News - 09.11.2012

"Dégage!" de Mohamed Zran à l'ouverture des JCC

Plus que quelques jours nous séparent des 24e Journées cinématographiques de Carthage, les premières depuis la révolution. 210 films représenteront 34 pays arabes et africains à cette session des JCC qui se tiendra du 16 au 24 novembre, selon le directeur du festival, Mohamed Mediouni.

13 salles de cinéma sont prévues pour les projections, dont trois équipées de Digital cinéma package (DCP), un système numérique de pointe nouvellement introduit en Tunisie.
Comme il se devait pour une première session après la révolution, le film tunisien « Dégage », un documentaire du réalisateur Mohamed Zran marquera la cérémonie d’ouverture alors qu’à la soirée de clôture, un hommage sera rendu à la cantatrice sud-africaine Miriam Makeba, qui fut, il y a 30 ans, l'invitée d’honneur des Journées cinématographiques de Carthage. Le film « Mama Africa » sera projeté à cette occasion.

Le jury de la compétition officielle de la section « « Longs métrages » sera présidé par le Tunisien Ali et celui de la compétition « Courts métrages » par le Palestinien Rachid Mashraoui.

Cette édition 2012 des JCC donnera lieu à une rencontre internationale consacrée Fonds africain pour le cinéma et à un hommage au peuple algérien dont c’est, cette année, le 50e anniversaire de l’Indépendance. La projection de 17 films, dont 9 longs-métrages et 8 courts-métrages algériens est ainsi programmée.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.