuer en parallèle avec le reste des tâches prévues sur le chronogramme sans pour autant les ralentir, les fausser ou les gêner.

Le bon sens commande donc qu’on mette à profit la dynamique de ces derniers jours pour attirer le maximum de nouveaux électeurs. Car plus on aura d’inscrits, plus on aura de votants, et on aura ainsi réuni les conditions de réussite de ces élections. Faute de quoi, l'ISIE risque de s’exposer aux critiques et aux suspicions.

Feten Mkaouar Meziou

 

Tags : Chaambi   isie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.