News - 06.06.2012

Les atouts du pôle industriel sfaxien dans la reconstruction de la Libye

Quel rôle pour Sfax dans la reconstruction de la Libye post-révolution ?  Privilégier cette ville par rapport à Tunis, Sousse ou Bizerte c’est reconnaître implicitement que la « capitale du sud » est naturellement appelée à jouer un rôle important à cet égard, compte tenu de plusieurs facteurs. Elle dispose à cet égard d'un certain nombre d'atouts : D’abord les échanges humains : Sfax a toujours été une terre d’émigration pour nos voisins du sud. De très nombreuses familles, originaires de Tripolitaine s’y sont installées notamment pendant la grande vague d’émigration de 1911, suite à l’invasion italienne et y ont fait souche. Ceci explique d’ailleurs que le patronyme Trabelsi  y soit très répandu. Depuis des alliances entre familles tunisiennes et libyennes se sont établies. Conséquence inévitable de ces échanges humains, le développement des rapports  culturels, économiques et  commerciaux entre cette ville qui est le principal pôle industriel de la Tunisie, d'une part  et la Libye, d'autre part.  L’embargo  décrété dans les années 90 contre la Libye a permis d’impulser davantage ces liens avec la visite chaque année d’un million de libyens à Sfax pour se faire soigner,  visiter leurs compatriotes ou établir des relations d’affaires,  et de  renforcer  les relations commerciales, notamment dans l’agroalimentaire, la construction et le textile. Malheureusement, la guerre a ralenti considérablement ces échanges.

Pourtant,  les hommes d’affaires sfaxiens  gardent le moral.  Ils estiment que leur ville qui abrite « plus du tiers des PMI tunisiennes entretrenant  depuis plusieurs décennies des rapports commerciaux privilégiés avec leurs voisins libyens pourrait jouer un rôle central dans la reconstruction de la Libye »(1) Sans trop se faire d’illusion sur les gros contrats d'infrastructure qui seront certainement raflés par les firmes multinationales, ils estiment que compte tenu du fait que «la reconstruction se fera à plusieurs échelles, car tout est à rebâtir : habitations, routes, usines, hôpitaux, écoles… Le pôle industriel sfaxien dispose d’avantages incomparables pour prendre part à ce travail de fond : nous sommes proches géographiquement (6 heures de route séparent Sfax et Tripoli), nous produisons les articles industriels nécessaires pour la reconstruction et nous sommes les seuls au monde à bien connaître la manière «singulière » des entrepreneurs libyens de faire des affaires».

S’agissant  de l’intégration économique de la Tunisie et de la Libye, ils déplorent qu’ «en dépit
de leur solidité, les relations économiques entre les deux pays restent trop informelles. Côté libyen, un fort besoin de régulation se fait sentir : la corruption généralisée, les complications douanières et la politique de subvention des produits de base ont biaisé les relations commerciales et les projets d’investissement. Nous souhaitons que les échanges soient plus réglementés .Par ailleurs, le renforcement de l’intégration suppose une amélioration du système de transport (terrestre, maritime et aérien) entre Sfax, Tripoli et Benghazi»
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(1) Entretien avec Ameur Abdennadher, Leila Ayedi et Moez Maalej, de l’Union des petites et moyennes industries de Sfax. IPEMED NEWS, organe de l'Ipemed (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen)