News - 09.09.2012

CNRPS : Pourquoi cette baisse des pensions de retraite

Surprise désagréable pour de nombreux retraités relevant de la CNRPS qui viennent de subir une baisse parfois significative du montant de leur pension. Leur désarroi est grand, disent-ils d’abord par ce qu’ils n’avaient pas été prévenus de cette mesure, mais aussi, parce qu'il comprennent mal la réglementation de la sécurité sociale. Certes la direction générale de la CNRPS a pris la peine d’écrire à ses pensionnés et de publier sur son site des éclaircissements à ce sujet, mais les retraités demeurent inquiets sur leurs pensions, d’autant plus que des menaces sérieuses pèsent sur l’équilibre des régimes de retraite, tant pour la CNRPS que la CNSS, comme d’ailleurs et les caisses et le ministère des Affaires sociales ne s’en cachent pas. D’ailleurs Leaders, Le Mensuel, consacre à cette question tout un dossier, dans son édition du mois de septembre.


Pour  ce qui est de la baisse de certaines pensions servies par la CNRPS, la Caisse a publié les précisions suivantes :

Suite à l'attention portée récemment par certains retraités quant à la baisse observée dans leurs pensions, la CNRPS fournit les éclaircissements suivants :
 
1. Application des dispositions de la loi n°2007-43 du 28 juin 2007 :
 
A partir de l’année en cours (2012), les services compétents de la Caisse ont rajoutés aux émoluments servis aux bénéficiaires de pensions, le taux des cotisations à la charge des organismes employeurs et ce, après une durée de 36 mois pour les augmentations salariales au titre de l’année 2009.
 
2. Rectification des taux de cotisations au titre de la régularisation des éléments de salaires perçus sur les pensions de certains retraités :
 
A partir d’avril 2012, la Caisse a procédé à la rectification du montant de la retenue appliquée sur certaines pensions, résultant d’une erreur lors de l’application des taux de cotisations au titre des augmentations salariales de l’année.
 
La dite retenue s’applique comme suit :
- En une seule fois pour les retraités dont le montant à charge ne dépasse pas un dinar (1dt,000) ;
- En plusieurs tranches et pour une durée de 6 mois pour les retraités dont le montant à charge varie entre un dinar (1dt,000) et cinq dinars (5dt,000) ;
- En plusieurs tranches et pour une durée de 12 mois pour les retraités dont le montant à charge dépasse cinq dinars (5dt,000).
 
3. Régularisation des cotisations retenues par erreur :
 
Certains montants de cotisations ont été prélevés par erreur sur les pensions d’un nombre de bénéficiaires de pensions durant le mois d’avril 2012.
 
Toute personne concernée, est appelée à contacter les services d’accueil dans nos centres régionaux et locaux pour obtenir d’amples explications.
 
Tags : Tunisie