News - 20.11.2014

Aziz Krichen : Marzouki réactive les clivages idéologiques qui divisent les Tunisiens

Dans une Opinion publiée jeudi soir, Aziz Krichen, ancien conseiller auprès du Président de la République affirme que Moncef Marzouki « s‘est inscrit d’emblée dans une pente qui va à contre-courant de l’évolution du pays et de la sauvegarde de sa jeune démocratie ». « Peu lui importe qu’une telle politique ravive les tensions parmi la population, écrit-il, ni qu’elle fasse le lit de l’extrémisme et incite à la violence. (...) Profitant du nombre élevé de candidats et de la dispersion des votes, il sera vraisemblablement présent au second tour. Encore plus vraisemblablement, il sera alors battu ».

«Quoi qu’il en soit, les dés ont été jetés et la campagne a bel et bien démarré. Dans la mêlée confuse qui a suivi, un homme s’est rapidement détaché et semble parti pour se qualifier pour le second tour. Il s’agit de Moncef Marzouki, dont j’ai été le conseiller durant deux ans à Carthage, avant de démissionner en désespoir de cause. Quel procédé a-t-il utilisé pour parvenir à se hisser au rang de principal challenger ?"

EXtraits

Je ne veux pas accabler le personnage. Force est néanmoins d’admettre que sa stratégie de campagne n’a été guidée que par un seul objectif : réactiver, à son bénéfice, les clivages idéologiques qui divisent les Tunisiens contre eux-mêmes. C’est-à-dire qu’il s’est inscrit d’emblée dans une pente qui va à contre-courant de l’évolution du pays et de la sauvegarde de sa jeune démocratie.
 
Cette posture irresponsable est la sienne depuis les tristement fameuses déclarations faites au Qatar en mars 2013. Depuis, la dérive n’a fait qu’empirer, pour devenir proprement scandaleuse aujourd’hui. Peu lui importe qu’une telle politique ravive les tensions parmi la population, ni qu’elle fasse le lit de l’extrémisme et incite à la violence. Lui en attend des retombées électorales et rien ne compte davantage à ses yeux.
 
Moyennant quoi, profitant du nombre élevé de candidats et de la dispersion des votes, Moncef Marzouki sera vraisemblablement présent au second tour. Encore plus vraisemblablement, il sera alors battu. Et quittera la scène par la petite porte. J’espère simplement pour lui, comme jugement final, quand les générations suivantes feront le bilan de notre époque troublée, qu’elles ne se souviendront que du courage dont il fit preuve lorsqu’il s’opposait à la dictature de Ben Ali, et qu’elles auront la charité, ou l’élégance, d’oublier tout le reste ».
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Elhassen ELASKERI - 20-11-2014 22:57

Certes, j'ai pris la décision de ne plus publier aucun commentaire dans "Leaders" mais l'auteur de cet article manipule sa plume d'une manière si adroite qu'il importe de le féliciter pour faire en sorte que ses talents ne passent pas inaperçus à une époque de grandes hésitation et maladresse, notamment du côté des universitaires qui font souffrir leur langue maternelle avant celle de leur appartenance éternelle.

adel - 20-11-2014 23:34

Eh non helas,ni les jeunes ni les vieux n'oublieront tout le reste dont votre ancien patron a ete responsable:un pays ruine en l'espace de 3 ans.un pays livre a la violence et au terrorisme,des trahisons innommables de tous les principes et des electeurs.Non le jugement des generations actuelles et a venir et le jugement de l'Histoire seront tres severes a son egard et au votre,vous qui etiez son conseiller politique-excusez du peu- jusqu a il y a seulement quelques mois!

TOUAGUINE BEN ALI - 21-11-2014 01:36

ce qui est sure c'est la rétrogradation de la situation économique et sécuritaire en étouffant toutes les efforts de cinquante cinq ans de progré , le résultat d'un rigueur plus loin de la dictature .

bouzaiane Mohamed - 21-11-2014 07:08

Si l'information est valide, les hommes politiques sont les plus vulnérables par la corruption. Etre corrompu c’est accepter une situation matérielle ou immatérielle qui permet de profit d’avantages à sa propre personne aux dépends des intérêts nationaux qui reviennent à tout le peuple. Semer la pagaille dans un pays plus que trois fois millénaire, avec une population jeune et formée ne être qu'un acte organisé par les ennemis de notre pays. En effet l’instabilité politique et sociale, dispersent nos énergies, nous rendent vulnérables aux attaque de ceux qui veulent hypothéquer l’avenir matériel et immatériel des générations futures. Que les fous coureurs acharnés vers les éphémères chaises fassent attention aux tentatives de corruptions d’où qu’elles viennent car ils ne font que servir la faim des commerçants des guerres et des conflits aux dépends des innocents tunisiens à ventres semi vides. Ils ne seront pas pardonnés ni par dieu ni par les hommes. Les personnes que va élire le peuple ne doivent pas cacher des personnages de mercenaires camouflés. Dieu protégera notre pacifique et paisible petit pays de toute déchirure sociale préméditée par les frustrés affamés au pouvoir.

Thamri mahmoud - 21-11-2014 09:01

Mr A.Krichen est certainement parmi les rares personnes qui connaissent à fond MMM ! Son analyse est objective et tout ce que je souhaite pour mon pays c'est de voir MMM quitter la scène ,maintenant,sans plus de dégats !Son passage à la tete de l"état est une parenthèse à fermer au plus vite !!!

Mohsen - 21-11-2014 10:15

Je suis du même avis que Mr, Adel. Le problème de notre président temporaire est qu'il ne pense qu'a être au plus haut niveau étatique , peut importe comment, traiter les uns d'appartenance a l'ancien régime, diviser le peuple, afin de gagner des voix d'un parti, jouer sur les mots, et le pire c'est qu'il est selfish. Malheureusement les masses médias n'ont pas eux l'idée de chercher dans ses origines, ses anciens amis, ses anciens lieus de travail. ..... je peux vous assurer que vous aurez de bonne surprises.

mounir baccouche - 21-11-2014 13:13

Cher Aziz la je reconnais ta plume et t'aurais du quitter Carthage depuis longtemps ! Bravo pour avoir essuyer un passe a coup de maitre. Fais nous encore plaisir de te lire cher ami.

douss - 21-11-2014 22:43

Il faut que tous les mass-médias fassent le bilan de Marzouki pendant les trois ans de son passage à Carthage. Il faut expliquer ce qu'est ce personnage.

Sassi - 25-11-2014 13:51

Je ne sais pas s'il va réussir à nous faire oublier ça mais la chose la plus sure et la plus probable et que l'histoire ne lui pardonnera pas celà... Ben Ali était un dictateur et ne s'en cache pas. Marzouki a milité pour sa personne et non pour un peuple et ça personnellement je ne peux pas l'oublier... Moncef Marzouzi par sa politique et son entourage le moins qu'on puisse dire douteux nous a fait vivre les pires des angoisses et les pires nuits blanches.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.