News - 15.08.2012

Augmentation des salaires dans la fonction publique: les détails de l'accord signé

Nouveau signe de décrispation sociale, à la veille de l’Aïd. Plus de 500 000 agents de la fonction publique, parmi les 2 500 000 travailleurs tunisiens bénéficieront d’une augmentation de salaire de 70 D qui sera servie à moitié au cours de cette année et le reliquat, début janvier 2013. Aussi, aucune nouvelle revendication salariale à effet pécuniaire ne pourra être présentée avant juillet 2013. Pour ce qui est des agents des entreprises et organismes publics, les négociations démarreront dès ce jeudi 16 septembre et doivent impérativement se terminer avant la fin du mois, et tenir compte de la situation de chaque entreprise et organisme. Telles sont les principales dispositions du protocole d’accord signé mercredi à la Kasbah par le gouvernement et l’UGTT.

Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, ne cachait pas sa satisfaction de l’aboutissement heureux des négociations menées pour le secteur public, soulignant le parfait accord avec la centrale syndicale pour préserver le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Tout en appelant à conjuguer les efforts conjointement sur l’emploi et le développement des régions défavorisées, il a souligné la nécessité de tenir compte de la situation économique difficile que traverse le pays ».
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abbassi a souligné que les équilibre financiers et l’intérêt national ont bien été pris en considération lors des négociations, mettant en exergue le rôle joué par l’Administration tunisienne qui a maintenu son cours lors de la révolution, au moment où d’autres secteurs étaient paralysés. L’UGTT, a-t-il notamment déclaré, demeure ouverte à toutes les initiatives de nature à résorber le chômage.

Maintenant que l’augmentation des salaires est conclue pour les agents de la Fonction publique et que les négociations sont lancées pour ceux des entreprises et organismes publics, quid du secteur privé ? Les commissions UGTT-UTICA multiplient les réunions sous l’égide du ministère des Affaires sociales, dans l’espoir de pouvoir aboutir rapidement à un accord mutuellement acceptable. De source proche des négociateurs, la demande de l’UGTT se situe à 12% alors que les dispositions du patronat sont à hauteur de 5%, apprend Leaders. « C’est déjà une bonne marge de négociation, commente un spécialiste des relations professionnelles. Il y a déjà de quoi compenser l’inflation et prétendre à une amélioration significative, même si le coût de la vie ne cesse d’augmenter et les entreprises passer par des moments très difficiles. Il est clair que l’Utica a fait déjà un bon effort ».

Télécharger le protocole d’accord

Tags : Tunisie