Des vérités bonnes à rappeler
2009-10-22
Dans l'excellent documentaire sur les enfants de la lune diffusé sur France 5, un petit détail a attiré mon attention: le premier geste qu'a eu le parent tunisien d'une jeune malade à son retour du centre spécialisé de vacances de Dax, en France a été de créer une association des parents des victimes de cette terrible maladie appelée Xeroderma Pigmentusum et de passer à l'acte.
Accompagné de sa femme, il sillonne, désormais, les villes et villages du pays pour sensibiliser les parents des malades.
Il y a quelques mois, FR3 avait diffusé un documentaire sur les épiciers maghrébins en France et leur combat désespéré contre les grandes surfaces. Parmi les personnes interviewées, un épicier djerbien. Pressentant la disparition prochaine du petit commerce, notre compatriote a déjà préparé sa reconversion: il s'apprête à lancer un petit projet touristique sur son ile natale (il s'agit d'un complexe sportif). En attendant le déblocage des crédits, il s'est converti dans l'oenologie (dégustation des vins pour vérifier leur teneur en alcool) tout en s'assurant au préalable de la conformité de cette activité avec ses convictions religieuses.
Ces deux exemples résument la personnalité de base du Tunisien: pragmatisme, tolérance, propension à relativiser les choses et réactivité résutat des influences culturelles qu'il a subies tout au long de son histoire trois fois millénaire et du mode de vie collectif qui en est résulté. S'est-on jamais demandé pourquoi la Tunisie a t-elle aboli l'esclavage dès 1846, deux ans avant la France et une bonne vingtaine d'années avant les Etats Unis? Pourquoi la Tunisie a été le premier pays arabe et musulman à s'être doté d'une constitution? Pourquoi le mouvement réformiste tunisien au XIXème siècle a été parmi les plus dynamiques dans le monde arabe? On pourrait y ajouter le Code du Statut personnel promulgué en 1956 et complété en 1993 qui reste la référence obligée dans le monde arabe en matière de droits de la femme, le planning familial, la légalisation de l'avortement en 1965, dix ans avant la promulgation de la loi Veil en France et enfin et ce n'est pas le moindre, le Fonds National de solidarité dont se sont inspirés maints pays. En un mot, pourquoi l'entrée des Tunisiens dans la modernité s'est faite avant bien d'autres peuples?
Dans la conclusion de son livre, " L'Histoire des pays arabes ", le grand historien libanais, Albert Hourani n' a pas manqué de souligner le rôle éminent joué par les penseurs tunisiens dans le mouvement des idées dans le Monde arabe rôle qu'il compare par son importance à celui joué par les penseurs égyptiens. Alors que d'autres se complaisent dans le copier-coller, les Tunisiens ont été tout au long de leur histoire et continuent à l'être aujourd'hui de véritables agitateurs d'idées, bousculant les idées reçues, ouverts au progrès sans rien perdre de leur authenticité. Au moment où les Tunisiens s'apprêtent à voter en masse, où 500 000 électeurs âgés de 18 à 20 ans vont accomplir ce devoir citoyen pour la première fois, il est bon de rappeler ces vérités d'évidence qu'on a trop souvent tendance à oublier. Car ce qui nous manque aujourd'hui, c'est d'aimer un peu plus notre pays, de mieux connaître notre histoire, d'être fiers des acquis que tout le monde nous envie. L'amour de la patrie n'est pas un sentiment ringard mais un sentiment naturel qui doit habiter chacun de nous. "Il n'y a pas de pays sous développés, disait le grand Jacques Berque, mais des pays sous analysés, des pays mal aimés par leurs peuples ".
Hedi
-
" Plus haut, plus vite, plus fort "... mais pas à n'importe quel prix
-
" Au fil de ma vie " de Mohamed Salah Mzali: 38 ans et pas une ride
-
Le pluralisme audiovisuel a aussi ses servitudes
-
Les "ultras" chassés des stades
-
Le feuilleton tunisien: un miroir déformant de notre société
-
Ce serpent de mer appelé séance unique
-
Haro sur les fous de foot
-
Paris-Tunis, Vol TU
-
460 hommes d’affaires interdits de voyage : comment concilier justice et reprise économique
3000
-
Accrochage entre les forces de l'ordre et «un groupe armé non identifié» près de Sfax
2614
-
L’arme secrète de Noureddine Ben Ticha
6101 |
5
-
Les conditions de Bruxelles pour accroître son aide à la Tunisie
2044
-
L'accrochage de Bir Ali Ben Khalifa : deux membres du commando tués et un troisième fait prisonnier
1643
-
Adnen Manser, le nouveau communicant de Moncef Marzouki
2284
-
Elyes Jouini: Pourquoi ai-je démissionné ?
50802 |
74
-
Hamadi Jebali "clarifie" sa position au sujet du 6ème Califat
14639 |
54
-
Femmes : les dangers se précisent
14411 |
51
-
Kidnapping d’un enfant à Tunis: Appel à témoins
25903 |
47
-
Tout sur le nouveau gouvernement de Hamadi Jebali
10531 |
44
-
zaama hallal wa ila haram ?
4689 |
41
|
Irréfléchie, dangereuse, précipitée : l’opposition, comme les syndicats n’ont ...
Quand nous nous sommes engagé, depuis déjà deux décennies, à contribuer à ...
Le problème des diplômés au chômage est le talon d’Achille de notre économie. ...
Le président Moncef Marzouki entreprend, à partir de mercredi 8 février une ...
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Mustapha Kamel Nabli a présidé le jeudi 2 ...
Ce texte a été écrit en mars2011, lors de la première visite effectuée par la ...
S’adressant au directeur général du FMI, Christine Lagarde, lors de sa rencontre vendredi 3 ...
La révolution tunisienne fête son premier anniversaire. Que de chemin parcouru depuis le 14 Janvier 2011, ...
La biographie d’Habib Bourguiba qui est à nouveau disponible aujourd’hui a été ...
D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat ...
La révolution du 14 janvier 2011 et les événements qui se sont succédé depuis, ont ...
La révolution risque-t-elle de conduire le pays à la catastrophe ? Le désordre politique, ...
Si le parti vainqueur du scrutin du 23 octobre avait été un parti de type ordinaire dans la droite ligne ...
Face au marasme économique que vit actuellement la Tunisie, il n’y a pas de solutions magiques pour ...
Ce qui triomphe aujourd’hui en islam, c’est la politique. Or il s’agit de la partie la plus pauvre et ...
Finalement, la seconde grande nouvelle de la fin de l’année 2011 aura été la naissance ...
Les sociétés d’investissement à capital fixe SICAF ont vu le jour en 1988 suite à la ...
Face à la déterioration de la situation économique et sociale, un an après le 14 Janvier, ...
Faut-il s’inquiéter de la relative mais perceptible dégradation de la conjoncture économique ...
Ingénieur informaticien, Mohamed Lamjed Gdhami, 31 ans, est féru de nouvelles technologies de la ...








