CNRPS : Pourquoi cette baisse des pensions

CNRPS : Pourquoi cette baisse des pensions de retraite

Surprise désagréable pour de nombreux retraités relevant de la CNRPS qui viennent de subir une baisse parfois significative du montant de leur pension. Leur désarroi est grand, disent-ils d’abord par ce qu’ils n’avaient pas été prévenus de cette mesure, mais aussi, parce qu'il comprennent mal la réglementation de la sécurité sociale. Certes la direction générale de la CNRPS a pris la peine d’écrire à ses pensionnés et de publier sur son site des éclaircissements à ce sujet, mais les retraités demeurent inquiets sur leurs pensions, d’autant plus que des menaces sérieuses pèsent sur l’équilibre des régimes de retraite, tant pour la CNRPS que la CNSS, comme d’ailleurs et les caisses et le ministère des Affaires sociales ne s’en cachent pas. D’ailleurs Leaders, Le Mensuel, consacre à cette question tout un dossier, dans son édition du mois de septembre.


Pour  ce qui est de la baisse de certaines pensions servies par la CNRPS, la Caisse a publié les précisions suivantes :

Suite à l'attention portée récemment par certains retraités quant à la baisse observée dans leurs pensions, la CNRPS fournit les éclaircissements suivants :
 
1. Application des dispositions de la loi n°2007-43 du 28 juin 2007 :
 
A partir de l’année en cours (2012), les services compétents de la Caisse ont rajoutés aux émoluments servis aux bénéficiaires de pensions, le taux des cotisations à la charge des organismes employeurs et ce, après une durée de 36 mois pour les augmentations salariales au titre de l’année 2009.
 
2. Rectification des taux de cotisations au titre de la régularisation des éléments de salaires perçus sur les pensions de certains retraités :
 
A partir d’avril 2012, la Caisse a procédé à la rectification du montant de la retenue appliquée sur certaines pensions, résultant d’une erreur lors de l’application des taux de cotisations au titre des augmentations salariales de l’année.
 
La dite retenue s’applique comme suit :
- En une seule fois pour les retraités dont le montant à charge ne dépasse pas un dinar (1dt,000) ;
- En plusieurs tranches et pour une durée de 6 mois pour les retraités dont le montant à charge varie entre un dinar (1dt,000) et cinq dinars (5dt,000) ;
- En plusieurs tranches et pour une durée de 12 mois pour les retraités dont le montant à charge dépasse cinq dinars (5dt,000).
 
3. Régularisation des cotisations retenues par erreur :
 
Certains montants de cotisations ont été prélevés par erreur sur les pensions d’un nombre de bénéficiaires de pensions durant le mois d’avril 2012.
 
Toute personne concernée, est appelée à contacter les services d’accueil dans nos centres régionaux et locaux pour obtenir d’amples explications.
 
TagsTunisie   CNRPS  
Retrouvez cet article sur nos applications mobile!
Laissez un commentaire
Les Commentaires
  • sadok

    ِe n'est pas uniquement les retraités qui sont la farce de la dinde c'est egalement les fonctionnaires de l'état qui supportent des charges impossibles alors que ceux qui gagnent des sommes mirambolesques se dérobent et ne payent pas leurs impots...

    09-09-2012 21:31
  • m.fathi

    l'argent du CNR est allee essentiellement pour les anciens ministres qui profitent encore des decisions de ben aLi de leur accorder des pensions ministerielles apres 5 ans dans le poste de meme pour ceux qui ont vecu a l'etranger et que Ben ali a recupere leur accorder des salaires ministeriels poue la periode passe a l'etranger et des retraites ministrielles comme mzali ben salah etc ......de meme pour les anciens deputes qui profitent de pensions royales sans avoir contribue omme les fonctionnaires de l'etat bue c

    10-09-2012 12:37
  • ali

    Aucune vérité sur les baisses des pensions , leur bureau d'accueil ne sait rien sur cette baisse , une lettre explicative vous sera envoyée. quand ???????????????? La baisse dans ma pension est très importante ( plus de 70 Dinars ). je n'ai aucune réponse. à lire les 3 paragraphes je ne trouve pas les réponses satisfaisantes

    10-09-2012 13:07
  • drmohamedsellam

    La justice sociale vous impose le devoir d‘abord de rajuster le coût de la vie aux taux des pensions accordées aux retraités..(péréquation des retraites)..Il y a des retraités qui ne touchent pas plus de 115 dinars par mois (comme c’est mon cas),alors qu’il y en a d’autres qui perçoivent des pensions pharamineuses…Ainsi les uns mourraient de faim,d’autres nageaient dans le superflu et le luxe jusqu’aux dents..Il serait donc juste de soustraire à ceux dont les pensions sont grosses pour en rajouter à ceux dont les pensions sont dérisoires et ridicules.. C’est là le hic :assurer la solidarité entre les membres d’un même organisme,sans tenir compte des années travaillées.. drmohamedsellam

    10-09-2012 16:13
  • mostfa azib

    Toute personne concernée, est appelée à contacter les services d’accueil dans nos centres régionaux et locaux pour obtenir d’amples explications. Mes remarques sur cet appel: Je vous informe que les bureaux régionnaux sont incapables de vous fournir les explications necessaires , leur réponses est toujours : la centrale qui décide et n'ont pas les détails. Pour mon cas, depuis le mois de février 2012 je n'ai pas cessé de réclamer , via e-mail, face book et lettre recommandé à la centrale et la DRManouba du 08 mai 2012 avec accusé de réception le 10 mai 2012, le redressement de deux erreurs relatives à l'indémnité d'astreinte et kilométrique, mais jusqu'à ce jour aucune réponse. Ceci étant, comment vous invitez les gens à contacter les vos directions régionale ne sont prêtes à les servir et ils l'exemple de leur direction générale qui ne m'a pas répondu à mes multiples requêtes jusqu'à ce jour.

    10-09-2012 18:48
  • BENHISSI SALAH BEN HRAYEZ

    PRIERE ME CONVAINCRE DE LA BAISSE IMPORTANTE DE MA MISERABLE PENSION DE RETRAITE ET MERCI D'AVANCE DE ME REPONDRE SANS DELAIS

    23-11-2012 15:14
6 Commentaires
Autres articles dans cette rubrique
 
 
Relations presse
Lu pour vous
L'enjeu majeur 25-11-2014 383 Vues