News - 13.08.2012

Habib Khedher reporte à avril prochain l'adoption de la Constitution

C'est un  pavé dans la mare que vient de lancer Habib Khedher (Ennahdha) en  annonçant un report de six mois de  l’adoption de la Constitution, soit en avril 2013. Dans une déclaration à l’AFP, le rapporteur de la nouvelle constitution, au risque d'approfondir l'incertitude politique dans le pays, a estimé que ce délai est plus « réaliste », balayant le rendez-vous du 23 octobre sans cesse confirmé par le président de l’Assemblée nationale constituante.

Kheder indique qu’un nouveau calendrier fera l'objet d'une réunion à l'anc le 3 septembre, veille de la reprise de la session parlementaire, refusant cependant de se prononcer sur la date de futures élections. Il estime, à la deuxième grande surprise des observateurs que cette question est du « ressort du gouvernement», bien qu’elle doit émaner de l’Assemblée.
 
Réagissant à cette déclaration, Issam Chebbi « Al Jomhoury » s’est demandé si «le pays est capable de supporter tant de retard ? 
 
Intervenant lundi soir sur Watanya 1, le président de l’ANC est resté dubitatif sur la question du report, estimant que des cas de force majeure ont retardé jusque-là la finalisation des propositions des différentes. Se voulant optimiste, il a espéré pouvoir écourter les délais. 
 
A ce jour, ni la loi électorale ni celle relative à l’instance qui sera chargée d’organiser les élections n’ont encore été examinées par l’Assemblée ce qui laisse des doutes quant à la tenue des prochaines élections au printemps prochain.