News - 07.06.2012

Jalloul Ayed à Libreville, invité spécial du New York Forum Africa de Richard Attias

Mais où est donc passé Jalloul Ayed, ministre des Finances du premier gouvernement de la révolution ? Il est annoncé à Libreville (Gabon) parmi les invités spéciaux du New York Forum Africa organisé par Richard Attias (ex-producteur du Forum de Davos), à l’invitation du président Ali Bongo Ondimba.  Cet évènement se voudra être tout au long de ce weekend, du 8 au 10 juin, le plus grand rassemblement de décideurs économiques, jeunes entrepreneurs, fonds souverains et fonds d'investissements, décideurs politiques, média leaders, experts et économistes intéressés par le continent africain dont la marche en avant est incontestable, affirment les organisateurs.

Parmi les invités de marque figurent Andrew Young, ancien ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, Muhammad Yunus, fondateur de Grameen Bank, et lauréat du Prix Nobel de la Paix, 2006, Bangladesh. Cinq jeunes africains poursuivant leurs études à Harvard dont le Tunisien, Seif El Khoufi ont été conviés à ce forum.

Par ailleurs un forum féminin parallèle est organisé à cette même occasion par Cécilia Attias, l’ancienne épouse de Nicolas Sarkozy.

Le thème choisi par Richard Attias part d’une grande question: alors que la communauté internationale est aujourd’hui davantage préoccupée par les problèmes économiques et politiques de l’Europe et des Etats-Unis, de nombreux pays africains connaissent une période de forte croissance. Les succès enregistrés marquent-ils le début d’une nouvelle ère de croissance durable pour les principales économies africaines?  S'agit-il d'une simple illusion ? Quel rôle les nouveaux leaderships, tant sur la scène politique que dans le secteur privé, ont-ils joué dans la transformation de l’Afrique ? Et quelles sont les conditions fondamentales à une croissance inclusive ?

Pour en débattre, des séances plénières qui auront pour thèmes: l’essor de l’Afrique, mythe ou réalités ? Le Gabon : un business modèle nouveau et unique, les talents du continent, décoder les économies africaines: quels différents modèles économiques, l’intégration régionale, comment faciliter l’accès au financement, tourisme: un facteur de développement économique et social, ressources naturelles: sont-elles une voie durable vers la croissance, et comment peuvent-elles devenir une valeur ajoutée pour les pays, leurs économies et leurs citoyens? Mais aussi, agriculture, technologies, industrie, gouvernance et bien d’autres sujets.

Jalloul Ayed interviendra au cours des différentes sessions notamment celle consacrée à la recherche d’une meilleure intégration régionale pour améliorer la compétitivité et intensifier la diversification économique.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.