Success Story - 30.06.2012

Sofiane Ben Tounes : Président-directeur général GE pour l'Afrique du Nord-Est

A 42 ans, Sofiane Ben Tounes  se retrouve déjà, depuis maintenant un an, président- directeur général de General Electric (GE) pour l’Afrique du Nord-Est. Basé au Caire, il couvre l’Egypte, le Sud-Soudan, la Libye et la Tunisie et génère plus d’un milliard de dollars en chiffre d’affaires. La compagnie y opère autour de quatre grands pôles, à savoir l’électricité et l’eau (électricité, traitement de l’eau, pétrole et gaz), la santé (scanners, etc.), le transport (moteurs d’avions civils et militaires, locomotives et signalisations de trains), l’électroménager et les lampes, en plus de son propre système de financement, GE Capital.

Pour cet ingénieur diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble, le parcours est déjà riche d’une longue expérience de 18 ans passée pour la plupart au sein de Schlumberger, leader mondial en services pétroliers, en tant que vice-président et directeur général.

Dès sa prime enfance à l’école primaire de la Saidya (Bardo), puis au lycée Khaznadar, il avait compris que la seule voie pour lui est celle du succès scolaire, puis professionnel. Matheux, il ira faire sa prépa aux grandes écoles à Sainte-Ginette (Versailles), réussira son diplôme en physique et instrumentation de l’INPG et un diplôme en mathématiques appliquées et informatique de l’Université Joseph Fournier à Grenoble.

Premier poste décroché chez Total, au sein de l’équipe Recherche & Développement. Un an après, il rejoint Schlumberger et partira sur le terrain dans nombre de pays, dans le sud de l’Europe, l’Amérique du Nord, le Golfe, et les régions du Levant. Sofiane sera en effet en Libye (3 ans), Syrie (2 ans), Egypte (2 ans), Iran (3 ans), Emirats Arabes Unis (3 an), Irak (à partir de Dubaï, 1 an). Donnant une nouvelle orientation après une si longue expérience, il rejoindra, il y a deux ans, GE et prendra la direction de la zone Afrique du Nord-Est.

De nouvelles opportunités

En pleine effervescence de la transition, la Tunisie, comme l’Egypte et la Libye, particulièrement, constituent pour lui un vrai défi à relever. Renforcer les partenariats aussi bien publics que privés et identifier des opportunités d’affaires pour les divers secteurs d’activité de GE : un grand pari par ces temps exceptionnels. «Je suis arrivé dans cette région au bon moment, dit-il. A ces pays jadis fortement compressés pour différentes raisons relatives au climat des affaires qui y prévalait, GE peut effectivement apporter beaucoup en termes de business et d’innovation. D’ailleurs nous avons la chance d’avoir d’excellents partenaires, comme c’est le cas en Tunisie avec les groupes Ben Ayed (Power & Water) et Fourati (Health care)».

Au-delà des affaires, Sofiane estime que «chacun doit contribuer, d’une manière ou d’une autre à la réalisation des ambitions des jeunes et permettre à chacun de vivre son rêve et d’accéder au bien-être. Le renforcement du sentiment d’appartenance à la région arabe, le raffermissement des liens économiques et l’accroissement du volume des échanges contribueront sans doute à l’édification d’une économie plus forte. Quiconque a un rôle à y jouer, doit le jouer sans tarder».

Est-il l’un des rares Tunisiens chanceux à accéder à de si hautes positions au sein de grandes multinationales ? «Le cerveau tunisien est bien apprécié par les grandes compagnies, répond-il. Ils nous trouvent bien formés, depuis l’école de base, ouverts, professionnels, capables de nous adapter aux situations difficiles et à l’aise dans les langues». Chez GE, qui compte 325 000 employés dont 3.800 exécutifs, un bon nombre de Tunisiens travaillent à différentes positions dans plusieurs pays. Parmi les exécutifs hissés aux positions avancées, nous trouvons par exemple Adel Omrani, patron de l’énergie pour l’Afrique du Nord, Sami Hizem, en charge du transport pour l’Afrique, Ali Belhadj Hmida, responsable du secteur de l’eau pour la région MENA, Kamel Toumi, chargé de la santé en Afrique et d’autres.

Quel est le secret de cette réussite? Même s’il ne le dit pas, préférant se draper dans sa modestie, c’est sans doute une bonne formation et une persévérance au quotidien dans l’excellence.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Brahim SAKET - 02-07-2012 19:05

Sofiane, suis fier de toi. Ensemble on pourra faire des miracles à notre chère Tunisie qui mérite ouverrture, succès et brillance loin du fanatisme . Courage et au plaisir de te lire. Brahim SAKET Project Controls Manager T: +33 666 410 336

AHMAT MBODOU MAHAMAT - 14-05-2013 08:35

Je suis tchadien PDG d'AGRITCHAD, mon propre bureau d'étude. Je suis trés comblé de votre performance par la grâce de DIEU. Je me suis fait soigner la dent par votre gentille soeur SHANAZ. Qu'ALLAH vous guide d'avantage dans votre haute responsabilité. As Salam Aleikum

Samia - 25-09-2013 14:46

Bravo pour votre perseverence qu'accompagne votre parcours. j'aimerai bien travailler dans une société pétroliére comme shlumberger.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.