Afif Ben Yahia

Afif ben yahyaMais où est donc passé Afif ben Yahia, ancien patron des grandes industries laitières Laino, Mamie Nova et Beldi? Ingénieur Centralien, il avait embrassé une carrière d’analyste de projets dans des banques mixtes d’investissement, jusqu’à devenir directeur des crédits. L’expérience aidante, tant dans l’identification que le financement et le suivi en tant qu’administrateur, il a été propulsé à la tête de la Laitière du Nord de Boussalem (Laino), après le départ de M. Ali Klabi, parti monter son entreprise, Vitalait à Mahdia.

Dans cette industrie de l’ultra-frais aussi délicate qu’exigeante, Afif Ben Yahia fera preuve de beaucoup de mérite. Il commence par s’imprégner du mental des éleveurs et des collecteurs, avant d’épouser le process des industriels et de maîtriser les ficelles des marketeurs. Capitalisant sur la nouvelle expérience acquise, il ira exercer son talent dans le secteur privé. D’abord auprès d’Agromed (Mamie Nova), puis, au sein du groupe de la SFBT (Beldi).

Retrouvant ses premières amours de banquier d’investissement, le revoilà de nouveau dans les finances, rappelé depuis novembre dernier à la tête de la Sages Capital, spécialisée dans le financement de l’essaimage.

La Société d’Assistance et de Gestion des Fonds d’Essaimage s’inscrit en effet dans le domaine de la gestion des fonds à capital risque en émanation de la loi 2005-105 du 19 décembre 2005. La création des Fonds Communs de Placement à Risque, a été autorisée en vue de mobiliser les fonds nécessaires à mettre à disposition des futurs essaimés des entreprises publiques et privés adoptant et adhérant au programme national d’essaimage. Le capital est détenu par nombre d’entreprises publiques, notamment CPG, Sonede, Steg, la Poste, etc.

Succédant au fondateur, M. Taieb Ben Aleya, Afif Ben Yahia s’attelle dans la plus grande discrétion à l’accomplissement de la vocation de la Sages. Pour toute réponse aux questions de Leaders, il a préféré, à juste titre, nous référer aux premiers promoteurs financés, parmi les 35 projets analysés.

Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui n’a pas de personnalité morale. Les droits des co-propriétaires sont exprimés en parts, chaque part correspond à une même fraction de l’article du FCP. Le nombre des parts s’accroît par la souscription de parts nouvelles et diminue par le rachat par le FCP de parts antérieures souscrites l’émission et le rachat a lieu sur la base de la valeur liquidative.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
MSALLEM Monji - 09-01-2010 19:44

Enfin j'ai pu savoir où vous êtes passé car depuis votre passage à Testour je ne vous ai pas revu. Bon courage et que Dieu vous préserve.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.