News - 22.07.2012

En qualifiant le tourisme de prostitution, Abou Yaareb Mazouki suscite l'ire du secteur

En affirmant lors d’un débat organisé en marge du 9ème congrès d’Ennahdha que «le tourisme est en réalité de la prostitution clandestine», le philosophe et membre de la Constituante, Abou Yaareb Marzouki a déclenché un véritable tollé général. Même si ces propos s’inscrivaient dans une démonstration de la tolérance du parti islamiste qui a renoncé à l’interdiction de l’alcool, ils ont suscité l’ire du secteur.

Premier à réagir, le ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh qui n’a pas hésité à monter au créneau pour défendre ses troupes, prendre ses distances avec les propos de Marzouki, par ailleurs, conseiller auprès du Chef du gouvernement et les qualifier de « tahrij ». Fakhfakh exprimera devant la presse son étonnement de voir pareille accusation proférée par une personnalité de la trempe de Marzouki. 
 
De leur  côté, les professionnels du secteur, très surpris par ces propos, ont élevé de vives protestations. C’est ainsi que les deux fédérations tunisiennes de l’Hôtellerie et des Agences de voyage ont, dans un communiqué commun, dénoncé vigoureusement ces affirmations, les considérant comme « attentatoires à un secteur pilier de l’économie nationale et constituant une atteinte grave à l’image de marque de notre pays ». Les qualifiant d’irresponsables, elles estiment qu’elles « portent atteinte à tous les intervenants du secteur qui emploie quatre cent mille personnes et fait vivre deux millions de nos concitoyens ». « Des divagations de ce personnage, ajoute le communiqué, sont une atteinte à la morale publique et entachent l’honorabilité des familles qui séjournent dans nos établissements ».
 
Au nom du secteur, les présidents des deux fédérations, respectivement Mohamed Bellajouza et Mohamed Ali Toumi « exigent des excuses publiques de l’auteur de ces insultes, tout en se réservant le droit de recourir à la justice pour obtenir réparation du grave préjudice causé à leurs activités ».
 
Le ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh, avait indiqué, vendredi, que "les recettes du tourisme ont atteint 1150 millions de dinars (MDT) au 1er semestre 2012, avec une hausse de 36 pc par rapport à la même période de l'année 2011". La première moitié de l'année a été marquée par l'arrivée de 2,4 millions de touristes en Tunisie, soit une fréquentation en hausse de 41 pc par rapport à la même période de l'année dernière.
Le nombre des nuitées sur la même période a augmenté de 74 pc, s'élevant à 11 millions de nuitées, mais reste inférieur de 20 pc par rapport au premier semestre 2010.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Aounallah Imed - 22-07-2012 19:10

Lettre ouverte a Monsieur Marzouki.Nous combattant un obscurantisme et une ignorance flagrante aujourd'hui en Tunisie. M. Marzouki avec vos propos vous mettez en danger un secteur pilier dans notre pays. Comment osez vous porter des accusations graves a ce secteur qui emploi au minimum 400 mille personne directement et autant indirectement. Croyez vous sincèrement que nous pouvons nous en passer du Tourisme? A moins que peut être vous avez découvert chez nous des gisements de gaz et de pétrole. Je vous conseille dorénavant de tournez votre langue 7 fois avant de prononcer la phrase avec mes respects

munser - 22-07-2012 22:50

Je suis d' accord avec M. Anou Yaareb Marzouki. Tel qu'il est pratique en Tunisie, le tourisme s'apparente enormement a la prostitution.

Mhamed Hassine Fantar - 23-07-2012 10:05

En tant qu'universitaire qui s'honore d'avoir constamment considéré le tourisme, au-delà de sa dimension économique,source de travail et de devises si nécessaires pour solutionner nos problèmes, peut, à juste titre, se prévaloir de multiples dimensions sociales et culturelles.Le tourisme est le pont le plus solide, le plus durable et le plus efficient pour un véritable dialogue culturel entre les peuples, les civilisations et les religions, c'et-à-dire pour une coopéraion fructueuses pour les partenaires. Qu'y a-il de plus noble que ce qui favorise le rapprochement entre les peuples pour des projets communs ,conçus et réalisés au service d'une solidarité globale.Le tourisme est constructeur de ponts et ceux qui s'y opposent se font constructeurs de murs pour s'isoler et imposer la séparation entre les peuples et les cultures.Fort heureusement les ennemis du tourisme ne font pas légion mais il faut savoir les dénoncer pour le danger dont ils sont porteur. Je saisis cette occasion pour attire l'attention de tous les protagonistes du secteur touristique et leur dire que la dimension économique du tourisme ne saurait prétendre à la prospérité pérenne que si le tourisme se donne un vrai support culturel.Nous attendons un vrai Projet pour le tourisme dans notre pays qui a tout pour le réussir.

mouaten - 23-07-2012 10:36

Encore une personne qui parle pour ne rien dire

Moufida L. - 23-07-2012 10:41

Le Sieur qui a proféré de telles certitudes a peut être raison et parle en "connaissance de cause" se référant au touristes "khaligis" qui eux voyagent pour se procurer des "gholman" qui leur sont fournis dans des avions privés.

Bouzidi - 23-07-2012 10:51

Philosophe ?! Al-Jahl Moussiba ! (L'ignorance est une catastrophe)

Abou hana - 23-07-2012 11:29

Comment peut on qualifier ce ignare de philosophe ou universitaire ? Franchement j ai eu l occasion de lire quelques déclarations de ce type qui se présente comme " philosophe" et je peux vous dire qu il vient d un autre âge . Un illuminé qui prône le cloisonnement des cultures , le repli sur soi même et estime que la solution de nos problèmes au 21 eme siècle doit être puisée dans les délibérations et les œuvres de jurisconsultes du moyen âge ! Comment peut arriver à ce niveau alors que l université tunisienne ouverte depuis presque 50 ans a forme des milliers de jeunes tunisiens dont plusieurs centaines brillent à l échelle mondiale outre les dizaines milliers de cadres compétents qui se sont succédé sur les hautes responsabilités en Tunisie et ailleurs et ont fait de notre pays ce qui est aujourd'hui : un pays ouvert tolérant et ouvert au dialogue ! Comment peut on confier la formation de nos enfants à des des gens aussi fermés et rétrogrades qui vivent physiquement parmi nous mais qui sont intellectuellement atteints de sclérose maladive qui les empêche de voir que le monde aujourd'hui est grand village ou les êtres humains par delà leur identité ', culture ou religion voyagent librement , interagissent presque instantanément grâce aux nouveaux moyens de communication et perçoivent le tourisme comme moyen d acculturation et non d aliénation ou à fortiori comme " de la prostitution clandestine " ! Et dire que ce monsieur occupe un poste de première responsabilité auprès du chef du gouvernement désigne après une révolution de "liberté et de dignité " réalisée entre autres grâce à l apport de jeunes éduqués maîtrisant les nouvelles technologies du TIC . J ai vraiment honte des personnes qui nous gouvernement aujourd'hui et je ne vous cache j ai peur pour mon pays et évidemment pour mes enfants !

bosio - 23-07-2012 11:42

M Abou Yaarab doit surement connaitre les dessous du tourisme tunisien... Qu'il nous raconte son expérience et nous le croiront tout de suite.

fathi - 23-07-2012 11:47

Ce Marzouki dit haut ce que beaucoup de Nahdhawi pensent. Il reflète un état d'esprit rétrograde et un manque de culture et de civilisations. Mais il ne faut pas s'étonner de ce langage Nahdhawi. fathi

ayaket - 23-07-2012 14:16

J'espère que l'autre Marzouki ne laissera pas passer cet impair à l'égard des millions de touristes qui sont déjà venus chez nous... Ce Marzouki là est rétrograde et n'a pas sa place à l'assemblée...Encore un de plus qui ne représente en rien le Tunisien et qui salit encore plus son Parti.

EMDE - 23-07-2012 16:18

Le tunisien est avant tout malade se son hypochrisie.Il demande la liberté d'expression et ne tolère pas qu'un philosophe de la trempe de AbouYaarab énonce une vérité nue :PAR LE COMPORTEMENT DE L'ANCIEN REGIME ET DE BEAUCOUP D'HOTELIERS ETR DE COMMERCANTS LE TOURISME EST DEVENU UN GENRE DE PROSTITUTION ou on sacrifie le tunisien pour l'étranger qui nous rapporte des devises au goût amer....sans oublier les beznassas et le tourisme sexuel. AYM est un philosophe de trempe internationale et je demande à ceux qui critiquent ses pensées de le lire car c'est une vraie encyclopédie .... Je rappelle aussi que c'est un vrai indépendant et qu'il n'est pas Nahdhaoui et qu'il essaie difficilement il faut l'avouer d' orienter ce mouvement vers LA VERITE TUNISIENNE.

najoua - 24-07-2012 09:15

Il se peut qu'il y a de la vérité dans ces propos mais elle restera toujours une exception et pour un décideur s'il va s'attaquer à des améliorations il doit s'occuper du général et ne pas s'attarder sur le particulier. Je pense que cet homme doit rejoindre ses livres et le domaine de travail qui a pris tout son temps de vie, et normalement devant cette incompétence de gérer ou de décider il doit démissionner honorablement.

ERRBAI - 24-07-2012 09:35

Le tourisme en Tunisie est qualifié de prostitution clandestine par ce Monsieur ( comment se prénomme t il déjà ? ) n'est que provocation et tentative de parler de lui ! Il préfère au tourisme naturellement installé en Tunisie et qui représente les 2 poumons de la Tunisie économiquement... Que la Tunisie soit vendue en programmes de coopérations Quatari Arabo Tunisien ??? Pauvre mec !... la révolution n'est pas finie et le peuple est attentif !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.