News - 15.08.2012

Augmentation des salaires dans la fonction publique: les détails de l'accord signé

Nouveau signe de décrispation sociale, à la veille de l’Aïd. Plus de 500 000 agents de la fonction publique, parmi les 2 500 000 travailleurs tunisiens bénéficieront d’une augmentation de salaire de 70 D qui sera servie à moitié au cours de cette année et le reliquat, début janvier 2013. Aussi, aucune nouvelle revendication salariale à effet pécuniaire ne pourra être présentée avant juillet 2013. Pour ce qui est des agents des entreprises et organismes publics, les négociations démarreront dès ce jeudi 16 septembre et doivent impérativement se terminer avant la fin du mois, et tenir compte de la situation de chaque entreprise et organisme. Telles sont les principales dispositions du protocole d’accord signé mercredi à la Kasbah par le gouvernement et l’UGTT.

Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, ne cachait pas sa satisfaction de l’aboutissement heureux des négociations menées pour le secteur public, soulignant le parfait accord avec la centrale syndicale pour préserver le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Tout en appelant à conjuguer les efforts conjointement sur l’emploi et le développement des régions défavorisées, il a souligné la nécessité de tenir compte de la situation économique difficile que traverse le pays ».
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abbassi a souligné que les équilibre financiers et l’intérêt national ont bien été pris en considération lors des négociations, mettant en exergue le rôle joué par l’Administration tunisienne qui a maintenu son cours lors de la révolution, au moment où d’autres secteurs étaient paralysés. L’UGTT, a-t-il notamment déclaré, demeure ouverte à toutes les initiatives de nature à résorber le chômage.

Maintenant que l’augmentation des salaires est conclue pour les agents de la Fonction publique et que les négociations sont lancées pour ceux des entreprises et organismes publics, quid du secteur privé ? Les commissions UGTT-UTICA multiplient les réunions sous l’égide du ministère des Affaires sociales, dans l’espoir de pouvoir aboutir rapidement à un accord mutuellement acceptable. De source proche des négociateurs, la demande de l’UGTT se situe à 12% alors que les dispositions du patronat sont à hauteur de 5%, apprend Leaders. « C’est déjà une bonne marge de négociation, commente un spécialiste des relations professionnelles. Il y a déjà de quoi compenser l’inflation et prétendre à une amélioration significative, même si le coût de la vie ne cesse d’augmenter et les entreprises passer par des moments très difficiles. Il est clair que l’Utica a fait déjà un bon effort ».

Télécharger le protocole d’accord

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mhamed Hassine Fantar - 15-08-2012 20:15

Bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans la fonction publique.Mais ils restent bien en deçà de ceux qui travaillent dans le secteur privé comme les banques et autres sociétés qui bénicient d'avantaes multiples.Par ailleurs, il faut se garder des nuisances de l'inflation et de la hausse occulte des prix. Quoi qu'il en soit, cet accord entre le gouvernement et la Centrale syndicale favorise la paix sociale et confirme la confiance des travailleurs à l'égard de l'UGTT.

Jamal MKADA - 15-08-2012 22:19

A quand la diminution des salaires des ministres et des députés de l'ANC ? Le président de cette institution représentative élue touche prés de 5.000 dinars par mois , un député touche prés de 4.200 dinars par mois sans parler des ministres qui jouissent , outre leur salaire élevé , d'avantages en nature de toutes sortes . Nous sommes dans une période transitionnelle n'est - ce - pas , alors pourquoi ne pas payer tout ce beau monde de manière transitionnelle , c'est - à - dire en octroyant le strict minimum de manière à dégager des fonds pouvant être destinés à créer des emplois et réduire les dépenses de l'Etat . Un député ou un ministre devrait avoir honte de toucher un tel salaire exorbitant alors que plus de 800.000 jeunes ( diplômés et non diplômés du supérieur ) ne trouvent pas d'emploi , donc pas d'argent à dépenser . Augmentation salariale , oui , mais un geste de la part de " nos " représentants à l'ANC et de " nos " ministres provisoires , pourquoi pas ?

mohsen daassi - 15-08-2012 23:17

jusqu à quand les augmentations de salaire, ds cette période ultime du pays, ?doit on parler de ce qu'on peut donner au pays,?comment relancer le travail et mettre des gardes foux de motivation et inciter les gens à aimer leur travail, fournir plus d'effort, et par consequent augmenter la production signe aussi de croissance,qd est ce que on va voir des reunions sur la qualité des services des produits etc la bonne gouvernance, pour que le citoyen et les générations futuress soient rassurés de leuravenir.penchons nous sur les problemes de chomage du ss emploi, et du travail des illégaldes retraités ds ts les secteurs, pensons à relancer l'économie par la création de petites et moyennes entreprise,demandons à nos compatriotes de travailler plus en heures supplementaire non rémunérées, un don que chacun de ns doit fournir à ce petit pays qui a de petits moyens mais grand avec ses Hommes.

ayaket - 03-09-2012 14:33

Pour répondre à cette décision et à Mr. Fantar ci dessous, je pense qu'il s'agit plutôt d'une importante augmentation de plus de 15% en moyenne que le secteur privé n'a jamais connu et encore moins les retraités de ce secteur dont on ne parle jamais et qui supportent également l'augmentation du coût de la vie et lorsqu'un Pays oublie ses aînés... C'est un mauvais signe et une inégalité ... Je penses que cette mesure est un acte de clientélisme pour les prochaines élections.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.