Dr Abderrazak Fliss, ancien Maire de La Marsa

2013-01-10
6474 Visites | 13 Commentaires
voir les 13 commentaires       Imprimer 

Dr Abderrazak  Fliss vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans, à la suite d’une maladie qu’il aura combattue dans la dignité. Il n’avait jamais cessé ses activités en dépit de sa maladie dont il ne faisait jamais cas. Ses patients  qui le savaient, l’admiraient pour cette incroyable et noble discrétion. Ils lui en étaient d’autant plus reconnaissants qu’il avait toujours maintenu une très grande proximité avec eux.

Après des études médicales à Toulouse, il  effectue le remplacement à Rémieux, au sud  de Toulouse d’un médecin, un confrère tunisien Abdelmajid Essaheli dont un des clients n’était autre qu’Habib Bourguiba qui séjournait alors à Luchon près de Biarritz. C’est ainsi que Fliss a fait sa connaissance  et pour l’avoir bien soigné il en  est devenu  le protégé. Ceci  explique ses relations particulières avec le futur Président.

De  retour  en Tunisie, il accepte, à l’instigation de la Santé Publique, d’effectuer  à Téboursouk  une mission de remplacement de sept jours. Il y est resté sept ans. Il convainc tant les colons français que ses compatriotes  de ses qualités humaines et médicales remarquables. Il est nommé ensuite à l’Hôpital de la Marsa. Seul médecin de la banlieue Nord de Tunis  pendant un long moment,  il a fait preuve d’une disponibilité constante vis à vis de ses  patients reçus à son cabinet ou visités à leur domicile.

Il a su les faire bénéficier de son exercice médical adapté à leur condition  sociale, en pratiquant la médecine pour la médecine. Acceptant d’être surnommé Rzouga, il faisait  preuve d’une grande humilité.

Doté d’une grande moralité  et d’une totale intégrité, il a été désigné Président de la Municipalité de La Marsa et lors de son passage à la Mairie,  il a su prendre des décisions justes et rationnelles à la satisfaction de ses administrés.

La première place dans son cœur était sa famille, son épouse Amel présente dans tous les moments de sa vie et ses quatre enfants,  leurs conjoints qui étaient aussi ses enfants et ses petits enfants avec qui il a tout  partagé avec amour et égalité. Ils ont été près de lui à tous les instants. 

Il était l’âme de sa grande famille, veillant sur chacun, sur leur bien-être, sur le déroulement des études des plus jeunes et de leur avenir. Chaque jour, il rendait visite à sa sœur et à son frère plus âgé que lui. .                                                                   

C'était un  aussi un homme agréable et jovial. Il animait volontiers ses  réunions familiales festives par ses dons de conteur  et en utilisant son instrument   privilégié, la derbouka. Nos relations consacrent une longue et veille amitié qui date des années 50, une amitié riche, apaisée et sans dérive.

Ceux de ses amis qui sont toujours là restent orphelins et tellement peinés d’avoir perdu celui dont la porte était toujours ouverte.

Que sa femme, ses enfants et ses petits enfants acceptent notre sympathie et notre affection.

Dr Saadeddine Zmerli
 


Retrouvez cet article sur
nos applications mobiles

IpadiOS IphoneANDROID Android PhoneWINDOWS PHONE Windows PhoneWINDOWS 8
voir les 13 commentaires       Imprimer 
IpadIphone
Android PhoneWindows Phone
Traits de sagesse
Tout livre à lire est un livre à vivre. Celui que nous offre aujourd’hui les Editions Sindbad/Actes ...
Lamine Gharbi, la saga d'un Français d'origine tunisienne
Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, a été élu le 25 juin dernier à ...
Il y a 53 ans, la guerre de Bizerte : Le témoignage du général Elkateb
Le 6 juillet 1961, le lieutenant Saïd Elkateb, 25 ans débarque  avec sa compagnie (85 hommes) à ...
Professor Kamel Jedidi
Dr. Kamel Jedidi is the John A. Howard Professor of Marketing at the Graduate School of Business, Columbia University, ...
Mohamed Bichiou
البيانات الشخصية الاسم واللقب: ...
Lotfi Hachicha
Nom: Hachicha Prénom: Lotfi Date de Naissance: 13 Avril 1954 Etudes Etudes Supérieures: ...
Najoua Kooli Hentati
Najoua Kooli Hentati Chargée de mission - TIC, Innovation and Entrepreneuriat - au ministère des ...
STAFIM réorganise son activité après-vente
Dans le cadre de son engagement continu à offrir le meilleur service possible à ses clients, ...
Qui représentera la Tunisie au Dubai Summer Surprises 2014 ?
La Tunisie vient d’être choisie pour participer, parmi 17 pays, au programme d’apprentissage de ...
Ooredoo parraine la mise en place de la première unité de vie pour enfants sans soutien familial fondée par l'Association DARNA
Collaborant avec Ooredoo, l’association DARNA, une jeune ONG fondée en mars 2014, s’est ...
Tunisia E-Business Network : «Une nouvelle perspective pour l'exportateur tunisien»
Opérant en tant que levier économique, la chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis lance un ...