Opinions - 19.11.2012

OUI , je m'indigne contre l'absentéisme des élus !

Des réunions ajournées faute  de quorum, des retards exorbitants pour commencer les séances , des absences lors de  votes décisifs et j’en passe …

Dois-je rappeler à certains de nos chers députés adeptes de l’absentéisme que des Tunisiens se sont sacrifiés  pour qu’ils puissent s’exprimer librement au sein d’un parlement ? Dois-je leur rappeler que sans eux, ils n’auraient pas pu occuper la place qu’ils occupent aujourd’hui ? Dois-je leur rappeler qu’ils sont en train d’écrire une constitution pour des futures générations ? Dois-je leur rappeler que des décisions historiques sont en train d’être prises et que chaque vote compte ? Dois-je leur rappeler enfin qu’être présent est un devoir envers la nation ?
 La société civile et les députés doivent se mobiliser contre cette situation qui met clairement en péril l’avancement de la préparation de la constitution.  

Aussi, j’appelle le bureau de l’assemblée constituante à prévoir des mesures concrètes contre l’absentéisme, par exemple procéder à une retenue sur salaire pour toute absence non justifiée .

Inès CHOUK
Maître de Conférences, co-directeur du master 2 « Management et technologies de l’information et de la communication » à l’université de Cergy-Pontoise (région parisienne).