" Archibat " ou " comment rendre la chose architecturale accessible au public "

2009-08-04
1905 Visites
Partager    voir le 1 commentaire       Imprimer 

Archibad18 numéros et déjà elle a tout d'une grande !

Une belle réussite que cette " revue maghrébine ( semestrielle ) d'aménagement de l'espace et de la construction ", " Archibat ", pour les intimes, reflet des profondes mutations qu'a connues la société tunisienne durant les dernières décennies et qui ont favorisé l'émergence de publics aux goûts - et aux lectures aussi - différenciés pour lesquels un journal ou une revue  ne sert pas seulement à informer. C'est le symbole d'appartenance à une corporation ( nous souhaitons qu'Archibat le devienne pour les architectes ), ou à une catégorie sociale ( c'était le cas du Monde ou du Figaro en France ). 

 

En France, une revue spécialisée peut compter sur 100.000 lecteurs Ce n'est pas le cas en Tunisie où une revue similaire ne peut tabler, au maximum que sur 2 à 3 mille lecteurs. Ce qui est insuffisant pour faire vivre un journal. D'où la nécessité de s'ouvrir sur d'autres publics. C'est, apparemment, l'option choisie par Archibat, d'autant plus que l'architecture n'est  pas seulement l'affaire des architectes et des professionnels du bâtiment. Elle est aussi celle du grand public. " Rendre la chose architecturale accessible et proche des préoccupations quotidiennes du public. " Tel est le credo de la revue.

Un objectif largement à sa portée parce qu'elle a su, d'emblée, éviter le style abscons et cette logomachie qu'affectionne généralement ce genre de revue au risque de se couper d'une bonne partie de son public potentiel: le profane instruit. Issu de l'université ou des grandes écoles, grand lecteur devant l'éternel mais qui, devant l'indigence de la production locale, est contraint de se tourner vers les magazines étrangers. Il y a, certainement, un lectorat à capter de ce côté-là.

" Archibat " est bien partie pour y parvenir puisque ses articles répondent  dans leur majorité au souci d'établir un pont entre ce profane instruit et le spécialiste. Les articles sont d'autant plus lisibles qu'ils sont rédigés dans le strict respect de la langue de Molière et agrémentés d'illustrations avec une bonne gestion de l'espace. Ce qui n'est pas étonnant de la part d'architectes.

Agréable à lire et instructive

Le contenu est riche; le choix des rubriques judicieux avec une partie actualité comprenant des informations nationales et internationales, des compte-rendus de colloques et des interviews. Suit un grand dossier sur les musées, qui occupe environ le tiers de la revue.Introduit par une interview du directeur de la division muséograpghique à l'Institut National du Patrimoine, il comprend une première partie sur l'état des lieux en Tunisie et dans le monde ( la comparaison n'est, malheureusement, pas à notre avantage même si les efforts pour mettre à niveau nos musées sont indéniables). Une deuxième partie est consacrée aux projets de construction de nouveaux musées dans les pays arabes: des projets pharaoniques qui oscillent entre " la surenchère architecturale et la valorisation du patrimoine national ". Le dossier, abondamment illustré, est complété par des articles sur " le parcours et l'éclairage dans le musée et dans l'exposition " et les " les techniques de présentation". Une rubrique est consacrée à une présentation d'un mémoire de fin d'études à l'ENAU, en l'occurrence, " un projet  de centre d'interprétation du site archéologique d'Oudhna". Enfin, Une journée d'études offre l'occassion à la revue d'évoquer les principaux palais de la médina de Tunis et ses environs et de rendre hommage à l'oeuvre de Jacques Revault. Au final, une revue agréable à lire, instructive et qui est parvenue en un laps de temps assez court à se situer à un bon niveau. 

 

 

 

 

 




Partager    voir le 1 commentaire       Imprimer 
Les plus lus
les plus commentés

Les Commentaires
Amel 2009-08-07 11:29:00

Il y a de quoi être fière. Meilleures salutations Hend MRABET

Ajouter un commentaire
Captcha Image
Le Système financier Tunisien : Un nouveau mode de gouvernance 02/02/2012
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Mustapha Kamel Nabli a présidé le jeudi 2 ...
Abdelkérim Hizaoui : Les médias ne peuvent s’ériger en contre-pouvoir crédible que s’ils sont transparents 01/02/2012
Que se passe-t-il dans les médias. On ne comprend pas tant de dérapages ? L’explication est ...
Heureusement, il y a le sport et la pluie 03/02/2012
«Les grèves, les sit-in, les blocages de routes sont l’oeuvre de parties connues qui cherchent ...
Sortir du marasme actuel n’est pas qu’affaire de financement !!! 01/02/2012
D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat ...
Pour l’inscription du Droit à la Santé dans la Constitution 01/02/2012
La révolution du 14 janvier 2011 et les événements qui se sont succédé depuis, ont ...
Quelle solution? 01/02/2012
La révolution risque-t-elle de conduire le pays à la catastrophe ? Le désordre politique, ...
Une constituante démocratique à l’ombre de l’islamisme? 29/01/2012
Si le parti vainqueur du scrutin du 23 octobre avait été un parti de type ordinaire dans la droite ligne ...
Le double combat de Raoudha Laabidi Zaafrane 29/01/2012
Présidente du premier syndicat national des magistrats, fondé au lendemain de la révolution, et ...
L’arme secrète de Noureddine Ben Ticha 27/01/2012
Sacré Ben Ticha ! Le grand public n’a découvert ce politologue au look de jeune premier et à ...
Primés à Singapour Ashref Chichini & Kamel Fakhfakh Le duo du design produit qui ira loin 21/01/2012
Seront-ils les futurs Philippe Starck du design tunisien? Ashref Chichini, 25 ans, et Kamel Fakhfakh, 26 ans, sont de ...
Moncef Belkhodja: Hier encore, j’avais 20 ans… 23/01/2012
Il aimait nous raconter les souvenirs et les anecdotes d’une enfance partagée entre les villes où ...
L’article premier de la Constitution : cheval de troie ou bouclier pour la modernité tunisienne ? 25/01/2012
Peut-on penser la modernité tunisienne en faisant l’impasse sur la vie et l’œuvre de « ...
Mohamed Lamjed Gdhami 25/01/2012
Ingénieur informaticien, Mohamed Lamjed Gdhami, 31 ans, est féru de nouvelles technologies de la ...
Mokhtar Chamekh 25/01/2012
L’oppression, il l’a vécue dans sa chair ! Fils de militant politique, Mokhtar Chamakh, 33 ans, ...
L’Islam n’est pas l’islamisme 24/01/2012
Ce qui triomphe aujourd’hui en islam, c’est la politique. Or il s’agit de la partie la plus pauvre et ...
Démocratie, mode d’emploi 16/01/2012
Finalement, la seconde grande nouvelle de la fin de l’année 2011 aura été la naissance ...
Microsoft collabore à la réouverture d’un centre de formation en télétravail pour personnes handicapées à Tunis 30/01/2012
Saccagé lors des émeutes de Janvier 2011, et quasiment détruit, le centre international de ...
Situation économique et sociale: Un cri d'alarme 19/01/2012
Face à la déterioration de la situation économique et sociale, un an après le 14 Janvier, ...
Conjoncture économique 2012 : Compter un peu plus sur soi ! 19/01/2012
Faut-il s’inquiéter de la relative mais perceptible dégradation de la conjoncture économique ...