Banque Centrale : le taux directeur réduit d'un demi-point

2011-09-06
2457 Visites
Banque Centrale
      Imprimer 

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni le 5 septembre 2011 à Tunis, a décidé de réduire, de nouveau, le taux directeur de la BCT d’un demi point de pourcentage pour le ramener à 3.5%, tout en veillant à consolider les ressources du système bancaire à travers la préservation de la rémunération des dépôts sur livrets d’épargne. Cette décision vise, selon un communiqué de la Banque Centrale, à relancer l’activité économique et à contribuer à la concrétisation des intentions d’investissement en limitant les charges financières des entreprises.

Lundi, le Conseil a fait part, lors de sa réunion, de sa préoccupation quant à la poursuite de la croissance négative engendrée par le recul de l’activité dans certains secteurs importants (industries non manufacturières, services..) et quant à la baisse de l’investissement privé tant intérieur qu’étranger.

Cette croissance négative a pour effet l’accentuation des pressions sur la balance des paiements et par conséquent la contraction des réserves en devises qui sont revenues, selon le CA de la BCT, à 11.067MDT ou l’équivalent de 123 jours d’importation à fin août 2011 contre 147 jours au terme de 2010.

Le Conseil a, par ailleurs, relevé la persistance des difficultés économiques malgré les efforts déployés au niveau de la politique monétaire par la baisse du taux de la réserve obligatoire à son niveau minimum et la réduction du taux directeur de la Banque Centrale.
Cette situation est en relation avec la persistance du climat d’instabilité sécuritaire et sociale et l’absence de visibilité pour les opérateurs économiques, et de l’écart du rythme de la croissance par rapport aux perspectives espérées, dans un environnement économique mondial qui ne favorise pas la mobilisation des ressources extérieures.

Pour ce qui est de l’activité du secteur bancaire, le resserrement de la liquidité a continué au mois d’août, ce qui a nécessité une intervention accrue de la Banque Centrale pour injecter 3.148 MDT contre 2.953 MDT en juillet.
Cette intervention a permis, parallèlement, à la réduction du taux directeur de la BCT, d’abaisser le taux moyen du marché monétaire à 3.76% contre 4.25% un mois auparavant.

Le Conseil d’Administration a recommandé, à la lumière de ces évolutions, de poursuivre la consolidation du rythme de financement de l’économie via une politique monétaire agissante, tout en veillant à la mise en œuvre d’une politique budgétaire favorisant une plus grande célérité dans la réalisation des projets et le financement des entreprises publiques.

 


Retrouvez cet article sur
nos applications mobiles

IpadiOS IphoneANDROID Android PhoneWINDOWS PHONE Windows PhoneWINDOWS 8
      Imprimer 
IpadIphone
Android PhoneWindows Phone
Traits de sagesse
Tout livre à lire est un livre à vivre. Celui que nous offre aujourd’hui les Editions Sindbad/Actes ...
Lamine Gharbi, la saga d'un Français d'origine tunisienne
Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, a été élu le 25 juin dernier à ...
Il y a 53 ans, la guerre de Bizerte : Le témoignage du général Elkateb
Le 6 juillet 1961, le lieutenant Saïd Elkateb, 25 ans débarque  avec sa compagnie (85 hommes) à ...
Professor Kamel Jedidi
Dr. Kamel Jedidi is the John A. Howard Professor of Marketing at the Graduate School of Business, Columbia University, ...
Mohamed Bichiou
Nom et Prénom : Mohamed BICHIOU Date et lieu de naissance : 10 février 1955 à Nabeul Etat civil ...
Lotfi Hachicha
Nom: Hachicha Prénom: Lotfi Date de Naissance: 13 Avril 1954 Etudes Etudes Supérieures: ...
Najoua Kooli Hentati
Najoua Kooli Hentati Chargée de mission - TIC, Innovation and Entrepreneuriat - au ministère des ...
Huawei annonce ses résultats de performance pour le 1er semestre de l'année 2014
Huawei, leader mondial des technologies de l’information et de la communication et fournisseur de solutions et ...
Qui représentera la Tunisie au Dubai Summer Surprises 2014 ?
La Tunisie vient d’être choisie pour participer, parmi 17 pays, au programme d’apprentissage de ...
Ooredoo parraine la mise en place de la première unité de vie pour enfants sans soutien familial fondée par l'Association DARNA
Collaborant avec Ooredoo, l’association DARNA, une jeune ONG fondée en mars 2014, s’est ...
Tunisia E-Business Network : «Une nouvelle perspective pour l'exportateur tunisien»
Opérant en tant que levier économique, la chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis lance un ...